Un derniers recours dans les situations de détention illégale et d’expulsion

En l’absence de tribune pour examiner les violations des droits humains commises par un État africain, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples se charge d’étudier ces violations. Ses recommandations peuvent donner aux autres acteurs les moyens de faire pression sur un État contrevenant pour qu’il se conforme aux normes des droits humains.

Esmaila Connateh se trouvait parmi les 126.247 ressortissants étrangers qui, selon les estimations, avaient été expulsés en masse de l’Angola en 2004. Aucun mandat d’arrêt n’avait été délivré, ni aucun motif d’arrestation communiqué. Leurs papiers d’identité avaient été confisqués. Leurs biens avaient été saisis, ou ils avaient dû les laisser derrière eux. La plupart d’entre eux avaient été  placés en détention pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans des camps qui avaient servi à accueillir des animaux et qui étaient encore pleins d’excréments. L’attention médicale était inexistante, la nourriture offerte peu abondante et les conditions d’hygiènes déplorables. Personne n’était autorisé à accéder au système judiciaire afin de contester son arrestation, sa mise en détention ou les conditions d’isolement.

Comme ces personnes n’avaient aucune autre alternative viable pour s’élever contre les violations de leurs droits humains, l’Institut pour les droits de l’homme et le développement en Afrique a déposé une plainte en leur nom auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette commission avait été établie par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en vue de combattre les violations des droits garantis par la Charte.

Dans le cas d’Esmaila Connateh, la Commission a étudié les violations présumées de la Charte et rendu une décision sur le bien-fondé de chacune d’entre elles. Relativement à l’article 6 de la Charte (à propos de la détention), la Commission a atteint la conclusion suivante: «La prohibition de la détention arbitraire implique la prohibition de la détention pour une durée indéterminée et des arrestations et détentions “fondées uniquement sur des motifs ethniques”». Comme aucune preuve n’indiquait qu’«un mandat avait été présenté aux victimes, ou tout autre document relatif aux chefs d’accusation qui justifiaient les arrestations», ces dernières étaient donc illégales, tout comme les mises en détention ultérieures, et l’Angola se trouvait en infraction de l’article 6. Dans d’autres cas relatifs à des arrestations et des détentions arbitraires, la Commission a conclu sans ambiguïté que «[l]e caractère arbitraire ne doit pas être assimilé à un comportement “hors la loi” mais interprété de manière plus large en tenant compte d’éléments tels que l’inadéquation, l’injustice, le manque de prévisibilité et d’application régulière de la loi». En bref, la Commission reconnaît que les lois d’un pays donné sont parfois déraisonnables et qu’il lui faut donc outrepasser la législation locale pour déterminer le bien-fondé d’une arrestation.

La Commission a également conclu que l’Angola avait violé l’article 12 relatif à la liberté de mouvement et de résidence: «Bien que les États africains aient le droit d’expulser des non-ressortissants de leur territoire, les mesures prises dans ces circonstances ne devraient pas porter atteinte à l’exercice des droits humains... les expulsions [devraient] se dérouler dans le respect de l’application des lois… la situation telle que présentée par la plaignante n’a pas accordé aux personnes expulsées un processus régulier d’application de la loi en vue de protéger les droits que l’État mis en cause est accusé d’avoir violés. En outre, ces personnes n’ont pas eu accès aux recours prévus par la législation nationale pour contester, voire annuler, leur expulsion.»

En termes généraux, la Commission a jugé que les expulsions massives par le biais d’une « action gouvernementale spécifiquement dirigée vers  des catégories de personnes sur la base de considérations d’ordre national, religieux, ethnique, racial ou autres, est généralement qualifié de discriminatoire car aucune de ces caractéristiques n’a de justification légale. La commission a expliqué la raison de cette décision : « les États africains, en général, et la République d’Angola, en particulier, font face à de nombreuses difficultés, principalement économiques. A l’aune de ces difficultés si importantes, les États ont souvent recours à des mesures radicales afin de protéger leurs ressortissants nationaux et leurs économies contre les non-nationaux. Cela dit, quelles que soient les circonstances, de telles mesures ne devraient être prises au détriment de la jouissance des droits humains.» 

Hélas, obtenir gain de cause devant la Commission s’apparente souvent à une victoire sans lendemain puisque ses décisions ne sont que des «recommandations», qui restent souvent ignorées. D’ailleurs, le Gouvernement angolais a non seulement ignoré les conclusions de la Commission mais il a aussi récidivé. Quoi qu’il en soit, la possibilité de recours auprès de la Commission ne doit pas être ignorée. Ses recommandations donnent aux ONG et aux autres États l’occasion de faire pression sur un État contrevenant pour qu’il se conforme aux normes des droits humains. Elles servent aussi de précédents pour les futures décisions de la Commission, tout en contribuant au corpus sans cesse plus imposant du droit international des droits de l’homme.

 

Matthew C Kane mkane@ryanwhaley.com est avocat chez Ryan Whaley Coldiron Shandy PLLC et professeur adjoint à la Faculté de Droit de l’Université de l’Oklahoma et à la Faculté de Droit de l’Université d’Oklahoma City. Susan F Kane skane@ryanwhaley.com exerce aussi le droit tout en étant conseillère et formatrice sur les questions d’adoption nationale et internationale. Ils ont également tous les deux travaillé sur les questions relatives aux droits humains en Afrique de l’Est.

Pour de plus amples informations sur les décisions abordées ici et sur toutes les autres décisions de la Commission, consultez l’analyseur de la jurisprudence des droits humains en Afrique sur http://caselaw.ihrda.org/acmhpr/. Deux articles plus longs de ces auteurs sont également disponibles sur www.ryanwhaley.com/attorneys/matthew-kane/

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

A last resort in cases of wrongful detention and deportation in Africa

Where this is no viable forum to address human rights violations by African states, the African Commission on Human and Peoples’ Rights will consider such violations. Its recommendations can then provide a basis on which other actors can put pressure on an offending state to comply with human rights norms.

Esmaila Connateh was one of an estimated 126,247 foreigners deported en masse from Angola in 2004. No arrest warrants were issued, nor reason given for the arrests. Their official documents were confiscated. Property was confiscated or left behind. Most were held for weeks, some for months, in detention camps that had been used to house animals and remained filled with animal excrement. There was no medical attention, little food and poor sanitation. No one was afforded access to the court system to challenge their arrests, detention or conditions of confinement.

Without any viable alternative forum to address these human rights violations, the Institute for Human Rights and Development in Africa filed a complaint on their behalf with the African Commission on Human and Peoples’ Rights. The Commission was established by the African Charter on Human and Peoples’ Rights to address violations of the rights set out in the Charter.

In considering Esmaila Connateh’s case, the Commission weighed the alleged violations of the Charter, reaching a decision on the merits as to each. With regard to Article 6 of the Charter (focusing on detention), the Commission found: “The prohibition of arbitrary detention includes prohibition of indefinite detention and arrests and detention ‘based on ethnic grounds alone’.” As there was no evidence that “victims were shown a warrant or any other document relating to the charges under which the arrest were being carried out”, the arrests and detentions were arbitrary, and Angola was in violation of Article 6. In other cases addressing arbitrary arrest and detention, the Commission has made it clear that “[a]rbitrariness is not to be equated with ‘against the law’ but must be interpreted more broadly to include elements of inappropriateness, injustice, lack of predictability and due process of law.” In short, the Commission recognises that the laws of a particular country may themselves be unreasonable and that they will look beyond local statutes to determine the propriety of an arrest.

The Commission also found that Angola’s conduct violated Article 12 concerning freedom of movement and residence: “Although African States may expel non-nationals from their territories, the measures that they take in such circumstances should not be taken at the detriment of the enjoyment of human rights… deportations [should] take place in a manner consistent with the due process of law.  … the situation as presented by the Complainant did not afford those expelled due process of law for protection of the rights that have been alleged to be violated by the Respondent State and that they were not allowed access to the remedies under domestic law to at least challenge, if not reverse, their expulsion.”

Moreover, with regard to mass deportations the Commission found that mass expulsions of any category of persons, whether on the basis of nationality, religion, ethnic, racial or other considerations, “constitute special violation of human rights”, being generally discriminatory and with no legal grounding. The Commission explained the rationale for its decision: “African States in general and the Republic of Angola in particular are faced with many challenges, mainly economic. In the face of such difficulties, States often resort to radical measures aimed at protecting their nationals and their economies from non-nationals. Whatever the circumstances may be, however, such measures should not be taken at the detriment of the enjoyment of human rights.”

Winning a case before the Commission often has the feel of a hollow victory as the Commission decisions are ‘recommendations’ only and are often simply ignored. The Angolan government not only ignored the Commission’s findings but subsequently repeated the offence. However, the Commission option should not be ignored. Its recommendations provide NGOs and other states with opportunities to put pressure on an offending state to comply with human rights norms. They also provide some value as precedents for future Commission decisions, while contributing to the ever-growing body of international human rights law.

 

Matthew C Kane mkane@ryanwhaley.com is a practising attorney with Ryan Whaley Coldiron Shandy PLLC and an adjunct professor with the University of Oklahoma College of Law and the Oklahoma City University School of Law. Susan F Kane skane@ryanwhaley.com also practises law, while advocating for and educating on international and domestic adoption. Both have also worked on human rights issues in central and east Africa.  

For more information on the decisions discussed here, and all other Commission decisions, please see the African Human Rights Case Law Analyser at http://caselaw.ihrda.org/acmhpr/. See also two longer articles by the authors at www.ryanwhaley.com/attorneys/matthew-kane/

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview