Prédisposés à coopérer

Des études récentes menées à Toronto et Genève indiquent que les demandeurs d’asile et les réfugiés sont prédisposés à coopérer avec le système de détermination du statut de réfugié et les autres procédures d’immigration, et que la conception d’alternatives à la détention peut créer, encourager et soutenir – ou ébranler et même réduire à néant cette prédisposition à la coopération.

Du point de vue des demandeurs d’asile et des réfugiés, les alternatives à la détention ‘fonctionnent’ si elles évitent une détention qui n’est pas nécessaire et d’autres restrictions excessives, si elles aident les individus à obtenir protection et une prompte résolution de leurs demandes, et – lorsqu’ils sont autorisés à rester – si elles contribuent à accélérer leur intégration au sein de la société d’accueil. Et du point de vue de l’État, les alternatives à la détention fonctionnent si elles encouragent les demandeurs d’asile à coopérer avec le système de détermination du statut et plus généralement avec la législation sur l’immigration, ou si elles facilitent le renvoi de ceux qui n’ont pas besoin de protection. 

Le facteur déterminant pour motiver les demandeurs d’asile à coopérer avec le système de détermination du statut et avec les autres processus juridiques est que ceux-ci soient perçus comme équitables. Les recherches que nous avons effectuées auprès de demandeurs d’asile et de réfugiés à Toronto et à Genève[1] valident la constatation selon laquelle la détention empêche d’accéder aux conseils et aux formes de soutien capable d’établir un climat de confiance et de compréhension autour des processus de détermination du statut ; dans ce sens, les alternatives ‘fonctionnent’ mieux, non seulement pour les individus concernés mais aussi pour le système dans son ensemble. Les demandeurs d’asile et les réfugiés que nous avons interviewés avaient tendance à accepter que les pays aient besoin de recourir à un processus de détermination du statut pour pouvoir discerner les personnes ayant besoin d’une protection internationale, et leur conception de l’équité semblait remarquablement cohérente. Pour eux, l’équité incluait d’avoir la possibilité de bénéficier (1) d’une audience en bonne et due forme ; (2) d’un processus décisionnaire cohérent ; et (3) de décisions rendues rapidement ; toutefois, le facteur institutionnel unique le plus important pour encourager la confiance était (4) un accès précoce à un conseil et une assistance juridiques fiables.  

Il est possible de glaner des perspectives intéressantes relatives à l’importance globale des conseils, juridiques et autres, à travers le témoignage de demandeurs d’asile rejetés à Toronto. Nous avons rencontré certains demandeurs d’asile rejetés qui pensaient que la décision rendue dans leur cas par le processus de détermination du statut n’était pas correcte, mais qui cependant ne considéraient pas le système dans sa globalité comme injuste, et semblaient disposés à vouloir continuer de coopérer avec les autorités. À l’opposé, à Genève, le manque d’informations et de conseils semblait contribuer de manière significative à ce que les personnes interrogées considèrent le processus de détermination du statut comme fondamentalement inéquitable.

Assistance juridique à Toronto : Les demandeurs d’asile qui résident dans le Système de refuges de Toronto (que nous considérons comme une forme d’alternative à la détention) ont indiqué avoir reçu dès le départ des listes d’avocats spécialisés dans le droit des réfugiés. Même s’il n’est pas possible d’affirmer que tous les demandeurs d’asile ont reçu une assistance juridique, c’était le cas de la plupart des personnes que nous avons interrogées. Bien souvent, les refuges mettaient à disposition des orientations juridiques ainsi que des informations juridiques générales sur le processus mais s’en remettaient à des avocats privés pour représenter les clients ; cette division des tâches semblait positive, dans la mesure où le fait de disposer de plusieurs sources d’information et de conseil semblait renforcer la confiance dans le système. Les personnes interrogées avaient généralement reçu des conseils de manière précoce, y compris sur la manière de remplir leur ‘formulaire personnel d’information’, soit de la part de leur propre avocat ou des travailleurs sociaux du refuge. Tous semblaient avoir conscience de l’importance d’expliquer entièrement les raisons de leur fuite dans le formulaire personnel d’information, et ils comprenaient l’importance cruciale des résultats de leur première audience.

« Cela semble fou, mais, effectivement, j’ai confiance dans le système parce que je le comprends ». (Demandeur d’asile à Toronto, venant d’Afrique de l’est).

Assistance juridique à Genève : Nous avons eu l’impression que les personnes interrogées qui continuaient de coopérer avec le processus de détermination du statut à Genève, le faisait parce qu’elles pensaient ne pas avoir d’autre option et tout simplement parce qu’elles se sentaient à la merci des autorités suisses. En Suisse, il n’existe pas d’assistance juridique formellement prévue pour les demandeurs d’asile, c’est pourquoi ceux d’entre eux qui ne disposent pas de ressources financières propres doivent s’en remettre aux ONG pour assurer leur représentation juridique – à condition qu’ils sachent qu’elles existent et comment les contacter. À une seule exception près, les personnes interrogées à Genève ont toutes affirmé n’avoir reçu aucun conseil juridique ou même d’information juridique avant leur entretien d’enregistrement ou leur audience principale. En l’absence de tout conseil juridique adapté, les demandeurs d’asile doivent compter sur les travailleurs sociaux et sur l’aide qu’ils peuvent s’apporter mutuellement pour s’orienter à travers les méandres du processus d’asile. Nous avons observé qu’il était courant de penser que les avocats ne devaient être consultés que lors des étapes d’appel, et encore. En conséquence, les personnes interrogées ont fréquemment mal compris le processus de détermination du statut et n’ont pas semblé être bien préparées pour expliquer leur demande.

Les entretiens ont révélé qu’au départ du processus d’asile, les demandeurs d’asile semblaient généralement disposés à coopérer avec le processus de détermination du statut et avec les autres procédures, et ce en raison de quatre facteurs déterminants :  

  • La situation difficile d’être un réfugié et la crainte du retour ;
  • Une tendance inhérente au respect de la loi ;
  • Le désir d’éviter la difficulté et la précarité d’une résidence irrégulière ;
  • La confiance et l’impression d’équité qu’inspire l’État hôte, et en particulier son processus de détermination du statut.

 

« J’avais entendu parler de la Suisse et en particulier de Genève. C’est le pays des droits de l’homme, alors j’ai pensé qu’ils allaient me traiter humainement ». (Demandeur d’asile à Genève, venant d’Asie).

Toutefois, qu’ils conservent ou non cette prédisposition à la coopération dépendra de la manière dont ils sont traités. Il semble y avoir bien peu de justification à la détention des demandeurs d’asile si les conditions suivantes sont réunies : conditions de réception adaptées ; système de détermination du statut perçu comme équitable ; et mise à disposition d’un soutien global afin d’orienter les demandeurs à travers les processus légaux et le mode d’existence dans le pays hôte.  

 

Cathryn Costello cathryn.costello@law.ox.ac.uk est Chargée de recherches et directrice d’études en droit de l’UE et droit public à Worcester College, Université d’Oxford. À partir d’octobre 2013 elle enseignera le droit des droits de l’homme et le droit des réfugiés au Centre d’études sur les réfugiés. Esra Kaytaz esra.kaytaz@anthro.ox.ac.uk est doctorante en anthropologie sociale à l’Université d’Oxford.

Pour plus d’informations, voir Costello, C et Kaytaz, E ‘Building Empirical Research into Alternatives to Detention: Perceptions of Asylum-Seekers and Refugees in Toronto and Geneva’, UNHCR Legal and Protection Policy Research series, juin 2013 www.refworld.org/docid/51a6fec84.html



[1] Recherche commissionnée par l’UNHCR

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Predisposed to cooperate

Recent research in Toronto and Geneva indicates that asylum seekers and refugees are predisposed to be cooperative with the refugee status determination (RSD) system and other immigration procedures, and that the design of alternatives to detention can create, foster and support this cooperative predisposition – or can undermine or even demolish it.

Alternatives to detention (ATDs) ‘work’ from the point of view of asylum seekers and refugees if they prevent unnecessary detention and other excessive restrictions, support individuals in seeking protection and achieving a swift resolution of their claims, and – if allowed to stay – accelerate their integration into the host society. And ATDs work from the state’s perspective if they encourage asylum seekers to cooperate with RSD system and immigration law more generally, or if they facilitate the removal of those who have no protection needs.

The key factor motivating asylum seekers to cooperate with RSD and other legal processes is the perceived fairness of such processes. Our research into asylum seekers and refugees in Toronto and Geneva[1] supports the finding that detention impedes access to the sorts of advice and support that create trust in and understanding of the RSD process; accordingly, alternatives ‘work’ better in this sense both for individuals and the system as a whole. The asylum seekers and refugees we interviewed tended to acknowledge the need for countries to run an RSD process in order to discern who was in need of international protection and there seemed to be remarkable consistency in their conception of fairness. For them, fairness included (i) being afforded a proper hearing; (ii) consistency of decision-making; and (iii) taking decisions promptly; however, the single most important institutional factor that fostered trust was (iv) access to trusted legal advice and assistance at an early stage.

Interesting insights into the importance of legal and holistic advice may be gleaned from the refused asylum seekers in Toronto. We encountered some rejected asylum seekers who felt that the RSD process had not reached a correct finding in their cases but yet did not deem the entire system to be unfair, and seemed to remain cooperative with the authorities. In contrast, in Geneva, the lack of information and advice seemed to contribute significantly to the interviewees’ overwhelming perceptions of the RSD process as fundamentally unfair.

Legal assistance in Toronto: Asylum seekers resident in the Toronto Shelter System (which we considered as a form of ATD) reported receiving lists of experienced refugee lawyers from the outset. Although not all asylum seekers receive legal aid, most interviewees had. The shelters often provided legal orientations and general legal information on the process but left it to private lawyers to represent clients; this division of labour seemed beneficial, in that having various sources of information and advice seemed to reinforce trust in the system. Interviewees generally received advice early on, including on how to complete their ‘personal information form’ (PIF), either from their own lawyer or from caseworkers in the shelter. There appeared to be a good understanding of the importance of fully explaining the reasons for their flight in the PIF form, and that findings at their first hearing were crucial.

“It is crazy but, yeah, I do have trust in the system because I understand it.” (East

African asylum seeker in Toronto)

Legal assistance in Geneva: We formed the impression that the interviewees who remained cooperative with the RSD process in Geneva did so out of a sense that they had no other option, and that they were simply at the mercy of the Swiss authorities. There is no formal legal aid for refugee claims in Switzerland, so asylum seekers who lack private financial resources have to rely on NGOs for legal representation – if they can find out about them and get access to them. With only one exception, the Geneva interviewees stated they had not received any legal advice or even legal information before either the registration interview or the main interview. In the absence of proper legal advice, asylum seekers had to rely on social workers, and each other, to navigate the asylum process. There was a widespread belief among them that lawyers should only be consulted for the appeal stage, if at all. Consequently, the interviewees frequently misunderstood the RSD process, and seemed ill-equipped to explain their claims.

The interviews revealed that at the outset of their asylum process asylum seekers generally seemed to have a disposition to cooperate with RSD and other procedures in light of four key subjective factors:

  • the refugee predicament and fear of return
  • an existing inclination towards law-abidingness
  • the desire to avoid the hardship and vulnerability of irregular residence
  • trust and perceptions of fairness of the host state, in particular its RSD process.

 

“I heard about Switzerland, especially about Geneva. It is the country of human rights so I thought they would treat me as human.” (Asian asylum seeker in Geneva)

However, whether they retain that cooperative predisposition depends on their treatment. There seems to be little justification for detention of asylum seekers, provided that reception conditions are suitable; that RSD is perceived to be fair; and that holistic support is provided to navigate legal processes and life in the host country.

 

Cathryn Costello cathryn.costello@law.ox.ac.uk is a Fellow and Tutor in EU and Public Law at Worcester College, University of Oxford. From October 2013 she will become University Lecturer in International Human Rights and Refugee Law at the Refugee Studies Centre. Esra Kaytaz esra.kaytaz@anthro.ox.ac.uk is reading for a DPhil in Social Anthropology at the University of Oxford.

For more information see Costello C and Kaytaz E Building Empirical Research into Alternatives to Detention: Perceptions of Asylum-Seekers and Refugees in Toronto and Geneva, UNHCR Legal and Protection Policy Research series, June 2013 www.refworld.org/docid/51a6fec84.html



[1] Research commissioned by UNHCR.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview