Femmes : les détenues invisibles

Des recherches menées par la Women’s Refugee Commission sur la détention des femmes migrantes aux États-Unis explorent à quel point et en quoi les différences de traitement en détention entre hommes et femmes sont importantes. 

Après avoir reçu des appels téléphoniques désespérés de femmes migrantes détenues dans la prison Baker County dans la partie rurale de la Floride, des avocats de l’organisation Americans for Immigrant Justice ont décidé de visiter les lieux. Toutefois, lorsque l’équipe est arrivée, le gardien chef a insisté pour dire qu’il n’y avait pas de femmes dans la prison. Pour finir, les avocats sont repartis. Le jour suivant, ils ont reçu un autre appel téléphonique provenant d’une femme de Baker County qui leur demandait désespérément de l’aide. Les femmes se trouvaient là tout au long de la visite, mais pour une raison ou une autre, le gardien chef n’avait pas conscience de leur présence.  

La manière dont le gardien chef de County Baker insistait pour affirmer qu’il n’y avait pas de femmes dans sa prison est symptomatique de l’invisibilité des femmes dans le système de détention pour motif d’immigration aux États-Unis. Selon l’agence américaine chargée de l’immigration et des douanes (U.S. Immigration and Customs Enforcement Agency - ICE), les femmes représentent de 9 à 10 % de la population détenue pour cause d’immigration depuis 2008. En 2012, la durée de maintien en détention des femmes était de 10 % plus longue que celle des hommes, et pendant la première moitié de 2013, elle était de 18 % plus longue. Il y a en outre cinq fois plus de probabilité que les femmes se trouvant en détention soient des demandeuses d’asile[1].

La majorité des femmes sont regroupées dans seulement six institutions pénitentiaires, et les autres se trouvent dispersées en petit nombres dans des prisons d’État ou locales, un peu partout dans le pays. Les six institutions pénitentiaires se trouvent dans le sud-est et le sud-ouest des États-Unis, avec une seule d’entre elles dans le nord-ouest. Cette répartition géographique est importante parce que cela signifie qu’une femme arrêtée en dehors de ces zones risque d’être transférée loin de l’endroit où elle vit, elle et sa famille. Des chercheurs de Human Rights Watch ont documenté les nombreux impacts négatifs de ces transferts sur l’unité de la famille, l’accès au service d’un avocat et la capacité d’obtenir un sursis d’expulsion.

Les femmes qui ne sont pas détenues dans ces six institutions pénitentiaires principales sont confrontées à une autre série de problèmes. Dans la moitié de ces autres institutions plus petites, elles représentent moins de 3 % de la population carcérale. Un tel statut de minorité a un effet significatif sur les conditions de détention et restreint la ‘liberté de mouvement’ – qui est le nom donné à l’accès aux services - des femmes. Il s’agit largement de la conséquence de difficultés logistiques qui résultent de la politique de l’ICE qui interdit le mélange des hommes et des femmes. Même si l’ICE place des hommes et des femmes à l’intérieur des mêmes institutions pénitentiaires, toute interaction entre les deux sexes est strictement interdite. Le manque de personnel et la configuration des lieux, ont toutefois souvent pour résultat de restreindre la liberté de mouvement des femmes qui se retrouvent confinées dans certaines zones ou qui ont besoin d’être escortées pour se rendre d’un endroit à un autre alors que les hommes se déplacent plus librement. En conséquence, les femmes n’ont pas le même accès que les hommes aux bibliothèques juridiques, aux services religieux, aux consultations médicales, à la récréation et aux salles de visites. De telles inégalités peuvent même affecter l’accès aux procédures judiciaires. Dans la prison de Glades County, par exemple, les détenues ne peuvent participer aux audiences destinées à déterminer si elles seront expulsées que par vidéo conférence, alors que les détenus hommes peuvent y participer en personne ; une situation qui suscite des interrogations particulièrement préoccupantes quant au respect des procédures. 

La Women’s Refugee Commission (WRC) s’est également aperçue que les femmes avaient plus de chance de se trouver mélangées avec des criminelles. Cela se doit au fait que plus de la moitié des institutions pénitentiaires accueillent habituellement moins de 10 femmes à tout moment, ce qui est insuffisant pour remplir une unité de détention. Plutôt que de renoncer à des lits, les institutions pénitentiaires mélangent des détenues pour raison d’immigration avec des détenues criminelles, ce qui est non seulement une infraction aux normes de l’ICE, mais aussi une source de détresse émotionnelle et tend à exacerber les traumatismes. 

Le vécu des femmes et leurs besoins

La manière dont les femmes vivent la détention diffère considérablement de celle des hommes, non seulement parce qu’elles sont en minorité dans un système majoritairement ou presque exclusivement masculin, mais aussi parce qu’elles sont confrontées à des expériences que ne sont pas reconnues et à des besoins qui ne sont pas satisfaits.  

En premier lieu, les femmes en détention sont vulnérables et risquent d’être exploitées ou agressées sexuellement - comme le démontrent les 185 plaintes d’abus sexuels enregistrées par les détenues depuis 2007[2]. L’ICE vient juste de commencer à s’attaquer à ce problème en sortant tardivement une règlementation longtemps attendue de mise en conformité avec la Loi de 2002 sur l’élimination du viol en prison (Prison Rape Elimination Act). De plus, les demandeuses d’asiles qui sont détenues souffrent d’un taux anormalement élevé de dépression, d’anxiété et de troubles post-traumatiques. S’y ajoute le fait qu’une proportion importante d’entre elles ont subi antérieurement à leur détention des violences domestiques, des agressions sexuelles ou sont des victimes du trafic humain et d’autres formes d’atteintes sexistes. Il est essentiel de pouvoir identifier ces populations vulnérables de femmes qui ont des besoins particuliers en termes de santé mentale et psychique. Toutefois, il reste probable que l’ICE ne parvienne pas à les identifier parce qu’elle compte sur les détenues elles-mêmes pour se signaler comme étant vulnérables ou traumatisées, et qu’elle compte sur des employés (souvent des hommes) non formés, pour recueillir ce type d’informations sensibles.  

Deuxièmement, les femmes ont des besoins de santé particuliers. Au centre de détention d’Irwin County en Alabama, les femmes ont besoin d’une prescription médicale pour obtenir plus de 12 protections sanitaires en l’espace d’un mois. D’autres institutions ne donnent aux femmes qu’une protection sanitaire à la fois, et elles doivent les demander à des gardiens hommes. Ce sont des femmes enceintes qui nous ont relaté certains des récits les plus perturbants concernant des conditions de détention inappropriées. Des femmes détenues dans les États de Georgia et d’Arizona ont confié à WRC qu’un matelas supplémentaire leur avait été refusé alors que le leur était extrêmement étroit, et qu’elles ont été forcées d’accoucher avec seulement une infirmière pour les assister. Selon un rapport de l’Université d’Arizona, des femmes auraient fait des fausses couches parce que leurs demandes de soins médicaux pour cause de saignement abondant sont restées sans réponse.

L’ICE a pris un certain nombre de mesures positives pour remédier auxles problèmes de soins médicaux inadéquats et élaborer des normes relatives aux besoins sanitaires des femmes accompagnées de directives sexospécifiques. Toutefois, davantage pourrait, et devrait, être fait pour appliquer ces nouvelles normes dans toutes les institutions pénitentiaires, en assurer une supervision correcte et garantir un minimum de redevabilité. Jusque très récemment, les normes de détention les plus rigoureuses en vigueur dans la plupart des institutions ne contenaient que trois références aux différences sexospécifiques au chapitre consacré aux soins médicaux (à savoir : soins pré et anténataux, nombre appropriés de toilettes, et examens médicaux annuels en fonction du sexe). Les normes les plus récentes, publiées en 2011, prévoient des garanties plus rigoureuses relatives aux soins médicaux appropriés et nécessaires ; toutefois, à ce jour, seules quatre des 86 institutions pénitentiaires qui accueillent des femmes ont accepté de mettre ces normes en pratique.

Troisièmement, la séparation des familles qui résulte de la détention impose un prix particulièrement élevé aux femmes. Les femmes sont plus susceptibles d’être parents célibataires ce qui signifie qu’en détenant une mère, la probabilité de laisser des enfants sans adulte responsable est élevée. Les mères interrogées par WRC n’avaient souvent pas eu la possibilité d’organiser la garde de leurs enfants dans la mesure où l’ICE ne garantit pas aux détenues le droit de passer des appels téléphoniques. Les conséquences de cette politique peuvent être tragique, y compris mettre en danger le bien-être des enfants, causer des traumatismes émotionnels graves et interrompre les droits parentaux. Une fois en détention, il peut s’avérer extrêmement difficile pour les mères et les pères de maintenir la communication avec leurs enfants, le système d’aide sociale à l’enfance ou leurs avocats. Les obligations faites aux parents de participer à des visites personnelles à leurs enfants ou d’assister à des cours parentaux (non disponibles en détention) peuvent placer des mères détenues dans l’impossibilité de récupérer leur droit de garde. Bien souvent, les institutions pénitentiaires refusent également aux parents de participer, ne serait-ce que par téléphone, aux audiences devant le tribunal de la famille alors que leurs droits parentaux sont en jeu. Tous ces obstacles à la communication et la participation sont exacerbés dans le cas des femmes parce qu’il est beaucoup plus probable qu’elles soient transférées loin de leurs enfants et de la communauté qui pourrait les soutenir.  

Parmi les recommandations principales de WRC se trouvent les suivantes:

  • Améliorer le dépistage et former le personnel afin de pouvoir identifier les populations vulnérables et répondre de manière plus adaptée à leurs besoins.
  • Engager des détenues gestionnaires de ressources pour qu’elles agissent comme point de contact sur les problèmes spécifiques aux femmes dans chaque institution.
  • Rassembler des données sexospécifiques plus complètes.
  • Étendre les alternatives à la détention, particulièrement dans le cas des femmes enceintes, des femmes qui ont la responsabilité principale de leurs enfants et des autres groupes vulnérables.
  • Réformer la législation relative à l’immigration de manière à ce que la protection et le respect des règles et procédures soient effectivement appliqués à tous.

 

 

Michelle Brané MichelleB@wrcommission.org dirige le Programme droits des migrants et justice de la Women’s Refugee Commission www.womensrefugeecommission.org. Lee Wang, lwang00@gmail.com a travaillé comme stagiaire dans le cadre de ce programme.

Le rapport de la Women’s Refugee Commission sur la situation des femmes en détention sera disponible sous peu sur http://wrc.ms/YOQlvN. Pour plus d’informations sur le travail de la Women's Refugee Commission relatif à la situation des femmes en détention, voir : http://wrc.ms/14ovcZ9.



[1] Toutes les données provenant de l’ICE ont été obtenues par la Women’s Refugee Commission le 28 mars 2013.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Women: the invisible detainees

Research by the Women’s Refugee Commission into immigration detention of women in the US explores why and how differences in treatment between men and women in detention matter.

After receiving desperate phone calls from immigrant women detained at the Baker County jail in rural Florida, attorneys from Americans for Immigrant Justice decided to visit the facility. When the team arrived, however, the warden insisted the jail held no women. Finally, the attorneys left. The next day they received another call from a woman at Baker County desperate for help. The women had been there all along but somehow the warden was unaware of their existence.

The Baker County warden’s insistence that there were no women in his jail is symptomatic of women’s invisibility in the United States’ immigration detention system. According to US Immigration and Customs Enforcement (ICE), women have accounted for 9-10% of the immigration detention population since 2008. In 2012, women’s average length of stay in detention was 10% longer than men’s, and in the first half of 2013, it was 18% longer. Women in detention are five times more likely to be asylum seekers.[1]

The majority of women are clustered in just six facilities while the rest are housed in small numbers in state and local jails around the country. The six facilities are located in the southeast and southwest of the US, with one facility in the northwest. This geographic distribution is significant because it means that a woman apprehended outside of those areas is likely to be transferred far from where she and her family live. Researchers at Human Rights Watch have documented the many negative impacts of transfer on family unity, access to counsel and the ability to win reprieve from deportation.

Women who are not detained in the six large facilities face a different set of problems. In half of the smaller facilities, they account for less than 3% of the detainee population. This minority status significantly affects conditions of detention and limits women’s ‘freedom of movement’ – as access to services is called. This is largely the result of the logistical challenges that result from ICE’s policy forbidding the mingling of men and women. While ICE houses men and women in the same facilities, interaction between them is strictly prohibited. Staff shortages and facility layout, however, often result in less freedom of movement for women, who are limited to certain areas or require escorts to go from one area to another while men are able to come and go more freely. The result is that women often do not have the same access as men to law libraries, religious services, medical appointments, recreation and visitation rooms. This inequity can even affect access to court proceedings. For example, at the Glades County Prison in Florida, female detainees can only participate in hearings to determine whether they will be deported via video teleconference while male detainees can participate in person. This raises troubling concerns about due process.

The Women’s Refugee Commission (WRC) has also found that women are more likely than men to be mixed in with criminals. This is because more than half of the facilities that detain women house fewer than ten on any given day, which is insufficient to fill an entire housing unit. Rather than waste bed space, these facilities lock up immigrant detainees alongside criminal inmates. This mixing not only violates ICE’s standards but also causes emotional distress and renewed trauma.

Women’s experiences and needs

Women’s experiences in detention differ substantially from men’s, not only because they are minorities in an overwhelmingly male system but also because they have particular experiences and needs that are unrecognised and unmet.

First, women in detention are vulnerable to sexual assault and exploitation, as evidenced by the 185 sexual abuse complaints filed by detainees since 2007.[2] ICE has begun to address this problem by releasing long-overdue draft regulations to comply with the 2002 Prison Rape Elimination Act.  In addition, detained asylum seekers suffer from inordinately high rates of depression, anxiety and post-traumatic stress disorder, and large proportions of women in detention have also previously been victims of domestic violence, sexual assault, trafficking and other forms of gender-based harm. Identifying these vulnerable populations of women, with their particular mental and physical health requirements, is critical. However, ICE may fail to identify them because they rely on detainees to self-identify as vulnerable or traumatised and rely on untrained personnel (who are often men) to ask sensitive information.

Second, women have particular health care needs. At the Irwin County Detention Center in Alabama, women need a doctor’s note to obtain more than 12 sanitary napkins a month. Other facilities provide women with only one sanitary napkin at a time, requiring women to ask male guards for napkins. Some of the most disturbing accounts of inappropriate detention and lack of care come from pregnant women. Female detainees in Georgia and Arizona told the WRC that they were denied requests for additional mattresses when their bedding was very thin, and were forced to give birth with only a nurse practitioner present. According to a report by the University of Arizona, women have miscarried after their pleas for medical attention for profuse bleeding were ignored.

ICE has taken some positive steps towards addressing inadequate health care by developing a women’s medical standard with gender-specific guidelines. But they could and should do more to implement these new standards at all facilities and conduct proper oversight and accountability. Until recently, the strongest detention standards in use at most facilities contained only three references to gender differences in its chapter on medical care (re pre- and post-natal care, adequate numbers of toilets, and annual gender-appropriate examinations). The newest standards, issued in 2011, provide stronger guarantees of appropriate and necessary medical care; however, to date only four of the 86 facilities that detain women have agreed to follow these standards.

Third, the separation of families that results from detention takes a particular toll on women. Women are more likely to be single parents, meaning that the detention of a mother is more likely to leave children with no carer. The mothers interviewed by WRC were often unable to arrange care for their children since ICE does not guarantee that detainees can make phone calls. The consequences of this policy can be dire, including endangerment of children’s well-being, severe emotional trauma and termination of parental rights. Once in detention, it can be extremely difficult for mothers and fathers to maintain basic communication with children, the child welfare system and attorneys. Requirements that parents have in-person visits with their children or take parenting classes (which are unavailable in detention) can make it impossible to regain custody. Detention facilities also frequently deny parents’ requests to participate, even by phone, in family court proceedings where their parental rights are at stake. All of these basic barriers to communication and participation are exacerbated for women because they are more likely than men to be transferred far from their children and the communities that can support them.

WRC’s primary recommendations include:

  • Improve screening and training for personnel to identify and respond appropriately to vulnerable populations.
  • Hire detainee resource managers to act as points of contact on women’s issues in each facility.
  • Collect more comprehensive gender-specific data.
  • Extend alternatives to detention, especially for pregnant women, primary caretakers and other vulnerable populations.
  • Reform immigration laws to include protection and due process for everyone.

 

 

Michelle Brané MichelleB@wrcommission.org directs the Migrant Rights and Justice Program of the Women’s Refugee Commission www.womensrefugeecommission.org. Lee Wang lwang00@gmail.com was an intern with the programme.

The Women’s Refugee Commission’s report on women in detention is forthcoming at http://wrc.ms/162ur8f For more on the Women's Refugee Commission’s work on women in detention, see http://wrc.ms/1eoH8DE



[1] All data from ICE obtained by the Women’s Refugee Commission on 28 March 2013.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview