Au Japon, la surveillance de la détention est une initiative récente

La mise en place récente au Japon de comités de surveillance ouvre de nouveaux canaux de communication et de nouvelles possibilités d’amélioration dans les centres de détention.

Le Bureau de l’immigration du Ministère de la Justice du Japon, gère un certain nombre de centres de détention pour immigrés à travers le pays dans lesquels des ressortissants étrangers qui arrivent ou restent dans le pays avec un statut irrégulier sont détenus, comme ils le sont dans de nombreux autres pays. Jusque très récemment toutefois, les conditions et le traitement des détenus à l’intérieur de ces centres restaient cachés derrière les murs, et les possibilités d’examen public restaient rares.

Suites aux recommandations provenant de différentes sources internationales[1] et de groupes de pression à l’intérieur du Japon, le gouvernement japonais a amendé la loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés, et en conséquence deux comités de surveillance des centres de détention pour immigrés ont été institués. L’objectif principal de ces comités qui ont débuté leur travail en juillet 2010, est de garantir la transparence sur le traitement des détenus et de contribuer à la gestion adéquate des centres de détention. Les comités visitent régulièrement les centres de détention ; ils examinent des informations confidentielles sur les établissements ainsi que des statistiques fournies par le bureau de l’immigration qui est en charge du fonctionnement de ces établissements ; ils s’entretiennent à leur demande avec les détenus; ils reçoivent, examinent, clarifient des plaintes déposées confidentiellement et par écrit par les détenus et demandent leur résolution ; et ils préparent des recommandations à l’intention des directeurs des centres de détention en vue d’améliorer les conditions.

Chacun des deux comités (l’un dans l’ouest et l’autre dans l’est du Japon) sont composés de 10 experts indépendants nommés par le Ministère de la Justice : deux universitaires (des professeurs de droit), deux avocats, deux médecins, deux représentants des communautés locales où se trouvent les centres de détention, un fonctionnaire international travaillant pour une organisation internationale et un employé d’une ONG.  

Voici certaines des recommandations remarquables présentées par les comités après leurs deux premières années d’exercice, accompagnées des mesures que les centres de détention ont prises en conséquence[2]:

 

  • Faire en sorte de procurer davantage d’intimité aux détenus – des murs et des rideaux ont été installés autour des toilettes et des douches.  

 

  • Donner aux détenus la possibilité de faire de l’exercice, de prendre des douches ou de téléphoner pendant les weekends comme pendant la semaine – certains des centres de détention ont commencé à autoriser les détenus à sortir de leurs cellules pendant les weekends.

 

  • Éviter les confusions concernant les règles et les procédures (y compris les mécanismes de plaintes) liées à la vie quotidienne à l’intérieur des centres de détention – des directives en plusieurs langues ont été préparées et mises à disposition de tous les détenus.

 

  • En vue d’aider les détenus à obtenir des conseils et de l’assistance – certains centres de détention ont établi et distribué des listes fournissant des informations permettant de contacter les ambassades, le HCR, l’OIM, des associations juridiques, etc.

 

Ces mesures représentent clairement des améliorations qu’il convient de saluer. Cependant, certaines difficultés persistent encore.

Des coûts de téléphone très élevés et les horaires très limités pendant lesquels les détenus ont le droit de téléphoner entravent les communications avec les familles, les amis, les avocats et d’autres sources d’assistance. Il n’existe pas d’accès internet ou de téléphones portables à l’intérieur des installations de détention. Même si certains centres de détention ont maintenant commencé à autoriser les détenus à téléphoner pendant qu’ils sont dans leurs cellules, il reste urgent de mettre en place de meilleurs moyens de communications. 

Les bureaux d’immigration ont organisé à l’intention des détenus une large variété d’options et de menus, mais il n’y a toujours pas d’option de nourriture ‘halal’ disponible, ce qui pose des problèmes aux détenus musulmans. Il est nécessaire de poursuivre les efforts afin de résoudre cette question.

Il n’y a pas suffisamment de médecins qualifiés disposés à travailler à l’intérieur des centres de détention. Dans la mesure où ce problème concerne directement la santé des détenus, il est nécessaire de lui trouver une solution immédiate, par exemple en collaborant avec les hôpitaux locaux et en établissant un système de garde de manière à ce que des médecins qualifiés soient disponibles en temps opportun pour des consultations.

Il est difficile de trouver des interprètes qualifiés pour des langues qui ne sont pas courantes au Japon, comme le perse, le turque, l’urdu, le pashto et l’hindi. Parce que la communication est essentielle pour la compréhension mutuelle, non seulement lors des entretiens avec le comité, mais aussi dans la vie quotidienne à l’intérieur des centres de détention, davantage d’efforts doivent être consacrés à l’identification de résidents multilingues au Japon en vue de les former comme interprètes.

Initialement du moins, le mandat, les rôles et les fonctions des comités n’avaient pas été adéquatement expliqués aux détenus. Même si leur rôle est expliqué dans les directives multilingues qui sont maintenant disponibles dans tous les centres de détention, il est important de mieux disséminer les informations concernant la mise en place de ce nouveau système.

Finalement, la question de l’indépendance et de l’autonomie des comités a été soulevée de manière persistante par les observateurs et les critiques. En tant que membre du comité pour l’ouest du Japon, l’auteur elle-même n’a pas subi de pression de la part du bureau de l’immigration du ministère de la justice, et elle se félicite de la transparence et de la franchise des discussions qui ont eu lieu entre les employés des centres de détention et les comités. Le bureau régional de l’immigration d’Osaka sert de secrétariat au comité pour l’ouest du Japon et organise toutes les visites et tous les entretiens. Dans la mesure où les membres du comité fonctionnent à temps partiel et que le budget alloué pour l’ensemble du système de surveillance est extrêmement limité, il ne semble pas réaliste, du moins dans l’actualité, de mettre en place un secrétariat qui serait totalement indépendant du bureau de l’immigration. C’est une question qu’il conviendrait d’examiner dans le cadre de la révision de la réforme de la structure ministérielle du gouvernement, et notamment dans l’éventualité de l’établissement d’une Commission indépendante des droits de l’homme au Japon.  

Dans la mesure où le Japon n’a pas encore établi de Commission indépendante des droits de l’homme et n’a pas encore ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, les comités de surveillance des centres de détention sont les seules organes ayant une quelconque autorité pour demander une amélioration des lieux de détention et du traitement des détenus. C’est pour cette raison qu’ils ont une lourde responsabilité et beaucoup d’importance. 

 

Naoko Hashimoto nhashimoto@iom.int est titulaire d’un Master du Centre d’études sur les réfugiés et elle est actuellement Responsable de programme de l’Organisation international pour les migrations, Bureau de Tokyo. www.iom.int Elle a été membre du comité de surveillance des centres de détention pour l’ouest du Japon à mi-temps de juillet 2010 à fin juin 2013. Les informations et les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues officielles de l’OIM ou du Ministère de la justice du Japon.



[1] Kumiko Niitsu ‘Perspectives on the Immigration Detention Centers Visiting Committee: Consideration from the Viewpoint of Securing Transparency’, CDR Quarterly, vol.4, pp38-51, janvier 2012. Center for Documentation of Refuges and Migrants, University of Tokyo.

[2] Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site officiel du Ministère japonais de la justice (uniquement en japonais) :

Juillet 2010- juin 2011: http://tinyurl.com/JapanMOJ-10-11

Juillet 2011- juin 2012: http://tinyurl.com/JapanMOJ-11-12

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Detention monitoring newly established in Japan

Recently established monitoring committees in Japan are opening new channels of communication and opportunities for improvements in detention facilities.

The Immigration Bureau of the Ministry of Justice of Japan manages a number of immigration detention facilities across the country where foreign nationals arriving or remaining in Japan with irregular status are detained, as they are in many other countries. Until recently, however, the condition and treatment of detainees inside the detention facilities were hidden behind walls, with little opportunity for public scrutiny.

Following recommendations from various international sources,[1] as well as from pressure groups inside Japan, the Government of Japan amended the Immigration Control and Refugee Recognition Act and as a result two Immigration Detention Facilities Monitoring Committees were established. The main purpose of these Committees, which started work in July 2010, is to ensure transparency about the treatment of detainees and to contribute to the proper management of detention facilities. The Committees regularly visit detention facilities; examine confidential information on the detention facilities and statistics provided by the Immigration Bureaus which run the facilities; interview detainees upon request from the detainees; receive, study, clarify and solicit resolutions to complaints confidentially submitted in writing by detainees; and make recommendations for improvements to the Directors of the detention facilities.

Each of the two Committees (one in western Japan, the other in eastern Japan) is composed of 10 independent experts appointed by the Minister of Justice: two academics (professors in law), two attorneys-at-law, two medical doctors, two representatives from the local communities hosting the detention centres, one international civil servant working for an international organisation and one NGO staff member.

Some of the noteworthy recommendations put forward by the Committees after their first two years – and measures taken by the detention facilities in response to them – include[2]:

 

  • To increase privacy for detainees, walls and curtains were installed around toilets and shower rooms.

 

  • To enable detainees to take exercise, have showers or make phone calls over the weekend as well as during the week, some of the detention facilities started to allow detainees to go out of their detention cells during the weekend.

 

  • To avoid confusion about the rules and procedures (including complaints mechanisms) relating to daily life inside the detention facilities, multilingual guidelines were prepared and made available to all detainees.

 

  • To help detainees seek advice and assistance, some of the detention facilities drew up and distributed lists providing contact information for embassies, UNHCR, IOM, legal associations, etc.

 

These measures clearly represent improvements, and are to be commended. Meanwhile, there still remain some challenges.

Very high telephone charges and very limited hours when detainees are allowed to make phone calls hinder communications with families, friends, lawyers or other sources of assistance. There is no access to internet or mobile phone inside the detention facilities. While some detention facilities have started allowing detainees to make phone calls while in their detention cells, better communication methods are urgently needed.

The Immigration Bureaus have arranged that detainees should have a wide variety of meal options but ‘halal’ food is yet to be made available, which has posed problems for Muslim detainees. Continued efforts need to be made to resolve this.

There is a lack of qualified medical doctors who are willing to work inside detention facilities. Since this issue directly concerns the health of detainees, an immediate solution needs to be sought, for instance by coordinating with local hospitals and by establishing a rotation system so that qualified medical doctors can be available for timely consultation.

It is difficult to secure qualified interpreters for languages which are uncommon in Japan, such as Persian, Turkish, Urdu, Pashtun and Hindi. As communication is the key to mutual understanding not only in Committee interviews but also for daily life within the detention facilities, more efforts need to be made to identify and train multilingual residents in Japan to be interpreters.

The mandate, roles and functions of the Committees were, at least initially, not adequately explained to detainees. While their role is introduced in the multilingual guidelines now available in all detention cells, information about this new system needs to be better disseminated.

Finally, the question of independence and autonomy of the Committees has been persistently raised by observers and critics. As a member of the West Japan Committee, the author herself has not experienced any pressure from the Immigration Bureau or the Ministry of Justice, and commends the transparency and frankness of discussions held between the detention facilities staff and the Committees. The Osaka Regional Immigration Bureau serves as the Secretariat to the West Japan Committee, arranging all visits and interviews. Since the Committee members serve on a part-time basis, and the budget allocated for the overall monitoring system is extremely limited, it seems unrealistic at least at the current time to establish a secretariat totally independent from the Immigration Bureau. This issue may better be looked into together with an overview of the reform of the government’s ministerial structure, including the possible establishment of an independent Human Rights Commission in Japan.

Since Japan has yet to establish an independent Human Rights Commission and to sign the Optional Protocol to the Convention against Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, the Detention Facilities Monitoring Committees are the only organ with the authority to solicit improvements of detention facilities and treatment of detainees. Thus they carry heavy responsibilities and significance.

 

Naoko Hashimoto nhashimoto@iom.int is an MSt graduate of the Refugee Studies Centre and currently Programme Manager for the International Organization for Migration, Tokyo Office. www.iom.int She served on the West Japan Detention Facilities Monitoring Committee on a part-time basis from July 2010 to the end of June 2013. The information and opinions expressed in this article do not necessarily reflect the official views of IOM or the Ministry of Justice of Japan.



[1] Kumiko Niitsu ‘Perspectives on the Immigration Detention Centers Visiting Committee: Consideration from the Viewpoint of Securing Transparency’, CDR Quarterly, vol.4, pp38-51, January 2012. Center for Documentation of Refuges and Migrants, University of Tokyo.

[2] More information is available on the Japanese Ministry of Justice official website (only in Japanese):

July 2010-June 2011: http://tinyurl.com/JapanMOJ-10-11

July 2011-June 2012:  http://tinyurl.com/JapanMOJ-11-12

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview