Expulsion des Soudanais du Sud hors d’Israël

La campagne agressive d’arrestation et d’expulsion de demandeurs d’asile Soudanais menée par Israël contrevient au principe de non-refoulement et aux normes internationales relatives à un retour volontaire et digne.

Le 17 juin 2012, un avion transportant plus de 120 ressortissants du Soudan du Sud a quitté Tel-Aviv pour Juba, la capitale du nouvel état du Soudan du Sud. Il s’agissait du premier vol de ce que le gouvernement israélien a appelé ‘l’opération retour à la maison’. Au cours des mois qui ont suivi, six autres vols supplémentaires allaient servir à renvoyer à Juba un total de 1 038 Soudanais du Sud[1].

Israël considère le Soudan comme un État hostile. À leur arrivée en Israël, tous les ressortissants soudanais, y compris ceux du Soudan du Sud, ont été qualifiés de ressortissants d’un pays hostile jusqu’à ce que le Soudan du Sud devienne un État indépendant. Toutefois, depuis juin 2012, tous les individus quelle que soit la partie du Soudan dont ils provenaient tombaient dans le cadre de la politique de ‘non-expulsion’, qui leur a permis de résider temporairement en Israël. Leur résidence était légale mais leurs demandes d’asile n’ont pas été examinées conformément à la Convention de 1951 à laquelle Israël est signataire. C’est ainsi que même si de nombreux Soudanais du Sud arrivant en Israël détenaient une carte d’enregistrement en tant que réfugiés délivrée par le HCR en Egypte, ils n’ont pas été reconnus comme réfugiés par Israël et leur besoin de protection en vertu de la Convention n’a jamais été officiellement reconnu.

En janvier 2012, l’Autorité chargée de la population, de l’immigration et des frontières (Population, Immigration and Border Authority - PIBA) a publié ‘Un appel à la population du Soudan du Sud’ indiquant que « [M]aintenant que le Soudan du Sud est devenu un État indépendant, il est temps pour vous de retourner dans votre patrie. […] l’État d’Israël s’engage à aider ceux qui souhaitent retourner volontairement dans un avenir proche ». Les candidats au retour volontaire recevraient chacun un montant forfaitaire de 1 000 Euros, alors que ceux qui ne quitteraient pas Israël volontairement d’ici au 31 mars 2012 seraient arrêtés et expulsés[2]. Il était également annoncé que les employeurs israéliens des Soudanais du Sud risquaient des sanctions pénales ; ce qui a entraîné pour beaucoup un licenciement immédiat qui a eu pour effet de laisser les communautés de Soudanais du Sud de Eilat et Arad pratiquement entièrement sans emploi et dans l’incapacité de payer leurs loyers et leurs factures de services.

Les ressortissants du Soudan du Sud ont eu trois choix. Ils pouvaient déposer une demande d’asile mais sans aucune chance réelle de voir leur demande examinée ; ils pouvaient s’enregistrer en tant que ‘candidats au retour volontaire’ ; ou ils pouvaient s’exposer à être détenus. Ceux d’entre eux déjà détenus, pouvaient soit s’enregistrer comme ‘candidats au retour volontaire’ ou rester en détention. Chacun de ces ‘choix’ constituait un défi à la notion-même de retour volontaire. Les ressortissants du Soudan du Sud ont perdu leur statut en Israël ; ils ont également perdu leurs emplois et ils n’ont plus été en mesure de trouver un emploi de substitution. L’incertitude et la peur de la détention en ont poussé de nombreux à accepter le ‘retour volontaire’.

Arrestation et détention

Seulement deux jours après l’annonce du 7 juin 2012 en vertu de laquelle les ressortissants du Soudan du Sud disposaient d’une semaine pour s’enregistrer en vue d’un retour volontaire, la police de l’immigration a arrêté onze Soudanais du Sud et un Soudanais du Nord sur le chemin de leur travail dans la zone d’Eilat. Le jour suivant, 105 Soudanais du Sud, dont la majorité vivait à Eilat, ont été arrêtés. Le troisième jour la PIBA a arrêté 73 demandeurs d’asile africains – pas tous Soudanais du Sud – à Tel-Aviv, Eilat et dans d’autres villes. Au cours des trois semaines qui ont suivi, de nombreux Soudanais du Sud ont été arrêtés et placés en détention.

Des familles ont été séparées, les femmes et les enfants ont été détenus à Saharonim et Ketsiot et les hommes à Givon, une prison de haute sécurité comportant une section à l’intention des demandeurs d’asile. Il n’y avait aucune certitude pour les membres d’une même famille d’être placés à bord du même vol pour quitter le pays. Deux mères ont protesté parce que leurs fils, tous deux mineurs, avaient été arrêtés et placés en détention séparément du reste de la famille. Même ceux qui s’étaient enregistrés comme candidats au retour volontaire avant d’être arrêtés n’ont pas échappé à la détention : quelques ont eu ‘la chance’ d’être escortés chez eux par des fonctionnaires de la PIBA avec suffisamment de temps pour préparer leurs bagages, ce qui n’a pas été le cas de la majorité qui n’a même pas eu le temps de rassembler ses effets personnels. Une fois détenus, ils n’ont plus eu la possibilité de retirer leur argent de leurs comptes en banque ou de les clôturer, et ils n’ont pas été en mesure non plus de récupérer leurs derniers salaires et leurs allocations auprès d’employeurs pour lesquels certains d’entre eux avaient travaillé pendant des années.

L’expulsion ‘volontaire’ des ressortissants du Soudan du Sud faisait partie d’une politique plus générale de dissuasion et d’expulsion. En août 2012, un mois après que le septième avion ait décollé transportant des Soudanais du Sud hors d’Israël, le Ministre de l’intérieur Eli Yishai annonçait qu’à partir du 15 octobre 2012 serait initiée une campagne d’arrestation en masse des Soudanais du Nord se trouvant en Israël.

Dans les mois qui ont suivi ces expulsions, des rapports ont été publiés émanant de Soudanais du Sud récemment retournés affirmant qu’un certain nombre de personnes étaient mortes peu de temps après leur retour au Sud Soudan ; des expulsés Soudanais auraient été détenus à leur retour et leurs biens confisqués. Il est difficile de confirmer de tels rapports mais leur persistance et leur fréquence semblent suggérer la nécessité d’une enquête plus approfondie sur la situation de ces personnes. Au cours de la première moitié de 2013, les politiques d’Israël de ‘retour volontaire’ et de détention ont suscité de plus en plus de critiques. En février 2013, le HCR a demandé à l’État d’Israël des explications concernant cette politique d’expulsion en infraction avec le principe de non-refoulement. La réponse du gouvernement est venue sous la forme d’une nouvelle ‘Procédure de retour volontaire’ ciblant cette fois des Érythréens, dans le cadre de laquelle en juillet 2013, quatorze Érythréens ont été renvoyés en Érythrée après avoir accepté – sous la pression – un retour volontaire suite à une mise en détention. Il n’est pas possible de considérer des retours comme volontaires s’ils ont lieu suite à une arrestation et que la personne n’a aucune possibilité de se prévaloir d’une politique d’asile juste. Des pratiques de ce type ne devraient pas être appliquées dans le cas de pays comme l’Érythrée ou le Soudan, où les personnes de retour courent de graves risques de persécution, sans s’enquérir au préalable si la situation dans l’État nouvellement indépendant du Soudan du Sud leur permet réellement un retour en toute sécurité. Le climat politique actuel semble suggérer que ce sont des intérêts domestiques qui motivent les priorités politiques du jour en ce qui concerne les demandeurs d’asile plutôt que le respect des normes internationales.

 

Laurie Lijnders laurielijnders@gmail.com est anthropologue et milite pour la défense des droits des réfugiés.

Cette étude[3] s’appuie sur un travail de l’African Refugee Development Center www.ardc-israel.org et de la Hotline for Migrant Workers www.hotline.org.il à Tel-Aviv, et sur des entretiens menés avec des ressortissants du Soudan du Sud, des avocats et des défenseurs des droits de l’homme en Israël ainsi que des personnes de retour au Soudan du Sud. L’intégralité du rapport est disponible en ligne sur www.ardc-israel.org/sites/default/files/do_not_send_us.pdf



[1] Les ONG et les organismes gouvernementaux estimaient qu’il y avait en Israël entre 700 à 3 000 Soudanais du Sud. Selon les représentants de la communauté soudanaise du sud ce chiffre était plutôt d’environ 1100.

[2] De nombreuses procédures d’appel ont été déposées mais au final, le 7 juin 2012 la Cour a statué en faveur de la politique, et les Soudanais du Sud ont eu une semaine pour s’enregistrer comme candidats au retour volontaire.

[3] Financée par l’UE et l’ambassade des Pays Bas en Israël. Les recherches ont été menées grâce à la contribution de Yael Aberdam, Sigal Rozen, Asaf Weitzen et Hadas Yaron-Mesgena et à l’assistance de Marie Kienast, Anna Maslyanskaya, Ben Wilson et David Jacobus.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Deportation of South Sudanese from Israel

Israel’s aggressive campaign of arrest and deportation of South Sudanese asylum seekers contravenes the principle of non-refoulement and international standards for voluntary, dignified return.

On 17 June 2012, a plane carrying over 120 South Sudan nationals left Tel Aviv for Juba, the capital city of the new state of South Sudan. This was the first flight in what the Israeli government called ‘Operation Returning Home’. In the months that followed, a further six flights would airlift a total of 1,038 South Sudanese to Juba.[1]

Israel regards Sudan as a hostile state. Upon arrival in Israel, all Sudanese nationals, including those from Southern Sudan, were termed hostile nationals until the time when South Sudan became an independent state. However, until June 2012, individuals from any part of Sudan were covered by the policy of ‘non-removal’, allowing them to reside temporarily in Israel. Their residence was legal but their individual claims for asylum were not examined in accordance with the 1951 Convention to which Israel is a signatory. Hence, although many Southern Sudanese coming to Israel held a UNHCR refugee registration card issued in Egypt, Israel did not recognise them as refugees, and their need for protection under the Convention was never officially acknowledged.

On 31 January 2012, the Population, Immigration and Border Authority published ‘A Call for the People of South Sudan’ stating that “[N]ow that South Sudan has become an independent state, it is time for you to return to your homeland. … the State of Israel is committed to helping those who wish to return voluntarily in the near future.” Voluntary returnees would each receive a lump sum of 1,000 Euros while those who did not leave Israel voluntarily by 31 March 2012 would be arrested and deported.[2] It was also announced that Israeli employers of South Sudanese could be penalised; this resulted in immediate dismissal for many, leaving South Sudanese communities in Eilat and Arad almost entirely without employment and increasingly unable to pay rent and utility bills.

South Sudanese nationals were left with three choices. They could apply for asylum but with no real prospect of having their applications processed; they could register for ‘voluntary return’; or they could face detention. Those already in detention could either sign up for ‘voluntary return’ or remain in detention. Each ‘choice’ defied the notion of voluntary return. South Sudanese nationals lost their status in Israel; they also lost their jobs and were unable to find alternative employment. Uncertainty and the fear of detention pushed many to sign up for ‘voluntary return’.

Arrest and detention

Only two days after the announcement on 7 June 2012 that South Sudanese nationals had one week to register for voluntary return, immigration police in the Eilat area arrested eleven South Sudanese and a national of North Sudan on their way to work. The next day, 105 South Sudanese, the majority living in Eilat, were arrested. On the third day PIBA arrested 73 African asylum seekers – not all South Sudanese – in Tel Aviv, Eilat and other cities. In the three weeks that followed, numerous South Sudanese were arrested and detained.

Families were split up, with women and children detained at Saharonim and Ketsiot and men at Givon, a high-risk prison centre with a detention section for asylum seekers. It was not clear if family members would be put on the same flight out of the country. Two mothers complained that their sons, both minors, had been taken away and were being held separately from their families. Even those who had registered for voluntary return before being detained were not spared arrest: some were escorted home by PIBA officials long enough to pack their belongings but most were given no time to collect personal property. Once in detention, they were unable to withdraw money from their bank accounts or close them, and were unable to collect final salaries and benefits from places of employment where some had worked for years.

The ‘voluntary’ deportation of South Sudanese nationals was part of a wider policy of deterrence and expulsion. In August 2012, one month after the seventh plane had airlifted South Sudanese nationals from Israel, Interior Minister Eli Yishai stated that from 15 October 2012 mass detention of North Sudanese nationals in Israel would also take place.

In the months after the deportations, there were reports from returnees to South Sudan alleging that a number of people died shortly after their return to South Sudan; Sudanese returnees were alleged to have been detained upon return and their belongings confiscated. It is difficult to confirm such reports but their persistence and frequency suggest a need for further investigation of the situation for returnees. In the first half of 2013, Israel’s policies of ‘voluntary return’ and detention have met with growing criticism. In February 2013, UNHCR demanded an explanation from the State of Israel for the policy of deportation in breaching of the principle of non-refoulement. The government’s response came in the form of a new ‘Voluntary Returns Procedure’ for Eritreans under which, in July 2013, fourteen Eritreans were returned to Eritrea after they had signed up – under pressure – for ‘voluntary return’ from detention. Voluntary return cannot be considered voluntary if it takes place from detention and when lacking access to a fair asylum policy, and especially should not be applied in the case of countries like Eritrea and Sudan where returnees face a serious risk of persecution, or without inquiring as to whether the situation in the newly independent country of South Sudan allows for a safe return. The current political atmosphere suggests that domestic interest is driving the policy-making agenda with regard to asylum seekers, rather than compliance with international norms.

 

Laurie Lijnders laurielijnders@gmail.com is an anthropologist and refugee rights activist.

This research[3] is based on work by the African Refugee Development Center www.ardc-israel.org and the Hotline for Migrant Workers www.hotline.org.il in Tel Aviv, plus interviews with nationals of South Sudan, lawyers and human rights activists in Israel, and returnees to South Sudan. The full report is online at www.ardc-israel.org/sites/default/files/do_not_send_us.pdf

 

[1] NGOs and governmental bodies estimated the number of South Sudanese to be between 700 and 3,000.  Representatives of the South Sudanese community put the number at around 1,100.

[2] Various appeals were lodged but eventually on 7 June 2012 the Court ruled in favour of the policy and South Sudanese were given one week to register for voluntary return.

[3] Funded by the EU and the Netherlands Embassy in Israel. Research carried out with contributions by Yael Aberdam, Sigal Rozen, Asaf Weitzen and Hadas Yaron-Mesgena and with the assistance of Marie Kienast, Anna Maslyanskaya, Ben Wilson and David Jacobus.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview