Nouveaux modèles d’alternatives à la détention aux États-Unis

Même si la valeur des alternatives à la détention au sein de la communauté, est de plus en plus reconnue aux États-Unis, les pénuries de financement et le manque de volonté politique entravent la mise en place de services améliorés et de pratiques optimales.

Le système de contrôle de l’immigration des États-Unis (United States’ immigration enforcement system) considère la dissuasion comme le moyen le plus durable d’exercer un contrôle sur les populations de migrants, indépendamment des facteurs d’attraction/répulsion. Dans ce cadre de fonctionnement, les migrants forcés encourent des poursuites pénales au niveau fédéral, des peines de prison et risquent d’être expulsés s’ils se trouvent sur le territoire des États-Unis sans autorisation. Alors que l’objectif unique de la détention à des fins d’immigration est de garantir le respect des procédures et des décisions judiciaires relatives à l’immigration, son utilisation excessive démontre à quel point la logique de la dissuasion a envahi le système en recourant aux mécanismes de contrôle les plus restrictifs et les plus apparemment punitifs. Alors même que la dissuasion n’a que très peu de valeur lorsqu’il s’agit de migrants forcés qui fuient leur pays d’origine pour survivre ou qui tentent désespérément de rejoindre leur famille, le gouvernement des États-Unis ne semble pas établir de distinction entre les migrants forcés et les autres migrants dans ses décisions de détention.  

Détention d’enfants

Depuis 2002, aux États-Unis c’est le Bureau de réinstallation des réfugiés (US Office of Refugee Resettlement - ORR) qui a pour responsabilité de prendre en charge et de placer les enfants non accompagnés arrêtés par les agences de contrôle de la migration. Auparavant, ces enfants étaient détenus dans des centres de détention pour adultes et n’étaient pas traités conformément aux normes relatives aux enfants. Dorénavant, ils sont placés dans des centres de détention pour immigrés spécifiques aux enfants où ils sont triés en fonction du risque de fuite et du danger qu’ils représentent pour la communauté s’ils étaient libérés, ainsi qu’en fonction de leur besoin de protection. Ce sont ces opérations de tri qui orientent les décisions de l’ORR de maintenir un enfant en détention ou de le diriger vers une alternative au sein de la communauté – ce qui est le cas de la majorité des enfants – ou de le placer dans une famille d’accueil ou encore de le confier aux soins d’un garant, habituellement un membre de sa famille. Il est estimé que 70 % des enfants sont relâchés et confiés à un membre de leur famille ou un autre garant, comme un ami de la famille, et qu’environ 20 % d’entre eux sont placés dans le cadre d’un système de prise en charge géré par un réseau d’ONG.

Même si le traitement des enfants pris en charge par l’ORR a fait d’énormes progrès en reconnaissant la valeur des alternatives à la détention au sein de la communauté, les modèles qui en émergent ne semblent pas prendre en considération le besoin de renforcer les capacités des services communautaires. Le programme de ‘services post-détention’, financé par l’ORR et mis en œuvre par les ONG a pour objectif de faciliter l’accès des mineurs et de ceux qui en ont la charge aux services juridiques, médicaux, de santé mentale, d’éducation et autres services sociaux. Malheureusement, seulement 20 % des enfants libérés et confiés à un membre de leur famille ou à un autre garant sont assignés à un travailleur social en vue de faciliter leur accès à ce système complet de services. En outre, on constate également un manque de services de soutien psychologique et juridique à bas coûts. De nombreux enfants éprouvent des difficultés à s’adapter à leur nouveau style de vie américain et à leur situation familiale ; les coûts à long terme qui peuvent en résulter – problèmes d’addiction, vie dans la rue et criminalité – risquent en toute probabilité de dépasser ce que les communautés auraient eu à débourser au départ pour mettre à disposition un système complet de services et des alternatives à la détention capables de promouvoir la protection, préserver l’unité familiale et améliorer le respect des règles et l’intégration.

Parce que les financements sont insuffisants, les nouvelles politiques mises en place depuis avril 2013 permettent de libérer les enfants à un parent ou un tuteur légal sans nécessité de contrôle des empreintes digitales du garant ou sans vérifier si ce garant dispose bien d’un revenu stable, d’un domicile ou de la capacité et de la volonté de s’occuper d’un enfant. Cette impulsion pour accélérer la libération des enfants a également pour conséquence d’accentuer la pression sur les employés des services de détention et les gestionnaires de cas, réduisant leur temps disponible pour formuler des recommandations déterminantes concernant les soins à apporter à chaque enfant. 

Détention des adultes

L’agence de surveillance de l’immigration et des douanes (Immigration and Customs Enforcement - ICE) chargée de gérer la détention des adultes, a signalé pour 2011 un chiffre jamais égalé auparavant de 429 000 personnes détenues à des fins d’immigration, ce qui représente un coût de près de 166$ par personne et par jour. Le gouvernement assure au quotidien un total de 34 000 lits en détention pour adultes. Ce recours excessif à la détention a alimenté une industrie pénitentiaire privée à but lucratif qui exerce maintenant des pressions sur le législateur pour obtenir une application des plus strictes de la loi sur l’immigration dans le seul but de remplir un plus grand nombre de lits en détention.

Une évaluation individuelle est cruciale pour déterminer qui a besoin d’être détenu, qui bénéficierait d’un placement dans le cadre d’une alternative à la détention, et quel type d’assistance serait nécessaire à chacun au cours de sa détention ou pour l’aider à respecter les conditions de sa libération. Historiquement, la politique d’évaluation des cas des États-Unis s’est avérée un échec, mais début 2013 le gouvernement a lancé un nouvel instrument d’évaluation permettant la classification des risques à l’échelle nationale ce qui, pour la première fois, exigera de l’ICE de mener des évaluations individuelles en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris les antécédents de traumatisme. Toutefois, l’évaluation de la classification est conçue de manière à recommander soit la détention, soit la libération, mais ne permet pas de déterminer le type et le niveau de services que l’adulte concerné nécessitera pour pouvoir s’orienter à travers les tribunaux, s’acquitter des conditions attachées à sa libération (particulièrement en ce qui concerne les obligations de présentation) et s’intégrer à la communauté. Cette absence d’information continuera de constituer un obstacle pour les migrants forcés qui n’ont pas suffisamment de contacts avec l’ensemble des services dont ils auront besoin à leur libération. De la même manière que pour les enfants, les alternatives à la détention prévues pour les adultes ne prévoient pas de moyens pour renforcer les services nécessaires au sein de la communauté.

Alternatives au sein de la communauté

Aux États-Unis, depuis les années 1990, les ONG nationales ont défendu les alternatives à la détention au sein de la communauté et elles les ont également testées. Le plus récent d’entre ces programmes est un modèle coordonné par l’organisation Lutheran Immigration and Refugee Service (LIRS) que plus de 20 ONG locales ont mis en œuvre dans sept communautés à travers le pays. Son objectif est de mettre en place des infrastructures permettant des interventions communautaires disponibles, accessibles, acceptables et de qualité, dans le but de soutenir le respect des conditions attachées à la libération (ex : présentations aux audiences de renvoi), et ce d’une manière qui soit plus rentable et plus respectueuse des droits humains que la détention, tout en favorisant l’intégration et en améliorant la santé et le bien-être des clients.  

Ce modèle a rencontré des difficultés dans trois domaines principaux : appel à la générosité publique et sensibilisation de la communauté pour obtenir des fonds et des bénévoles pour soutenir la prestation de services ; recueil des données pour évaluer l’impact de l’approche au sein de la communauté et servir de base aux recommandations ; et, mise en lien des clients avec des services juridiques, médicaux, de soins de santé mentale, de visite à domicile, de logement, d’éducation et d’emploi qui restent insuffisants. Ce sont des difficultés qui pourraient être surmontées grâce à une augmentation du financement, particulièrement de la part du gouvernement des États-Unis qui jusqu’à présent n’offre aucun financement aux alternatives issues de la société civile. Toutefois, la volonté politique qui pourrait servir à détourner des ressources de la détention est court-circuitée par la volonté de dissuader une poursuite de la migration – un obstacle déterminant qui entrave l’expansion d’alternatives plus humaines et plus effectives à la détention au sein de la communauté.  

 

Megan Bremer MBremer@lirs.org est Directrice intérimaire d’Access to Justice, Kimberly Haynes KHaynes@lirs.org est Directrice de Children’s Services, Nicholas Kang Nick_Kang@hks15.harvard.edu était titulaire d’une bourse de programme (il est maintenant à la Harvard Kennedy School), Michael D Lynch MLynch@lirs.org est Spécialiste de l’enfant et Kerri Socha KSocha@lirs.org est Coordinatrice des services de placement des enfants, ils appartiennent tous à l’organisation Lutheran Immigration and Refugee Service aux États-Unis. www.lirs.org

Voir LIRS Unlocking Liberty: A Way Forward for U.S. Immigration Detention Policy, octobre 2011 http://tinyurl.com/LIRS-unlocking-liberty-2011

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

New models for alternatives to detention in the US

While there is growing recognition of the value of community-based alternatives to detention in the US, shortfalls in funding and political will are hindering implementation of improved services and best practice.

The United States’ immigration enforcement system sees deterrence as the most sustainable means of maintaining control of migrant populations, regardless of push/pull factors. Within this framework, forced migrants may face federal criminal prosecution, prison sentences, and deportation for being in the US without authorisation. While the sole purpose of immigration detention is to ensure compliance with immigration court proceedings and judicial orders, its overuse demonstrates how the philosophy of deterrence has permeated the system by shifting towards the most restrictive and seemingly punitive enforcement mechanisms. While deterrence holds little value in the context of forced migrants who flee their countries of origin to survive or who are desperate to reunite with family, the US government does not distinguish forced migrants from other migrants when making decisions regarding detention.

Detention of children

Since 2002, the US Office of Refugee Resettlement (ORR) has had responsibility for the care and custody of unaccompanied children apprehended by immigration enforcement agencies. Previously, such children were detained in adult detention facilities and were not treated according to child welfare standards. Now they are placed in child-specific immigration detention facilities where they are screened for risk of absconding and danger to the community if released from custody, as well as their need for protection. These screenings guide ORR’s decisions to keep the child in detention or refer him/her to a community-based alternative – as they do with the majority of children – vis-à-vis foster care or release to a sponsor, commonly a family member. An estimated 70% are released to a family member or other sponsor, such as a family friend, and about 20% are placed in a foster-care system managed by a network of NGOs.

While the treatment of children in ORR custody has made great strides by recognising the value of community-based alternatives to detention, the emerging models overlook the need to build capacity for community-based services. The ‘Post-Release Services’ programme, funded by ORR and implemented by NGOs, is intended to facilitate access  to legal, medical, mental health, educational and other social services for the minor and the caregiver. Unfortunately, only 20% of the children released to a family member or other sponsor are matched with a case worker to facilitate these ‘wraparound’ services, and there is also a lack of low-cost or free counselling and legal services. Many children struggle to adjust to their new US lifestyle and family circumstances; the long-term cost of the outcomes that can result – such as abuse, homelessness or crime – are likely to exceed what communities would pay up-front for the wraparound services and alternatives to detention that would promote protection and family unity, and improve compliance and integration outcomes.

With funds in short supply, new policies implemented from April 2013 permit the expedited release of children to a parent or legal guardian without requiring a fingerprint check on the sponsor or verifying that the sponsor has a stable income, home address or ability and willingness to care for the child. This same push to expedite the release of children also puts detention staff and case managers under additional pressure, squeezing the time available in which to make critical recommendations for each child’s care.

Detention of adults

Immigration and Customs Enforcement (ICE), the agency charged with managing custody of adults, reported an all-time high of 429,000 individuals detained for immigration purposes in 2011 at a cost of nearly $166 per person per day. The government maintains 34,000 adult detention beds on a daily basis. This overreliance on detention has fuelled the for-profit private prison industry, which now lobbies legislators to maintain strict immigration enforcement laws to fill more detention beds.

Individual assessments are critical for determining who needs to be detained, who would be better off placed in an alternative to detention, and what assistance an individual needs while detained or to comply with conditions of release. Historically, the US has failed to conduct assessments but in early 2013 the government launched a new risk assessment classification tool nationwide that will – for the first time – require ICE to conduct individual assessments based on a number of factors, including a history of trauma. However, the classification assessment is designed to recommend either detention or release but not to determine the type and level of services an adult needs to navigate the courts, comply with conditions of release (especially reporting requirements) and integrate into the community. This lack of information will continue to undermine outcomes for forced migrants who are not sufficiently connected to the appropriate wraparound services post-release. Like those for children, the alternatives to detention for adults fail to build capacity for community-based services.

Community-based alternatives

US NGOs have been advocating for and piloting community-based alternatives to detention since the 1990s. The most recent model is coordinated by Lutheran Immigration and Refugee Service (LIRS) and implemented by more than 20 local NGOs in seven communities nationwide.

It aims to build infrastructures of available, accessible, acceptable and high-quality community-based interventions to support compliance with conditions of release (e.g. appearances at removal hearings) in a manner that is more cost-effective than detention, respects human rights, improves integration and improves client health and welfare.

It has faced challenges in three main areas: conducting both fundraising and community outreach to garner funds and volunteers to assist with service delivery; collecting data to measure the impact of the community-based approach and to inform recommendations; and connecting clients with scarce services for legal, medical and mental health care, visitation, housing, education and employment. These challenges could be overcome with increased funding, especially from the US government which currently offers no funding for civil-society-led alternatives. However, the political will to shift resources away from detention is being undercut by the drive to deter future migration – a formidable barrier to expanding effective and humane community-based alternatives to detention.

 

Megan Bremer MBremer@lirs.org is Interim Director for Access to Justice, Kimberly Haynes KHaynes@lirs.org is Director for Children’s Services, Nicholas Kang Nick_Kang@hks15.harvard.edu was Program Fellow (now at Harvard Kennedy School), Michael D Lynch MLynch@lirs.org is Child Specialist and Kerri Socha KSocha@lirs.org is Child Services Placement Coordinator, all with the Lutheran Immigration and Refugee Service in the US. www.lirs.org

See LIRS Unlocking Liberty: A Way Forward for U.S. Immigration Detention Policy, October 2011  http://tinyurl.com/LIRS-unlocking-liberty-2011

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview