Attention à ce que vous souhaitez

La promotion de normes libérales peut-elle avoir un impact involontaire – et nuisible – sur la manière dont les États répondent aux défis que leur pose l’immigration irrégulière ?

Le Centre résidentiel T. Don Hutto n’est pas une maison de retraite comme son nom pourrait le laisser supposer. Il s’agit d’un centre de détention pour immigrés, privé et à but lucratif situé près d’Austin au Texas, qui accueille des femmes immigrantes en situation irrégulière dont l’expulsion a été décidée par le Service des douanes, de la protection des frontières et de l’immigration du département de la sécurité intérieure des États-Unis (US Department of Homeland Security’s Immigration and Customs Enforcement - ICE). Jusqu’en 2009, Hutto était connu pour être l’un des deux seuls centres aux États-Unis prévus pour détenir des familles entières. Nommé en l’honneur d’un pionnier de la privatisation des prisons, Hutto est situé dans une ancienne prison convertie en centre de détention pour familles à l’instigation du Congrès en 2006.

Avant 2006, les familles de migrants arrêtées étaient, soit relâchées dans l’attente de la résolution de leur dossier d’immigration, soit les membres de la famille étaient placés dans différentes institutions pénitentiaires ; les enfants étaient confiés au bureau de réinstallation des réfugiés pendant que leurs parents étaient détenus dans différentes institutions pénitentiaires pour hommes ou pour femmes. Selon un témoignage, lorsque « le Congrès s’est aperçu de cela, des mesures ont immédiatement été prises pour rectifier la situation de manière à veiller à ce que les pratiques de l’ICE soient conformes à la tradition américaine de promotion des valeurs familiales[i] ». En bref, la détention des familles à Hutto ne répondait qu’à un seul objectif, la préservation d’un droit humain important – le droit à la vie de famille !

Toutefois, pratiquement du jour au lendemain Hutto a provoqué un vif débat sur le traitement des enfants et des familles d’immigrants clandestins. En 2007, l’American Civil Liberties Union a conclu un arrangement à l’amiable dans le cas d’un procès intenté contre l’ICE, qui soutenait que les conditions à l’intérieur du centre de détention violaient les normes prévues pour le traitement des mineurs détenus pour cause d’immigration par les autorités fédérales. Deux ans plus tard, en 2009, l’administration Obama a annoncé qu’elle mettait officiellement un terme à la détention d’enfants et de familles à Hutto, et qu’elle allait convertir le centre en une institution pénitentiaire exclusivement consacrée à la détention des femmes adultes. Dès 2010, l’institution avait subi une transformation intensive et était devenue l’élément central des efforts du gouvernement pour donner un visage plus bénin, plus humain à la détention – une transformation qui a fait d’une geôle d’enfants conspuée, un lieu de détention prétendument agréable pour femmes immigrantes.  

Début 2011, un représentant du HCR a décrit le Berks County Family Shelter–une institution pénitentiaire dont le nom prête à confusion et qui est actuellement le seul lieu aux États-Unis où des familles sont détenues – comme étant l’incarnation « des meilleures pratiques d’un modèle de détention à des fins d’immigration réellement civil ». Ce représentant a expliqué que « le HCR croit fermement que l’immense majorité des demandeurs d’asile ne devraient pas être détenus » mais que dans l’éventualité où des familles devraient être détenues, Berks serait le modèle à émuler.  Bien évidemment il est important de se féliciter des améliorations réalisées dans le traitement des détenus, mais est-il réellement judicieux pour l’agence de référence de la communauté internationale en matière de protection des demandeurs d’asile d’apporter ainsi son appui inconditionnel aux efforts réalisés pour les détenir ? Deux aspects principaux caractérisent la détention contemporaine à des fins d’immigration, le retranchement institutionnel progressif dans l’État-nation (tel qu’observé dans le passage des prisons aux institutions de détention spécialisées) et son expansion généralisée au plan mondial. Ces mutations semblent être motivées par deux processus : premièrement, la diffusion de régimes normatifs destinés à protéger les ‘non-nationaux’, et deuxièmement, l’externalisation des pratiques d’interdiction depuis les États qui sont au centre du système international vers ceux se trouvant à la périphérie. En conséquence, on observe actuellement l’émergence de régimes de détention dédiés à l’immigration et ce, y compris dans des pays où, il y à peine dix ou quinze ans, il n’y avait encore que peu d’éléments indiquant la mise en place d’efforts systématiques de détention. 

Les défenseurs des droits de l’homme centrent fréquemment leur plaidoyer concernant la détention sur le traitement adéquat des détenus et tendent à se féliciter des efforts réalisés par les États pour établir une différence entre l’incarcération criminelle et la détention administrative des migrants irréguliers et des demandeurs d’asile. Il existe néanmoins des causes de préoccupation dans la mesure où cette émergence de régimes de détention spécialisés pour l’immigration risque d’entraîner une augmentation du recours à la détention.

L’Europe en est un bon exemple. Contrairement aux Etats-Unis, la plupart des pays européens avaient cessé il y a quelque temps d’utiliser les prisons pour la détention à des fins d’immigration, en partie suite aux pressions provenant d’organes de promotion des droits de l’homme comme le Conseil de l’Europe. La récente « Directive sur le retour » de l’UE prévoit que les États membres doivent utiliser des institutions spécialement prévues à cet effet pour confiner des personnes en attente d’être expulsées. Mais le processus que nous avons connu au cours des vingt dernières années qui consiste à passer d’un régime informel vers un régime formel de détention, a subi dans cette région une croissance parallèle à celle de la détention à des fins d’immigration.

Externalisation

Au moment où les opérations de détention deviennent de plus en plus spécialisées dans les pays de destination, ces mêmes États tentent d’exporter vers d’autres pays leurs efforts pour éviter la migration irrégulière, ce qui soulève la question de l’intention de se soustraire à la responsabilité de respecter les normes internationales. La Mauritanie, pays d’Afrique de l’Ouest, qui en 2006 a ouvert son premier centre de détention spécialisé pour les migrants irréguliers dans le port de Nouadhibou avec l’assistance de l’Agence espagnole pour la coopération au développement international, constitue un bon exemple d’un tel phénomène. L’implication de l’Espagne dans l’établissement de ce centre de détention a suscité des questions concernant l’identité de l’autorité chargée de contrôler l’établissement ou de garantir les droits des détenus. Alors que le centre est officiellement géré par les services nationaux de sécurité mauritaniens, en octobre 2008 des fonctionnaires mauritaniens n’en déclaraient pas moins : « clairement et emphatiquement » que les autorités mauritaniennes effectuent ce travail à la demande expresse du gouvernement espagnol[ii].

Comme le démontre le cas de la Mauritanie, les efforts des « pays centraux » pour détourner les pressions migratoires entraînent l’externalisation des contrôles vers des États périphériques qui ne sont pas considérés comme une destination principale des migrants, et dans lesquels le respect de l’état de droit laisse souvent à désirer. Ce qui soulève des questions sur la culpabilité des démocraties libérales occidentales quant : a) aux violations que subissent les détenus lorsqu’ils sont interceptés avant d’atteindre leur destination, et b) à la manière de contourner – en externalisant les pratiques de détention – l’obligation de respecter les normes internationales relatives au droit d’un État de détenir et expulser, comme le droit à la liberté et l’interdiction du refoulement.

Les États libéraux trahissent souvent un certain malaise lorsqu’ils enferment des personnes en dehors de tout processus criminel, particulièrement s’il s’agit de personnes protégées par des normes supplémentaires comme celles contenues dans la Convention des Nations Unies sur les réfugiés. Les États déguisent les pratiques de ce genre en utilisant une terminologie fallacieuse - appelant les établissements de détention des ‘maisons d’accueil’ (Turquie), des ‘abris surveillés (Hongrie) ou des ‘centres de bienvenue’ (Italie). Ils limitent souvent l’accès aux statistiques. Ils appliquent uniquement de manière sélective les normes des droits de l’homme qui ne remettent pas en question le droit souverain de détenir et expulser. Ils exportent les pressions liées à la détention vers l’extérieur en vue d’échapper à leurs responsabilités en vertu de normes internationales comme celle d’admettre des demandeurs d’asile. Et ils s’efforcent à travers la manière dont ils décrivent de nombreuses personnes soumises à cette forme de détention, de susciter les craintes du public, justifiant ainsi leur enfermement.  

Les défenseurs des droits des migrants devraient envisager de modifier leurs discours qui ont pour unique objet d’améliorer la situation des non-citoyens en détention afin de reporter l’accent sur le tabou qui interdit de priver quiconque de sa liberté sans inculpation. Au lieu d’inciter les États à créer des institutions spécialisées – ou des procédures opérationnelles normalisées – destinées à maintenir les migrants en détention, les défenseurs des droits de l’homme devraient concentrer leurs efforts pour veiller à ce que la privation de liberté reste l’exception à la règle.  

 

Michael Flynn michael.flynn@graduateinstitute.ch est le fondateur du Global Detention Project établi dans le cadre du Programme pour l’étude de la migration mondiale de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement. www.globaldetentionproject.org



[i] Women’s Refugee Commission et Lutheran Immigration and Refugee Service, Locking Up Family Values: The Detention of Immigrant Families, février 2007, pp1-2. http://tinyurl.com/WRC-LRIS-lockingup-2007

[ii] European Social Watch, ‘Spain: The Externalisation of Migration and Asylum Policies: The Nouadhibou Detention Center,’ 2009 http://tinyurl.com/ESW-Spain-2009 .

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Be careful what you wish for

Can the promotion of liberal norms have an unintended – and damaging – impact on how states confront the challenges of irregular immigration?

The T Don Hutto Residential Centre is not a nursing home, as its name might imply. It is a privately run for-profit immigration detention facility near Austin, Texas, that confines undocumented female immigrants who are designated for deportation by the US Department of Homeland Security’s Immigration and Customs Enforcement (ICE). Until 2009, Hutto was notorious for being one of only two US facilities that detained entire families. Named after a pioneer of prison privatisation, Hutto is located in a former prison that was converted to a family detention centre in 2006 at the behest of Congress.

Before 2006, apprehended migrant families tended either to be released to await the resolution of their immigration cases, or family members were placed in separate facilities; children were placed in the custody of the Office of Refugee Resettlement while parents were confined in detention facilities for men or women. According to one account, when “Congress discovered this, it took immediate action to rectify the situation to ensure that ICE’s practices were in keeping with America’s tradition of promoting family values.”[1] In short, detaining families at Hutto was meant to protect an important human right – the right to family life.

However, almost overnight Hutto sparked heated debate about the treatment of undocumented immigrant children and families. In 2007, the American Civil Liberties Union successfully settled a lawsuit it had brought against ICE, which contended that conditions inside the detention centre violated standards for the treatment of minors in federal immigration custody. Two years later, in 2009, the Obama administration announced that it was officially ending the detention of children and families at Hutto, and converted the centre into an adult female-only detention facility. By 2010, the facility had undergone an intense makeover, becoming a centrepiece in the government’s efforts to put a kinder, gentler face on detention – transformed from derided jailer of children to purportedly friendly lock-up of immigrant women.

In early 2011, a UNHCR official described the Berks County Family Shelter – a misleadingly named detention facility which today is the only site in the US where families are detained – as the embodiment “of the best practices for a truly civil immigration detention model”. The official explained that “UNHCR believes strongly that the vast majority of asylum seekers should not be detained” but that, in the event that families are detained, Berks is the model to follow. It is clearly important to applaud improvements in the treatment of detainees but is it a good idea for the international community’s premier agency protecting asylum seekers to give its imprimatur to efforts to detain them?

Two key features of contemporary immigration detention are its gradual institutional entrenchment in the nation-state (as observed in the shift from prisons to dedicated detention facilities) and its global expansion. These developments appear to be driven by two processes: firstly the diffusion of normative regimes aimed at protecting non-nationals and secondly, the externalisation of interdiction practices from core states of the international system to the periphery. As a result, we are witnessing the emergence of dedicated immigration detention regimes even in countries where there is little evidence of systematic efforts to detain people as recently as ten to fifteen years ago.

Rights actors frequently focus their advocacy on detention by promoting the proper treatment of detainees and applauding efforts by states to differentiate between criminal incarceration and the administrative detention of irregular migrants and asylum seekers. However, there is cause for concern that the emergence of specialised immigration detention regimes can lead to an increased use of detention.

A case in point is Europe. In contrast to the US, most European countries ceased some time ago to use prisons for the purposes of immigration detention, in part due to pressure from rights-promoting bodies like the Council of Europe. The recent EU Returns Directive provides that member states must use specially planned facilities for confining people as they await deportation. But the process of shifting from informal to formal detention regimes, which has occurred over the last two decades, has paralleled the growth in immigration detention in this region.

Externalisation

At the same time that detention operations are becoming increasingly specialised in destination countries, these states are endeavouring to export to other countries their efforts to prevent undocumented migration, raising questions about the evasion of their responsibility to adhere to international standards. A case in point is the West African nation of Mauritania, which in 2006 opened its first dedicated detention centre for irregular migrants in the port city of Nouadhibou with assistance provided by the Spanish Agency for International Development Cooperation. Spain’s involvement in establishing the detention centre has raised questions over which authority controls the facility and who guarantees the rights of the detainees. While the centre is officially managed by the Mauritanian National Security Service, Mauritanian officials “clearly and emphatically” stated in October 2008 that Mauritanian authorities perform their jobs at the express request of the Spanish government.[2]

As the Mauritania case demonstrates, efforts by core countries to deflect migratory pressures are leading to the externalisation of controls to states that are not considered main destinations of migrants and where the rule of law is often weak. This raises questions about the culpability of western liberal democracies in a) the abuses detainees suffer when they are intercepted before reaching their destinations and b) circumventing – by externalising detention practices – the need to conform to international standards relating to a state’s right to detain and deport, such as the right to liberty and the prohibition of refoulement.

Liberal states often betray a distinct discomfort when locking people up outside criminal processes, especially people protected by additional norms such as those contained in the UN Refugee Convention. States disguise the practice by using misleading terminology – calling detention facilities ‘guesthouses’ (Turkey), ‘guarded shelters’ (Hungary ) or ‘welcome centres’ (Italy). They frequently limit access to detention statistics. They selectively apply only those human rights norms that do not call into question the 'sovereign right' to detain and deport. They export detention pressures to the exterior so as to avoid norm-based responsibilities such as admitting asylum seekers. And they endeavour to characterise many of the people subject to this form of detention in such a way as to provoke public fears, and thereby to justify locking up migrants.

Migrant rights advocates should consider de-emphasising discourses that focus only on improving the situation of non-citizens in state custody and re-emphasising the taboo against depriving anyone of his or her liberty without charge. Instead of spurring states to create special institutions – or standard operating procedures – for keeping migrants in their custody, advocates should work to ensure that limitations on freedom remain the exception to the rule.

 

Michael Flynn michael.flynn@graduateinstitute.ch is the founder and manager of the Global Detention Project based at the Graduate Institute’s Programme for the Study of Global Migration. www.globaldetentionproject.org



[1] Women’s Refugee Commission and Lutheran Immigration and Refugee Service, Locking Up Family Values: The Detention of Immigrant Families, February 2007, pp1-2.  http://tinyurl.com/WRC-LRIS-lockingup-2007

[2] European Social Watch, ‘Spain: The Externalisation of Migration and Asylum Policies: The Nouadhibou Detention Center', 2009. http://tinyurl.com/ESW-Spain-2009

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview