Alternatives à la détention au Royaume-Uni : de la coercition à l’implication ?

Le Royaume-Uni (RU) détient des migrants sur une grande échelle, et n’a connu jusqu’ici qu’un succès limité dans le développement d’alternatives à la détention. L’expérience britannique met en lumière la nécessité d’un changement culturel pour aller vers une implication auprès des migrants plutôt que de compter uniquement sur des mesures coercitives.

Le développement d’alternatives à la détention est devenu partout dans le monde un contre-courant significatif face à la normalisation de la détention des migrants. Dans les cas où les alternatives ont fonctionné, c’est parce qu’elles se sont appuyées sur l’engagement et la participation des migrants eux-mêmes dans les processus de migration. Cependant, elles n’ont pas fonctionné partout, et les échecs d’États comme le Royaume-Uni (RU) mettent en lumière des enseignements importants. 

La Suède tout comme l’Australie ont développé avec succès des alternatives à la détention basées sur la gestion de cas (ou case management) au sein de la communauté[1]. Une seule personne de confiance, parfois appelée référent, assume la responsabilité globale du travail avec un migrant de manière à garantir que tous ses besoins matériels soient couverts : logement, informations sur le processus de migration, conseil juridique. Ce référent fait également l’effort de construire une relation de confiance avec le migrant, et il prend le temps tout au long du processus d’immigration d’explorer toutes les options à long-terme, y compris l’autorisation de rester, le retour assisté et les possibilités que des pays tiers pourraient offrir. De tels programmes ont largement satisfait tout autant les besoins des gouvernements que ceux des migrants, dans la mesure où très peu de migrants se sont enfuis, et que ceux qui ont vu leur autorisation de rester refusée ont décidé d’accepter l’option du retour assisté.

Les origines de ces deux programmes de gestion de cas sont significatives. Ils ont tous deux été introduits en réponse à une crise systémique. En Suède, le changement a suivi un tollé général du public et des médias concernant les conditions de détention vers la fin des années 1990. En Australie, la condamnation internationale de la détention obligatoire et indéfinie d’enfants et d’adultes combinée à des erreurs flagrantes comme des cas répétés d’expulsion de citoyens australiens, ont poussé le gouvernement à introduire des programmes radicalement différents, au sein de la communauté, pour les migrants clandestins se trouvant déjà sur le territoire[2]. Bien évidemment, le traitement en haute-mer dans des conditions déplorables des migrants qui arrivent par bateaux se poursuit et s’est même intensifié avec la réouverture des centres de détention sur les iles de Nauru et Manus. Néanmoins, tant en Australie qu’en Suède, la gestion de cas fait maintenant partie intégrante du système d’immigration.                                          

En Grande-Bretagne, le pays européen qui détient le plus grand nombre de migrants, aucun changement de ce type n’est intervenu. La détention reste un élément prépondérant du processus d’asile, et environ 22 % des demandeurs d’asile sont détenus à une étape ou une autre, pas uniquement à des fins d’éloignement, mais bien tout au long de ces procédures, dans le cadre du controversé dispositif accéléré de détention (Detained Fast Track[3]).

Malgré des incitations financières offertes par le biais de programmes de retours assistés, le RU se voit confronté à des taux exceptionnellement faibles de recours à cette solution : seulement environ 16 % des migrants rejetés organisent leur propre retour (en bénéficiant d’une assistance), comparé à 82 % en Suède[4]. Les différents mécanismes qui permettent de gérer le maintien des migrants au sein de la communauté, notamment le dépôt d’une caution, l’obligation de se présenter, la surveillance électronique et les différents modes d’assignation à résidence, ne semble apporter qu’une faible contribution à l’acceptation du retour assisté.

Il arrive fréquemment qu’il soit impossible de renvoyer dans leur pays de nombreux migrants soumis à une détention à long-terme à cause des difficultés pour leur obtenir des titres de voyage auprès de pays comme l’Iran, l’Algérie ou la Palestine. En conséquence, au Royaume-Uni, 57 % des migrants relâchés après une année ou plus de détention sont remis en liberté plutôt que renvoyés[5]. Une récente étude indépendante a montré que 70 millions de livres sterling étaient gaspillées chaque année à la détention de migrants qui sont finalement libérés[6]. Ce chiffre inclut maintenant d’importantes compensations pour détention illégale, un phénomène encore rare avant 2009. Depuis cette date, les tribunaux ont statué de manière répétée que la détention sans perspective d’expulsion était illégale. La détention à long terme s’est avérée encore plus catastrophique pour les migrants qui souffraient déjà de troubles mentaux ; la Cour suprême a statué par quatre fois depuis 2011, que la détention prolongée de migrants souffrant d’une décompensation psychologique était une infraction à leur droit de ne pas être soumis à un traitement inhumain ou dégradant comme que prévu à l’article 3[7].

Une seule crise a réussi à ébranler l’approche britannique de l’immigration au cours des dernières années, et malheureusement elle n’a pas entraîné beaucoup de progrès concernant l’adoption d’alternatives. Des campagnes constantes contre la détention routinière des enfants et des familles ont forcé le gouvernement à tester de mauvaise grâce deux programmes alternatifs à Millbank en 2007/08 et à Glasgow en 2009/10. Ces deux programmes impliquaient de déplacer des familles dans des hébergements différents où elles seraient préparées au retour. Ni l’un ni l’autre des programmes n’ont réussi à établir un climat de confiance avec les migrants ; ces familles se trouvaient en fin de processus et l’objectif primordial était de les persuader d’accepter leur retour. Néanmoins, en 2010 du fait de pressions politiques continues, le nouveau gouvernement a annoncé qu’il mettrait un terme à la détention des enfants pour des motifs d’immigration.

Le Processus de retour familial (Family Return Process), subséquemment mis en place, réduit la détention des familles de manière conséquente mais sans l’éliminer complètement ; les familles sont retenues pendant de courtes périodes dans des installations que ne ressemblent pas à des centres de détentions calqués sur des prisons. Cependant, alors que les familles rejetées ont maintenant la possibilité de rencontrer des agents de l’immigration (UKBA) pour parler de leurs options et qu’un Comité indépendant examine les options de retour, il n’y a toujours pas de dialogue ou de véritable travail de gestion de cas. Les familles reçoivent davantage d’information et de temps, et la détention prolongée est habituellement évitée, mais sans que les raisons fondamentales qui pourraient expliquer pourquoi elles n’ont pas confiance dans ce processus soient abordées. Ce processus de retour familial constitue tout de même une indication que même le gouvernement britannique peut être convaincu de changer de direction – qu’il est possible d’arriver à ce que la détention soit considérée comme nocive, au moins pour les enfants – ce qui pourrait être une première étape vers un changement culturel plus conséquent sur le traitement des familles, et en dernier ressort des migrants en général.

Le glissement vers l’implication

Pourquoi les alternatives à la détention ont-elles fait si peu de progrès substantiels au Royaume-Uni ? Toutes les alternatives à la détention mises en place jusqu’ici au RU, le dépôt de caution et l’obligation de se présenter de Glasgow comme le Processus de retour familial, n’interviennent qu’en fin de processus : elles ne concernent que des migrants dont le cas a déjà été rejeté. Elles sont uniquement centrées sur le retour ; toutes les autres perspectives de migration ont déjà été éliminées. En conséquence, elles sont toutes les deux la manifestation d’une absence totale de confiance entre les migrants et l’UKBA qu’elles contribuent à perpétuer, une situation dans laquelle les demandeurs d’asile et les migrants clandestins ont l’impression que leurs cas n’ont pas été soigneusement et impartialement examinés. Un point sur lequel les ONG et les conseillers juridiques sont largement d’accord. 

Un changement de système est nécessaire au Royaume-Uni pour passer de la coercition à une implication auprès des migrants. C’est ce type de changement que les alternatives à la détention peuvent provoquer et concrétiser. La question est de savoir si un changement de ce type peut survenir sans être précipité par une crise. La crise britannique de la détention des enfants s’est limitée aux enfants, et tout changement qui s’en est suivi jusqu’ici s’est également limité aux enfants. Comment des changements plus généralisés peuvent-ils être initiés sans une réelle volonté de la part du gouvernement de prendre un nouveau départ ?

En 2010, j’ai visité, avec une délégation de l’International Detention Coalition, une unité d’hébergement familial en Belgique[8]. D’un point de vue légal, les familles étaient détenues mais dans les faits elles vivaient relativement normalement dans un immeuble juste en dehors de Bruxelles. Une petite équipe de « coaches » ou agents de soutien au retour (employés par les autorités gouvernementales) travaillaient quotidiennement avec eux dans leurs appartements. Il s’agissait clairement d’un exemple de projet pilote limité, comptant sur un investissement ou un engagement restreint de la part des autorités et dans le cadre d’un contexte généralisé de type coercitif. Les familles se trouvaient en fin de processus et l’objectif du projet était de les persuader de retourner ‘volontairement’ dans leur pays. Nous avons posé des questions aux agents de soutien sur leur travail avec les familles, et ils nous ont dit qu’ils disaient aux familles de rentrer dans leur pays. Mais il est apparu que ce qu’ils faisaient dans la réalité était bien différent. Ils allaient faire les courses avec les familles. Ils discutaient de leurs problèmes, et ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour les aider. Ils leur trouvaient des avocats, et réussissaient même à faire rouvrir leurs dossiers et, le cas échéant, les aidaient à soumettre des demandes d’autorisation de résidence : des éléments inattendus de gestion de cas. En conséquence, il semblait exister un certain niveau de confiance entre les familles et ces agents de soutien.

La suspension de la détention des familles et ce projet-pilote de logement en unités ouvertes ont précédé un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme statuant que les conditions de détention en Belgique étaient inadaptées aux enfants. Trois ans plus tard, d’autres unités d’hébergement ont été ouvertes. La Belgique est loin de disposer d’un système de migration se fondant sur une implication auprès des migrants mais les unités de logement sont maintenant bien établies ; elles suscitent un intérêt international considérable et sont également l’objet d’une fierté gouvernementale toute aussi considérable. L’avenir des solutions alternatives repose peut-être sur des projets limités similaires à celui-ci. S’il peut être démontré que ces alternatives fonctionnent tout autant du point de vue du gouvernement que des migrants, les approches basées sur l’implication ont des chances de faire école.

Les enseignements tirés des alternatives à la détention montrent clairement que le soutien, le conseil juridique et le dialogue sont bénéfiques pour les migrants et facilitent la résolution des cas du point de vue des gouvernements. Des initiatives pourraient-elles être développées qui s’appuieraient sur les points forts de ces prestataires de services déjà actifs au sein de la communauté qui aident les migrants à avoir un rôle plus actif et plus éclairé dans les systèmes dans lesquels ils sont impliqués? Après tout, discuter avec les migrants de leurs problèmes et établir un climat de confiance, c’est bien ce que les ONG font au quotidien.  

Tel est l’objectif d’un nouveau projet mené aux États-Unis[9] par les organisations Lutheran Immigration and Refugee Service (LIRS) et Presbyterian Disaster Assistance (PDA). Depuis 2012, le LIRS coordonne un réseau de projets communautaires qui apportent aux migrants qui sortent de détention un soutien qui non seulement les aident à couvrir leurs besoins mais aussi à respecter les conditions de leur mise en liberté. L’intention poursuivie est à la fois de réussir à faire libérer des personnes et de réunir des éléments contre le recours à la détention. Les similarités avec le Royaume-Uni – une culture fortement coercitive alliée à une société civile particulièrement active – laisse supposer que ces enseignements pourraient être précieux.

Rétablir la confiance dans les systèmes de migration nécessite un peu plus que quelques projets-pilotes d’ONG. Au Royaume-Uni, la méfiance est bien enracinée. Parallèlement à une meilleure communication, des améliorations au niveau de la prise de décision sont également nécessaires pour garantir que des migrants qui ont des craintes justifiées de persécution ou d’autres motifs sérieux de rester – et dont les circonstances particulières rendent toute perspective de retour inconcevable – ne se voient pas contraints au retour.

Un tel changement de stratégie semble improbable aujourd’hui, mais les priorités qui dictent le contrôle de l’immigration ont évolué rapidement au cours des dernières années, c’est pourquoi il ne faudrait pas considérer la réalité actuelle comme inévitable. Le modèle basé sur le dialogue et l’implication est meilleur, à tous les niveaux, que l’approche actuelle basée sur la détention et la coercition. Il est urgent de réunir davantage de preuves qui le démontrent et d’en persuader les gouvernements.

 

Jerome Phelps jerome@detentionaction.org.uk est Directeur de Detention Action www.detentionaction.org.uk



[1] IDC, Case management as an alternative to immigration detention: The Australian Experience, 2009 http://tinyurl.com/IDC-Australia2009

[2] Voir l’article de McKay page 25.

[3] UK Border Agency, Asylum Data Tables Immigration Statistics April to June 2012, Vol 4, tableaux 11 et 13 http://tinyurl.com/UKBA-stats-april-june-2012

[4] IDC, op cit, p35

[5] UKBA, op cit, tableau dt.05

[6] Matrix Evidence, An economic analysis of alternatives to long-term detention, janvier 2012. Voir : http://detentionaction.org.uk/timelimit/publications pour celle-ci et d’autres publications.

[8] Voir l’article de Schockaert page 52.

[9] Voir l’article de Bremer et al page 50.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Alternatives to detention in the UK: from enforcement to engagement?

The UK detains migrants on a large scale, and has had limited success in developing alternatives. The British experience highlights the need for a cultural shift towards engagement with migrants in place of reliance on enforcement.

The development of alternatives to detention has become a significant global counter-trend to the normalisation of detaining migrants. Where alternatives have worked, they have relied on the engagement and participation of migrants themselves in immigration processes. Yet they have not worked everywhere, and the failures of states like the UK highlight important lessons.

Both Sweden and Australia have successfully developed alternatives to detention based on case management in the community.[i] A single trusted individual is responsible for working with the migrant to ensure that his or her practical needs are met: housing, information about the migration process, legal advice. This case manager also spends time with the migrant to build a relationship of trust, taking time throughout the immigration process to explore all potential long-term options, including leave to remain, assisted return and possibilities in third countries. These programmes have largely met the needs of governments as well as migrants, since very few migrants absconded and large proportions of those refused leave to remain decided to take up assisted return.

The origins of these case-management programmes are significant. Both were introduced as responses to systemic crises. In Sweden, change followed a public and media outcry over detention conditions in the late 1990s. In Australia, international condemnation of the mandatory indefinite detention of children and adults combined with flagrant errors such as the repeated deportations of Australian citizens led the government to introduce radical community-based programmes for irregular migrants on the territory.[ii] Of course, offshore processing, in appalling conditions, of migrants arriving by boat has continued, and has intensified with the reopening of detention facilities on Nauru and Manus Island. Nevertheless, in Australia as in Sweden case management has become an established part of the immigration system.                                    

In Britain, the European Union’s biggest detainer of migrants, no such change has taken place. Detention is heavily used in the asylum process, with around 22% of asylum seekers detained at some stage, not just for removal but throughout the asylum process, on the controversial Detained Fast Track.[iii]

Despite financial incentives offered through assisted returns programmes, the UK has exceptionally low levels of take-up of assisted return: only around 16% of refused migrants arrange their own return (with assistance), compared to 82% in Sweden.[iv] The various mechanisms for managing migrants in the community, including bail, reporting requirements, electronic monitoring and requirements to live at a designated residence, make little apparent contribution to the take-up of assisted return.

Many migrants subjected to long-term detention cannot be returned to their countries, often because of the difficulties of obtaining travel documents from countries of origin such as Iran, Algeria and Palestine. As a result, 57% of migrants leaving detention after a year or more are released back into the UK, rather than deported.[v] Recent independent research has found that £70 million per year is wasted on the long-term detention of migrants who are ultimately released.[vi] This figure includes large pay-outs for unlawful detention, a rare phenomenon before 2009. Since then, the courts have repeatedly found long-term detention without prospect of deportation to be unlawful. Long-term detention has been even more catastrophic for migrants with serious pre-existing mental health conditions; the High Court has found on four occasions since 2011 that the prolonged detention of migrants who are experiencing psychological collapse breached their Article 3 rights against inhuman and degrading treatment.[vii]

Only one crisis has shaken the UK’s approach to immigration control in recent years, and it has unfortunately not generated much progress on alternatives. Sustained campaigning against the routine detention of children and families forced the government into piloting two half-hearted alternatives programmes at Millbank and Glasgow in 2007-08 and 2009-10. Both involved moving families into different accommodation, where they would be prepared for return. Neither succeeded in building trust with migrants; the families were at the end of the process, and the over-riding objective was to persuade them to return. However, in 2010, under continued political pressure, the new government announced that it would end the detention of children for immigration purposes.

The subsequent Family Returns Process substantially reduces, but does not end, the detention of families, who are now held for short periods in conditions that do not resemble the prison model of detention centres. However, while refused families now have meetings with the UKBA to discuss their options, and an independent Panel considers returns options, there is little real dialogue or case management. Families are given more information and time, and protracted detention is usually avoided, but the fundamental reasons why they might distrust the process go unaddressed. The Family Returns Process does, however, show that even the UK government can be persuaded to change direction – that detention can become accepted as a bad thing, at least for children – and could yet be a first step towards a more substantial change in culture in the treatment of families and ultimately migrants in general.

The shift to engagement

Why has there been so little substantial progress on alternatives in the UK? All of the British alternatives to detention to date, from bail and reporting to Glasgow and the Family Returns Process, operate at the end of the process: for migrants who have already been refused. They focus only on returns; all other migration outcomes are already excluded. As a result, they both manifest and perpetuate a total absence of trust between migrants and the UKBA, where asylum seekers and irregular migrants feel that their cases have not been carefully and fairly considered. NGOs and legal advisers largely agree.

The UK needs a systemic shift away from enforcement towards engagement with migrants. It is this shift that alternatives to detention can instigate and realise. The question is whether such a shift can be achieved without a precipitating crisis. Britain’s child detention crisis was limited to children, and any resulting shift has so far also been limited to children. How can wider change be initiated without the will in government to make a genuinely fresh start? 

In 2010, with an International Detention Coalition delegation, I visited a housing unit for families in Belgium.[viii] The families were legally detained but actually lived a relatively normal life in a block of flats outside Brussels. A small team of returns ‘coaches’ (employees of the government authorities) worked in the flats every day with them. This was a clear example of a limited pilot project, with little investment or commitment from the authorities, within an overall context of enforcement. Families were at the end of the process, and the purpose of the project was to persuade them to go home ‘voluntarily’. We asked the coaches about their work with the families, and they told us that they tell the families to go home. But it became clear that what they actually did was very different. They went shopping with the families. They talked through their problems with them, and did what they could to assist. They found them lawyers, and even got their cases reopened and helped them to apply for leave to remain when the opportunity presented: unexpected elements of case management. As a result, there seemed to be a certain level of trust between the families and the coaches.

The suspension of the detention of families and the piloting of open housing units preceded a European Court of Human Rights ruling that Belgium’s detention conditions were unsuitable for children. Three years later, further housing units have opened. Belgium has by no means an engagement-based migration system but the housing units have become established, generating considerable international interest and equally considerable government pride. The hope for alternatives may lie in similar small steps. If they can be shown to work, for governments as well as migrants, engagement approaches might catch on.

The learning from alternatives to detention shows clearly that support, legal advice and dialogue benefit migrants and improve case resolution for governments. Could initiatives be developed that build on the strengths of existing community-based service providers, which already help migrants to play more active and informed roles in the systems in which they find themselves? After all, talking to migrants about their problems and building trust are what NGOs do every day.

This is the aim of a new project of the Lutheran Immigration and Refugee Service and Presbyterian Disaster Assistance in the US.[ix] Since 2012, LIRS has been coordinating a network of community projects that provide support to migrants released from detention in a way that supports both their needs and their compliance with the requirements of release. The hope is both to get individuals out of detention and to gather evidence that undermines the case for detention. The similarities with the UK – a strong enforcement culture with an active civil society – mean that the learning should be valuable.

Restoring trust in migration systems requires more than NGO pilots. In the UK, distrust goes deep. Alongside improved communication there also need to be improvements in decision-making to ensure that migrants with compelling fears of persecution or other strong reasons to stay are not forced into return – and whose circumstances make cooperation with return inconceivable.

Such a change in strategy today seems implausible but immigration control priorities and tactics have changed fast in recent years, so the actual should not be confused with the inevitable. The model of dialogue and engagement is better, on every level, than the current approach of detention and enforcement. There is an urgent need to gather more evidence for this, and to persuade governments of its merit.

 

Jerome Phelps jerome@detentionaction.org.uk is Director of Detention Action. www.detentionaction.org.uk



[i] IDC, Case management as an alternative to immigration detention: The Australian Experience, 2009 http://tinyurl.com/IDC-Australia2009

[ii] See McKay pp25-7.

[iii] UK Border Agency, Asylum Data Tables Immigration Statistics April to June 2012, Vol 4,  tables 11 and 13 http://tinyurl.com/UKBA-stats-april-june-2012

[iv] IDC, op cit, p35

[v] UKBA, op cit, table dt.05

[vi] Matrix Evidence, An economic analysis of alternatives to long-term detention, January 2012 See http://detentionaction.org.uk/timelimit/publications for this and other publications.

[viii] See Schockaert pp55-7.

[ix] See Bremer et al pp51-2.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview