Définir l’arbitraire

Lorsque les États privent une personne de sa liberté, ils doivent respecter les obligations que leur impose le droit international des droits de l’homme. Dans les instruments juridiques relatifs à ce droit, la plupart des dispositions concernant une telle privation de liberté contiennent le terme «arbitraire», et pourtant il n’existe aucune définition précise de ce que ce terme implique. L’arbitraire est défini différemment par différents organes de supervision dans différentes situations et différents contextes; pour en saisir le sens, il faut connaître les divers facteurs qui influencent comment la privation individuelle de la liberté est examinée et comprise.

Le caractère dominant des discours relatifs à la sécurité nationale et aux notions de souveraineté territoriale constitue un facteur déterminant. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a toujours explicitement formulé le droit des États à contrôler les entrées sur leur territoire, en insistant sur le fait que la détention ne peut être considérée comme arbitraire tant qu’elle sert un intérêt public légitime. Les concepts de proportionnalité et de nécessité semblent être les deux contrepoids au concept de l’arbitraire, et le Comité des droits de l’homme des nations Unies suggère qu’ils occupent une position centrale dans les situations de privation de la liberté. Il ne suffit pas que la détention serve un objectif politique; si elle ne passe pas le test de la proportionnalité et de la nécessité, elle ne peut être justifiée et elle devient alors «arbitraire». En effet, d’aucuns affirment que dans le cas des demandeurs d’asile, la détention ne repose sur aucune justification juridique sauf dans des circonstances exceptionnelles telles que les risques posés à la sécurité nationale ou à l’ordre public. Néanmoins, les États continuent de détenir les migrants sans tenir compte de la proportionnalité ni de la nécessité. Étroitement liées à ces deux notions, les concepts d’équité, de justice et de prévisibilité sont également cruciaux pour comprendre l’arbitraire, et toute personne examinant si une détention particulière est arbitraire devrait les garder à l’esprit.

Dans le contexte d’une procédure d’expulsion, selon la CEDH, la détention est uniquement justifiable aussi longtemps que la procédure est en cours et «si telle procédure n’est pas menée avec la diligence requise, la détention ne sera plus permissible».[1] Même si les États affirment le contraire, la détention des personnes en attente d’être expulsées doit être à la fois proportionnelle et nécessaire; que le détenu en question soit soumis à un ordre d’expulsion ne constitue pas en soi une justification suffisante.

Enfin, les circonstances individuelles de chaque cas particulier doivent toujours être prises en considération. Il est crucial d’éviter une approche unique et indifférenciée. Le fait qu’un État agisse dans le cadre plus large de sa propre politique d’immigration ne devrait pas constituer une justification suffisante, pas plus que l’invocation de notions générales de sécurité nationale – dans chaque cas, c’est la proportionnalité et la nécessité de la détention qui devraient être avant tout examinées.

 

Stephen Phillips stephen.phillips@abo.fi est étudiant de Master en Droit international des droits de l’homme à l’Université Åbo Akademi de Finlande et directeur adjoint du blog Human Rights and Democracy www.humanrightsdemocracy.com.

Une version plus longue de cet article est disponible sur http://tinyurl.com/HRD-arbitrary-August2013



[1] Affaire Chahal vs. Le Royaume-Uni [GC], Demande no 22414/93, Jugement de la CEDH du 15 novembre 1996, Rapports 1996-V, para. 112.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Establishing arbitrariness

The majority of provisions in the international human rights law instruments that deal with deprivations of liberty contain the term ‘arbitrary’, yet there is no clear definition of what this entails; understanding it requires awareness of the different factors affecting how individual deprivations of liberty are examined and understood.

States have international obligations to ensure that all deprivations of an individual’s liberty are consistent with international human rights law. The majority of provisions in the international human rights law instruments that deal with such deprivations of liberty contain the term ‘arbitrary’, yet there is no clear definition of what this entails. Arbitrariness is defined differently by different supervisory bodies in different cases, and in different contexts; understanding it requires awareness of the different factors affecting how individual deprivations of liberty are examined and understood.

An important factor is the dominance of discourses around national security and notions of territorial sovereignty. The right of states to control entry into their territories has consistently been made explicit by the European Court of Human Rights (ECtHR), emphasising that as long as the detention is considered to serve a legitimate public interest it cannot be considered as arbitrary. The apparent counter-balances to this are the concepts of proportionality and necessity, and the UN Human Rights Committee suggests that these two concepts remain central in situations of deprivation of liberty. It is not enough that a detention serves a political purpose; if it fails the tests of proportionality and necessity it cannot be justifiable and is therefore ‘arbitrary’. Indeed, some argue that in cases concerning asylum seekers there is no legal justification for detention unless in exceptional circumstances such as a threat to national security or public order. Nevertheless, states continue to detain migrants without regard to proportionality and necessity. Closely linked to the ideas of proportionality and necessity, the notions of fairness, justice and predictability are also central to understanding arbitrariness, and must be kept in mind in any examination of whether a particular detention is or is not arbitrary.

In the context of deportation proceedings, according to the ECtHR, detention can only be justified for as long as proceedings are in progress, and “if such proceedings are not prosecuted with due diligence, the detention will cease to be permissible”.[1] Irrespective of state claims to the contrary, detention of those awaiting deportation must be both proportionate and necessary; that the detainee in question is subject to removal is not sufficient justification.

Finally there must always be consideration of the individual circumstances of any particular case. It is crucial that a ‘one size fits all’ approach be avoided. It should not be enough that a state is acting in pursuit of a broader policy of immigration control or that generalised notions of national security are being invoked; the proportionality and necessity of each and every instance of detention should be scrutinised.

 

Stephen Phillips stephen.phillips@abo.fi is a Master’s student in International Human Rights Law at Åbo Akademi University, Finland, and Associate Editor of the blog Human Rights and Democracy www.humanrightsdemocracy.com. A longer version of this article is at http://tinyurl.com/HRD-arbitrary-August2013

 

[1] Chahal v. the United Kingdom  [GC], Application No. 22414/93, ECtHR, Judgment of 15 November 1996, Reports 1996-V, para. 112.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview