Le suivi après l’expulsion: pourquoi, comment et par qui?

Le suivi des demandeurs d’asile déboutés après leur expulsion est crucial pour assurer efficacement leur protection.

Une étude de la Commission européenne sur plusieurs pays membres de l’UE révèle que la majorité d’entre eux assurent le suivi des personnes au cours des phases précédant leur expulsion, mais seuls 13% poursuivent ce suivi après que l’expulsion a eu lieu.[1] Le suivi post-expulsion peut toutefois garantir la protection des personnes et révéler les faiblesses des systèmes d’asile nationaux. Dans l’étude Safe Return menée en 2008 par la Commission indépendante pour l’asile (Independent Asylum Commission, IAC), l’Agence britannique de protection des frontières (United Kingdom Border Agency, UKBA) affirmait: «Nous ne suivons pas les retours individuels de manière volontariste ou régulière après leur expulsion: nous estimons que le meilleur moyen d’éviter tout mauvais traitement, c’est de faire attention à ne pas rapatrier les personnes qui sont véritablement en danger, et non pas de les suivre après leur retour.» Pourtant, les recherches indiquent qu’un quart des décisions de refus d’asile sont cassées en appel.[2]

Le suivi après expulsion permettrait d’identifier les situations dans lesquelles les demandeurs d’asile ont été déboutés et expulsés alors que leur crainte de persécution était bien fondée. De plus, les avocats pourraient s’appuyer stratégiquement sur les rapports concernant les violations des droits humains après l’expulsion afin de créer des précédents juridiques, tandis que les militants et les organisations pourraient s’y référer pour demander une amélioration des procédures d’asile. Mais surtout, les organisations des pays récepteurs qui suivent les demandeurs après leur arrivée seraient plus à-même de proposer leur assistance et, peut-être, de sauver des vies.

Selon les recommandations de l’étude de l’UE, les personnes chargées du suivi devraient:

  • observer les interactions entre les fonctionnaires et les rapatriés
  • être autorisés à communiquer avec les expulsés
  • vérifier les conditions de détention dans les centres d’attente
  • vérifier les dossiers des rapatriés
  • rendre compte de leurs conclusions et mettent en lumière tout mauvais traitement.

 

61% des États membres observés pendant cette étude avaient un système en place ou envisageaient d’en mettre un en place, et la plupart de ces systèmes «contenaient des éléments qui correspondent plutôt bien aux normes [aux recommandations énumérées ci-dessus]».

Toutefois, en l’absence de mécanisme de suivi systématique par l’État après l’expulsion, ce sont les organisations de la société civile qui endossent cette responsabilité, aussi bien dans les pays émettant l’ordre d’expulsion que dans le pays de retour. Le Groupe de l’École d’études orientales et africaines de soutien aux détenus, fondé en 2006, compte parmi ces organisations. Ses membres rendent visitent aux détenus, leur apportent un soutien et militent pour que cesse la mise en détention des immigrants.[3] L’exemple d’un client expulsé par charter du Royaume-Uni vers l’Asie illustre comment ils travaillent pour préserver le contact avec les demandeurs d’asile expulsés. Ce client, qui appartenait à une minorité religieuse, avait été victime de plusieurs attaques dans son pays d’origine. Sa demande d’asile au Royaume-Uni avait été déboutée. Comme il était en détention et sans représentation juridique lors de son appel, il n’avait pas pu fournir de documents ni de preuves corroborant sa situation. Ce client avait donc été expulsé, sa demande d’asile n’ayant pas abouti. Une fois de retour dans son pays d’origine, il a de nouveau été attaqué et commencé à vivre dans la crainte que sa famille soit elle aussi victime d’attaques. Il a donc été forcé une fois encore de quitter son pays.

Dans cet exemple, le Groupe de soutien aux détenus avait été capable de rester en contact avec la personne expulsée, mais ce n’est pas toujours le cas. Comme l’explique son porte-parole, préserver le contact peut se révéler difficile: «Les téléphones [des expulsés] avaient été confisqués pendant leur détention ou les expulsés n’avaient plus de crédit ou d’argent pour téléphoner une fois rentrés dans leur pays. Nombre d’entre eux n’étaient pas correctement préparés pour leur expulsion puisqu’ils n’envisageaient pas que cela puisse se produire. Les bouts de papiers sur lesquels on note des numéros de téléphone ou des adresses e-mail finissent toujours par se perdre, si bien que nous n’entendons plus jamais parler d’eux et que nous n’avons aucun moyen de rétablir le contact.»

Catherine Ramos de Justice First s’est rendue en République démocratique du Congo pour observer ce qu’il arrivait aux demandeurs d’asile qui avaient été expulsés du Royaume-Uni. Son rapport, Unsafe Return: Refoulement of Congolese Asylum Seekers (Dangereux retour: le refoulement des demandeurs d’asile congolais), documente les arrestations et les tortures subies par les demandeurs d’asile congolais à leur retour. Souvent, c’était le simple fait d’avoir sollicité l’asile qui posait un risque pour les expulsés. L’un d’entre eux relate que les responsables de la sécurité lui avaient dit qu’ils devaient l’arrêter «par principe» parce qu’il s’était rendu dans un autre pays et qu’il avait sans doute «dit que nous ne respectons pas les droits humains ici [en RDC]».[4]

«Lorsque nous sommes arrivés à Kinshasa, nous avons été arrêtés par la police et les agents de l’immigration. Nous étions dans un piteux état après un voyage si long et si douloureux. Nous avons été placés dans un centre utilisé pour la détention ... les enfants ne pouvaient vraiment pas le supporter, ils étaient déshydratés et en état de choc.» (un rapatrié congolais)

Dans les pays récepteurs, certaines organisations essaient de suivre la situation des demandeurs d’asile déboutés après leur expulsion. Le Refugee Law Project de Kampala héberge un programme d’accueil et de soutien pour les demandeurs d’asile expulsés. Au Cameroun, Rights for All tente, non sans difficultés, de fournir ce type d’assistance; selon son porte-parole, ses quatre dernières tentatives de recueillir des expulsés à l’aéroport ont échoué, les autorités camerounaises ayant tout simplement nié que des expulsés se trouvaient à bord des avions qui avaient été identifiés par les organisations des pays à l’origine des expulsions.[5]

Le réseau de suivi après expulsion

Le réseau de suivi après expulsion (Post-Deportation Monitoring Network, PDMN) a été établi en 2012 par le programme Fahamu pour les réfugiés afin de permettre aux organisations des pays responsables de l’expulsion et des pays récepteurs de tisser de liens mais aussi d’améliorer le partage des informations et la collecte des données sur les violations des droits humains après expulsion.[6]

Le PDMN a récemment été utilisé pour alerter le Refugee Law Project (RLP) de Kampala de l’arrivée de rapatriés à l’aéroport d’Entebbe, ce qui a permis aux employés de RLP d’aller chercher ces derniers à l’aéroport puis de leur fournir des conseils juridiques et un soutien psycho-social. Toutefois, les informations sur les expulsions imminentes sont souvent communiquées à la dernière minute, si bien qu’il est difficile pour les organisations des pays récepteurs de réagir. De plus, dans les pays récepteurs, les membres du réseau peuvent s’exposer à des risques lorsqu’ils portent assistance aux demandeurs d’asile expulsés. 

Pourtant, les informations recueillies lors du suivi peuvent faire la différence. Par exemple, les informations sur les mauvais traitements subis par les personnes expulsées de retour en Érythrée – rendues publiques par le rapport Eritrea: Sent Home to Detention and Torture publié en 2009 par Amnesty International – ont contribué à convaincre tous les pays européens de suspendre les expulsions vers ce pays.[7] Plus récemment, le rapport de Catherine Ramos a poussé le service d’information sur les pays d’origine de l’UKBA à organiser une mission d’établissement des faits et a été utilisé par des avocats sollicitant une injonction contre une expulsion.

Le projet sur les droits humains après expulsion (Post-Deportation Human Rights Project) du Boston College aux États-Unis élabore actuellement une Convention sur les droits des expulsés, qui contribuera à protéger tous les immigrants expulsés, y compris les demandeurs d’asile déboutés.[8] Il est nécessaire d’établir un système de suivi indépendant et systématique pour garantir la protection des réfugiés dans un cadre dénué de défaillances, qui soit correctement financé et doté en personnel. Dans cette attente, le suivi après expulsion reste dépendant de l’engagement de simples personnes et de petites organisations de la société civile.

 

Leana Podeszfa et Friederike Vetter sont codirecteurs du Post-Deportation Monitoring Network et peuvent être contactés sur failedasylumseekersdeportation@gmail.com



[1] Commission européenne, DG Justice, liberté et sécurité, «Comparative Study on Best Practices in the Field of Forced Return Monitoring» (Étude comparative sur les meilleures pratiques dans le cadre du suivi des retours forcés), novembre 2011 http://tinyurl.com/EC-forced-return-monitoring

[2] Conseil pour les réfugiés, «Between a rock and a hard place: the dilemma facing refused asylum seekers» (Pris entre deux feux: le dilemme des demandeurs d’asile déboutés), décembre 2012 http://tinyurl.com/RC-2012-rock-and-hard-place

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Post-deportation monitoring: why, how and by whom?

The monitoring of refused asylum seekers post-deportation is critical to effective protection.

A 2011 study by the European Commission shows that while the majority of EU member states who participated in the study monitor the pre-departure phases of a deportation, only 13% follow what happens post deportation.[1] Post-deportation monitoring can protect individuals and reveal flaws in national asylum systems. In the 2008 study Safe Return by the Independent Asylum Commission (IAC) the United Kingdom Border Agency (UKBA) states “We do not actively or routinely monitor individual returnees following removal: we believe that the best way to avoid ill-treatment is to make sure that we do not return those who are at real risk, not by monitoring them after they have returned.” Yet research shows that a quarter of negative asylum decisions are overturned on appeal.[2]

Post-deportation monitoring would highlight where applicants with a well-founded fear of persecution are wrongly rejected and returned; in addition, published reports of post-deportation human rights violations could also be used by lawyers for strategic litigation to set precedents, and by activists and organisations lobbying for improved asylum procedures. More importantly, organisations in receiving countries which monitor the arrival of refused asylum seekers would be better able to offer assistance and possibly save lives.

According to the EC study’s recommendations, monitors should:

  • observe interactions between officials and returnees
  • be allowed to communicate with deportees
  • check conditions in detention and waiting areas
  • check returnees’ files
  • report findings and highlight any mistreatment.

 

The study reported that 61% of member states participating in the study either have a system in place or are planning to put one in place and that most of these systems “contain elements that compare well to the standards [recommendations outlined above].”

In the absence, however, of systematic state-supported post-deportation monitoring mechanisms, civil society organisations in both deporting and receiving countries have taken on this responsibility. The School of Oriental and African Studies Detainee Support Group is one such organisation, set up in 2006 to visit and support detainees and to lobby for an end to the use of immigration detention.[3] One example of their work to maintain contact with deported asylum seekers concerns a client deported on a charter flight from the UK to southeast Asia. The client belonged to a religious minority and had been attacked several times in his home country. He sought asylum in the UK but was refused. Being both detained and unrepresented during his appeal, he was unable to produce documents and evidence corroborating his claim. Subsequently, the client was refused asylum and removed. Upon arrival in his home country he was again attacked and lived in fear of attacks against his family. He was forced to leave his country once more.

While the Detainee Support Group was able to stay in contact in this instance, this is not always the case. As their spokesperson explains, staying in contact can be difficult: “The phones [the deportees] had in detention have been confiscated, or they have no credit or money for phoning upon return. Many are not adequately prepared for their deportations as they had not expected it would actually happen. Scribbled notes with phone numbers and email addresses get lost and we never hear of them again, and have no way of regaining contact.”

Catherine Ramos from Justice First travelled to the Democratic Republic of Congo to find out what happened to refused asylum seekers who had been deported from the UK. Her report, Unsafe Return: Refoulement of Congolese Asylum Seekers, documents how refused Congolese asylum seekers were arrested and tortured on their return. Often it was the very fact that they had applied for asylum which put the deportees at risk. One individual was told by security officials that they had to arrest him “on principle” because he had gone to another country and allegedly “said that we don’t respect human rights here [in the DRC].”’[4]

"When we arrived in Kinshasa we were arrested by the police and the Immigration officers. We were still in a wretched state after such a long journey of suffering. We were put in a place which was used for detention ... the children really could not stand it, they were dehydrated and in shock." (Congolese returnee)

Some organisations in receiving countries attempt to monitor the situation of refused asylum seekers after deportation. The Refugee Law Project in Kampala hosts a programme to receive and support deported refused asylum seekers. In Cameroon, Rights for All tries to provide such assistance but has been facing difficulties; their spokesperson said that the last four attempts to pick up deportees at the airport had failed as Cameroonian authorities had simply denied that deportees were on the flights indicated by organisations in the deporting countries.[5]

The Post-Deportation Monitoring Network

The Post-Deportation Monitoring Network (PDMN) was established in 2012 by the Fahamu Refugee Programme to enable such organisations in deporting and receiving countries to link up with each other, and to improve information sharing and data gathering on post-deportation human rights violations.[6]

The PDMN has recently been used to alert the Refugee Law Project in Kampala to deportees arriving at Entebbe airport, enabling RLP employees to go to the airport to pick up the deportees, and provide legal advice and psychosocial counselling. Information on imminent deportations, however, is often communicated at the last minute, making it difficult for organisations in receiving countries to react. Moreover, assisting deported refused asylum seekers in receiving countries can create security risks for local members of the network. 

Yet evidence collected through monitoring can make a difference. Information about post-deportation abuse in Eritrea – made public in the 2009 Amnesty International report Eritrea: Sent Home to Detention and Torture – contributed to all European countries suspending deportations to Eritrea.[7] More recently, Catherine Ramos’ report prompted a fact-finding mission by the UKBA’s country of origin information service and has been used by lawyers seeking injunctions against deportations.

The Post-Deportation Human Rights Project at Boston College in the US is developing a Convention on the Rights of Deportees, which will contribute to the protection of all immigration deportees, including refused asylum seekers.[8] An independent and systematic monitoring system is necessary to ensure refugee protection in a flawed, under-staffed and under-funded adjudication system. Post-deportation monitoring is, meanwhile, still dependent on committed individuals and small civil society organisations.

 

Leana Podeszfa and Friederike Vetter are Co-Managers of the Post-Deportation Monitoring Network and can be contacted at failedasylumseekersdeportation@gmail.com or refugeelegalaidinformation.org



[1] European Commission DG Justice, Freedom and Security, ‘Comparative Study on Best Practices in the Field of Forced Return Monitoring’, November 2011

http://tinyurl.com/EC-forced-return-monitoring

[2] Refugee Council, ‘Between a rock and a hard place: the dilemma facing refused asylum seekers’, December 2012  

http://tinyurl.com/RC-2012-rock-and-hard-place   

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview