Pas de changement: les centres d’internement d’étrangers en Espagne

En Espagne, le projet de réglementation des Centres d’internement d’étrangers est bien loin de répondre aux espoirs et aux demandes des personnes militant pour une meilleure garantie des droits des réfugiés.

L’Espagne s’est dotée de centres de détention administrative destinés spécialement aux immigrants; la plupart de ces centres se trouvent sur la côte méditerranéenne et l’un d’entre eux à Madrid, la capitale. Ces Centres d’internement des étrangers (Centros de Internamiento de Extranjeros – CIE) sont administrés par la police.

En janvier 2012, lorsque les autorités ont enfin commencé à ébaucher les réglementations qui gouverneront la gestion de ces centres, les militants espéraient que ce processus impliquerait une révision complète du système et serait l’occasion de passer à une solution alternative qui accorderait plus d’importance aux besoins fondamentaux des détenus et garantirait leurs droits. Hélas, le projet de réglementation actuel ne reprend aucune des propositions avancées par diverses sources au cours des années précédentes, à l’exception de l’appellation des détenus par leur nom et non plus par leur numéro. Sur certains plans, ce projet s’avère même plus restrictif que la pratique actuelle. En outre, la rédaction des réglementations représentait une occasion idéale d’amorcer un débat politique et social entre les acteurs des sphères politique, sociale, syndicale et professionnelle sur la nécessité et la pertinence des CIE. Hélas encore, cette occasion n’a pas été saisie.

Une évaluation du projet de réglementation entreprise par un groupe de près de 20 organisations et réseaux espagnols[1] met en lumière un large éventail de préoccupations.

Gestion policière: En 2012, le ministère de l’Intérieur a exprimé le souhait de modifier la gestion des CIE afin que la police soit uniquement responsable de leur sécurité et non plus de l’ensemble de leur administration, comme c’est le cas actuellement. Toutefois, selon le projet de réglementation, les CIE resteraient sous la compétence exclusive du ministère de l’Intérieur et chaque centre continuerait d’être géré par un directeur issu des forces de police.

Manque d’information: La plupart des détenus ne comprennent pas pourquoi ils sont dans un CIE. L’incertitude et le manque d’information qui en résultent accentuent l’anxiété, la vulnérabilité et la méfiance. Le projet de réglementation ignore certains besoins des détenus:

  • informations sur leur situation juridique: Lorsque les détenus arrivent dans un CIE, ils devraient être interrogés dans une langue familière, recevoir une explication pour qu’ils comprennent leur situation mais aussi être maintenus informés des dernières décisions administratives et judiciaires qui les concernent.

 

  • être informés préalablement de la date et de l’heure de leur expulsion ainsi que de leur destination, y compris des informations sur leur vol: les détenus vivent dans un profond état d’anxiété, sachant qu’ils risquent l’expulsion à toute heure du jour ou de la nuit sans préavis. S’ils sont informés en avance, ils peuvent par exemple prévenir leur famille dans leur pays d’origine pour que quelqu’un vienne les chercher à l’aéroport, faire leurs adieux à leurs amis et relations familiales en Espagne ou informer leur représentant juridique afin de vérifier que tous les recours possibles ont été explorés.[2]

 

  • accès à son dossier ou possibilité de demander une copie de son dossier: il existe un dossier pour chaque personne détenue en CIE mais seuls les avocats ont le droit de le consulter.

 

Restrictions des communications: Le projet de réglementation autorise uniquement les communications téléphoniques à partir d’un téléphone payant. L’interdiction totale des téléphones mobiles dans les CIE est le sujet d’innombrables réclamations de la part des détenus, pour diverses raisons. De nombreux détenus ont enregistré dans leur téléphone mobile des numéros qu’ils ne connaissent pas par cœur; les CIE limitent la durée des appels téléphoniques; et il est très difficile pour la famille, les amis et les avocats d’appeler un détenu et de lui parler tant les téléphones des CIE sont sollicités. L’usage des téléphones mobiles, même s’il était limité à certaines plages horaires et soumis à certaines conditions, pourrait bien être leur seule forme de communication avec le monde extérieur, et devrait donc être autorisé. De surcroît, les détenus ne peuvent pas recevoir de fax ou photocopier de documents. Ils n’ont aucun accès à l’Internet ou aux e-mails. Ces mesures entravent leur communication avec leurs avocats et avec l’extérieur et les empêche de rechercher des informations ou de suivre certaines démarches pourtant nécessaires.

Restrictions des visites: Actuellement, les horaires de visite sont quotidiens dans les CIE. Toutefois, le projet de réglementation limite les visites à deux jours par semaine (sauf pour les partenaires et les enfants). Aucune explication n’est donnée pour un tel pas en arrière.

Possibilités réduites de déposer des réclamations: À l’heure actuelle, les personnes détenues en CIE peuvent déposer une réclamation devant le tribunal de supervision des CIE. En revanche, le projet de réglementation prévoit que toutes les pétitions et réclamations soient soumises au directeur, qui les examinera avant de les transmettre au département concerné s’il le juge nécessaire. Au vu du nombre et de la forte récurrence des réclamations déposées par les détenus au sujet des conditions de détention et des attaques signalées, il est essentiel que les détenus aient la possibilité d’écrire directement au tribunal sans avoir à passer par le directeur du CIE lui-même.

Contrôle et sécurité: Le projet de réglementation prévoit: la possibilité de limiter ou annuler les visites; l’interdiction d’apporter des articles aux détenus; l’inspection des dortoirs et des biens personnels des détenus; et la fouille des visiteurs et des détenus (y compris, pour ces derniers, la possibilité d’être fouillés à nu). Les motifs de ces restrictions ne sont aucunement clarifiés, pas plus que les procédures à suivre, ce qui laisse la porte ouverte à une mise en application discrétionnaire et abusive. Les réglementations prévoient également, non sans ambiguïté, l’utilisation éventuelle de cellules d’isolement «pour la durée qui s’avère strictement nécessaire». Le ministère de l’Intérieur a ignoré la décision des tribunaux de supervision de Madrid visant à limiter cette mesure à 24 heures. Les réglementations suggèrent la possibilité d’une surveillance vidéo au sein des CIE, sans qu’il s’agisse d’une obligation; cet équipement pourrait se révéler utile pour contrôler les éventuels mauvais traitements et pour enquêter en cas de réclamation.

Manque de soins spécifiques pour les populations vulnérables: La réglementation ne précise aucunement les conditions de détention et de traitement des populations souffrant de vulnérabilités particulières. Elles ne décrivent aucun mécanisme d’identification et de protection des réfugiés, des victimes de la traite des êtres humains, des apatrides ou des mineurs, pas plus qu’elles ne définissent de procédure pour empêcher le refoulement. La prestation de soins médicaux en CIE sera toujours dépendante du ministère de l’Intérieur et de contrats avec des fournisseurs privés, plutôt que de permettre aux services de santé publique espagnols d’examiner et de déterminer les soins médicaux proposés. En outre, rien n’est dit sur les conséquences de l’internement de personnes ayant des enfants à charge.

Restrictions de l’accès par des organisations externes: Le projet de réglementation aborde la possibilité d’accès aux CIE par des organisations autres que les sous-traitants pour fournir des services mais, dans certains centres, sous des conditions plus restrictives que celles actuellement en place:

  • Le projet de réglementation prévoit que les ONG «pourraient être autorisées» à visiter les lieux mais sans expliquer les critères d’autorisation, ce qui laisse à penser que toute autorisation se fera à la discrétion du directeur.

 

  • Une autorisation sera accordée «pour interviewer les détenus qui auront déposé une demande»; en d’autres mots, les ONG ne pourront pas interroger de personne qui n’en aura pas fait la demande préalable.

 

  • La permission du directeur doit être sollicitée pour chaque visite et le but de la visite doit également lui être communiqué. Pour les ONG qui se rendent régulièrement dans les CIE, une procédure d’accréditation générale des visites semblerait plus logique.

 

Pour les raisons susmentionnées, le projet de réglementation des CIE espagnols doit faire l’objet d’une révision complète avant d’être approuvé, comme le prévoit le processus, d’ici la fin 2013.

 

Cristina Manzanedo cmanzanedo@pueblosunidos.org travaille comme avocate avec Pueblos Unidos – Servicio Jesuita a Migrantes, à Madrid, en Espagne. www.pueblosunidos.org



[1] Cette évaluation a été menée conjointement par les membres de la campagne «Que el derecho no se detenga a la puerta de los CIE», impliquant environ 20 organisations et réseaux basés en Espagne. http://tinyurl.com/a-la-puerta-de-los-CIE

[2] La tribunal de supervision du CIE de Madrid a demandé un préavis écrit de 12 heures minimum, et celui de Las Palmas de 24 heures. Cette bonne pratique devrait être élargie à tous les CIE dans le cadre des nouvelles réglementations.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

No change: foreigner internment centres in Spain

Draft regulations for the running of Spain’s Foreigner Internment Centres fall far short of the hopes and demands of those campaigning for better guarantees of the rights of detainees.

Spain has a number of specially designated administrative detention centres for immigration detention; most are along its Mediterranean coastline, with one in Madrid, the capital. These Foreigner Internment Centres (Centros de Internamiento de Extranjeros – CIE) are operated by the police.

In January 2012, when the government finally began drafting regulations to govern the operation of these centres, campaigners hoped that this would involve a full review and would be an opportunity to move towards an alternative model giving more consideration to the basic needs of detainees and guaranteeing their rights. However, the current draft regulations do not pick up on any of the proposals put forward in previous years from various sources – except for the designation of detainees by names instead of by numbers. In some cases, they are even more restrictive than current practice. Furthermore, the drafting of the regulations offered an ideal opportunity for social and political debate between entities in the political, social, union and business spheres on the need for CIEs and the fitness of these institutions – an opportunity which was not taken up.

An evaluation of the draft regulations undertaken by a group of nearly 20 Spanish organisations and networks[1] highlights a wide range of concerns.

Police management: In 2012, the Ministry of the Interior expressed its wish to modify the management of CIEs so that the police would only be responsible for security in the centres rather than the entire operation, as is currently the case. However, according to the draft regulation, the Ministry of the Interior will retain exclusive competence over the CIEs and each centre will continue to operate under a Director who is a police officer.

Lack of information: Most detainees do not understand why they are in a CIE. The resulting uncertainty and lack of information generate anxiety, vulnerability and distrust. The draft regulations ignore detainees’ need for:

  • information on their legal situation: When they enter a CIE, each detainee should be interviewed in a language that they understand, to have their situation explained to them; they must also be kept informed of the latest administrative and legal rulings affecting them.

 

  • prior warning of the date and time of expulsion and the location of their destination, including flight information: Detainees live in a state of great anxiety, knowing that they could be expelled at any time of the day or night without prior warning. Advance notification would allow them to, for example, inform family members in their country of origin in order to be met at the airport, say goodbye to friends and family in Spain or inform their legal representative in order to ensure that all possibilities of legal defence have been explored.[2]

 

  • access to records or possibility to request copies of their records: A record is kept on each individual in the CIE but these are only available to lawyers.

 

Restrictions on communications: The draft regulations only allow for telephone communication by payphones. The total ban on the use of mobile telephones in CIEs raises constant complaints from detainees for various reasons. Many detainees have contact telephone numbers in their mobile phones that they do not keep in their heads; CIEs place limits on the length of telephone calls; and for family members, friends and lawyers, it is very difficult to call a CIE detainee and speak with them as the telephones are in high demand. The use of a mobile phone, even if only within certain timeslots and under certain conditions, may be their only form of communication with the outside world, and should be allowed. Moreover, detainees are unable to receive and send faxes, or photocopy documents. They have no access to email or the internet. This hinders communication with their lawyers and with the outside world, and from seeking information or carrying out necessary business.

Restrictions on visits: The CIEs currently have a daily timetable for visits. However, the draft regulations restrict visits to two days per week (except for partners and children). There is no reason given for this retrograde step.

Reduced opportunities to register complaints: Individuals detained in a CIE can currently present complaints to the CIE Supervisory Court. However, the draft regulations state that all petitions and complaints must be submitted to the Director, who will examine them before referring them, if he/she considers it necessary, to the appropriate department. Given the many and repeated complaints by detainees on conditions and reports of attacks, it is essential that detainees be given the opportunity to write directly to the court without having to go through the Director of the CIE itself.

Control and security: The draft regulations provide for: the possibility of restricting or cancelling visits; prohibiting the entry of items for detainees; inspection of dormitories and personal property of detainees; and personal searches of visitors and detainees (including, for the latter, the possibility of being strip-searched). There is no clarification of the justification for such restrictions, nor of the procedures to be followed, leaving it open to discretionary and abusive implementation. The regulations also state – ambiguously – that isolation cells may be used “for the period of time which is strictly necessary”. The Ministry of the Interior has ignored the ruling by the Supervision Courts of Madrid that limits use of this measure to a maximum of 24 hours. The regulations suggest camera coverage within CIEs as a possibility, not as an obligation; however, this equipment can be a key element in controlling possible abuses and in complaints investigations.

Lack of specific care for vulnerable populations: The regulation makes no reference at all to the conditions of internment and care for specific vulnerable populations. They cite no mechanism for the identification and protection of refugees, victims of trafficking, stateless individuals or minors, nor do they provide a procedure to prevent refoulement. Provision of medical care within the CIEs will continue to depend on the Ministry of the Interior and contracts with private companies, instead of allowing Spain’s public health service to inspect and determine the medical care on offer. There is also no mention of the consequences of interning people responsible for children.

Restrictions on access by external organisations: The draft Regulations do cover the possibility of access to CIEs by organisations in addition to those contracted to provide services but, in some CIEs, on more restrictive terms than those currently in place:

  • NGOs “could be authorised” to make visits, say the draft regulations but without explanation of the criteria governing that authorisation, which leads to the assumption that it will be at the discretion of the Director.

 

  • Authorisation will be granted “for interviews with those detainees who request this”; in other words, NGOs will be unable to visit anyone who has not made a prior request.

 

  • The Director must be asked for prior authorisation for each visit and details of the purpose of the visit must be provided. For NGOs that make regular visits to a CIE, a procedure of general accreditation for visits would make more sense.

 

For the reasons discussed above, the draft regulations for CIEs in Spain must be subjected to thorough revision prior to the approval currently expected by the end of 2013.

 

Cristina Manzanedo cmanzanedo@pueblosunidos.org is a lawyer with Centro Pueblos Unidos (Servicio Jesuita a Migrantes), Madrid, Spain www.pueblosunidos.org



[1] This evaluation was undertaken jointly by members of the ‘Que el derecho no se detenga a la puerta de los CIE’ campaign, involving some 20 organisations and networks in Spain.

[2] The CIE Supervision Courts for Madrid and La Palmas have demanded a minimum of 12 hours’ written warning in Madrid and 24 hours in Las Palmas. This is a good practice that should be extended to all CIEs as part of the regulations.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview