Faire tomber ces barrières qui limitent la pensée

Notre manière d’appréhender la détention peut influencer notre capacité à imaginer des solutions alternatives. Nous devons laisser notre pensée évoluer, délaisser le concept de contrôle basé sur un site précis et épouser les concepts d’évaluation des risques, de gestion et d’application ciblée.

Hauts murs, barrières, verrous, gardes. C’est le genre de chose qui vient à l’esprit lorsque nous pensons à la détention des immigrés, et à juste titre. L’incarcération des migrants dans des établissements de type pénitentiaire est un phénomène en pleine croissance à travers le monde, tout autant qu’une source de préoccupation en raison de ses terribles conséquences pour la santé et le bien-être des personnes concernées. De plus en plus de migrants forcés sont détenus dans des établissements fermés à un moment ou un autre au cours de leur fuite ou de leur déplacement.

Bien qu’il n’existe pas de définition unique de la détention, on peut toutefois affirmer que la privation de la liberté en est l’élément central. Cette privation limite l’espace dans lequel les personnes peuvent se déplacer librement et confine souvent les mouvements à une pièce, un bâtiment ou un site unique. Les lieux dans lesquels les migrants sont détenus revêtent différentes formes: centres de détention des immigrés construits spécialement à cet effet, zones de transit en aéroport, installations de contrôle, prisons ou postes de police, chambres d’hôtel ou encore structures réaménagées, telles que d’anciens conteneurs. Ce concept basé sur un espace unique présente des défis particuliers pour les personnes désirant introduire des solutions alternatives à la détention. En particulier, l’importance centrale accordée au lieu-même de la détention peut limiter notre compréhension des solutions alternatives, celles-ci ne reposant pas sur un endroit précis mais plutôt sur un ensemble d’outils et de stratégies applicables à une personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve au sein de la collectivité.

Au cours de mes travaux de recherche avec International Detention Coalition (la Coalition internationale contre la détention),[1] nous avons identifié un large éventail de mécanismes qui peuvent aider à gérer efficacement la migration sans recourir à la détention. De telles alternatives à la détention s’appuient sur un ensemble de stratégies qui garantissent l’engagement des personnes concernées dans les procédures d’immigration tout en les laissant vivre au sein de la collectivité locale.[2] Même si ce type de programme utilise parfois des centres d’hébergement dans le cadre de leur système de gestion, l’emplacement de la personne ne constitue pas une préoccupation majeure. L’attention porte avant tout sur l’évaluation de chaque situation individuelle et sur la présence, au niveau local, des structures et des conditions nécessaires pour que la personne ait le plus de chances possibles de solutionner son statut migratoire avec les autorités. Cette approche se déroule en cinq étapes, que nous avons définies puis intégrées à notre «modèle CAP» (Community Assessment and Placement, ou Évaluation et placement au sein de la collectivité). Ces étapes sont les suivantes:

  1. Partir du principe que la détention n’est pas nécessaire
  2. Examiner et évaluer chaque cas individuel.
  3. Évaluer l’environnement offert par la collectivité.
  4. Appliquer les conditions nécessaires au sein de la collectivité.
  5. Détenir uniquement en derniers recours, dans des circonstances exceptionnelles.

 

Par exemple, comme observé dans certains programmes menés dans des pays tels que l’Australie ou le Canada, le cas d’une personne risquant d’être expulsée alors que le traitement de sa demande touche à sa fin pourra être géré de manière efficace et adaptée au sein de la communauté si ses circonstances individuelles sont évaluées ; si elle est soutenue au sein de la collectivité par des services tels que la gestion de son dossier, des conseils juridiques et la capacité de répondre à ses besoins essentiels; et si elle doit commencer à préparer son départ, elle devra répondre régulièrement à une convocation ou, au besoin, être supervisée plus étroitement.

Dans ce type de situation, deux choses devraient pouvoir se dérouler. Premièrement, il faut remplacer le concept de contrôle par isolement dans un lieu délimité par le concept de gestion avec un niveau de supervision adapté. Ceci implique de penser autrement, de se départir du concept de contrôle basé sur un site précis pour épouser les concepts d’évaluation des risques, de gestion et d’application ciblée. Deuxièmement, le succès des programmes axés sur la collectivité doit être mis en exergue. Nos recherches indiquent qu’il est possible de trouver et de mettre en œuvre des solutions alternatives à la détention qui soient à la fois rentables et fiables. Le taux de conformité des programmes de gestion au sein de la collectivité se situe entre 80 et 99,9% pour une variété de groupes (dont ceux en attente d’être expulsés); ces programmes présentent des avantages financiers importants relativement aux mesures opérationnelles et systémiques et protègent la santé et le bien-être des migrants soumis à ces mesures. Grâce à la robustesse des solutions alternatives aux programmes de détention, les autorités se rendront progressivement compte qu’elles peuvent gérer efficacement la grande majorité des dossiers des migrants en dehors des murs des centres de détention.

                                          

Robyn Sampson robyncsampson@gmail.com est doctorante à l’École des sciences sociales de La Trobe University. http://latrobe.academia.edu/RobynSampson



[1] Consultez le rapport There are Alternatives: A Handbook for Preventing Unnecessary Immigration Detention, 2011 www.idcoalition.org/cap

[2] J’utilise le terme «collectivité» en référence à l’ensemble de la société vivant dans ce secteur local plutôt que le terme «communauté» qui peut être compris comme un groupe de pairs de même origine culturelle (comme dans l’expression «communauté ethnique»).

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Thinking outside the fence

The way in which we think about detention can shape our ability to consider the alternatives. What is needed is a shift in thinking away from place-based control and towards risk assessment, management and targeted enforcement.

High walls, fences, locks, guards. These are the things that come to mind when we think about immigration detention, and justifiably so. The incarceration of migrants in jail-like facilities is a growing phenomenon worldwide and a serious concern due to its terrible consequences for people’s health and wellbeing. More and more forced migrants are being held in closed facilities at some point during their journeys of flight and displacement.

Although there is no single definition of detention, at its core is a deprivation of liberty. This deprivation limits the area in which people can move about freely, often restricting their movements to the confines of a single room, building or site. The places in which migrants are detained take many forms, including immigration detention centres built to purpose, airport transit zones, closed screening facilities, prisons or police stations, hotel rooms and retro-fitted structures such as cargo containers. This place-based concept has specific implications for those working to introduce alternatives to detention. In particular, this focus on the place at which detention occurs can constrain our understanding of alternatives to detention, as they do not rely on a particular location but rather involve a set of tools or strategies that can be applied to an individual wherever they might be located in the community.

In my research into alternatives to detention with the International Detention Coalition,[1] we identified a range of mechanisms that can assist in successfully managing migration cases without detention. Such alternatives to detention rely on a range of strategies to keep individuals engaged in immigration procedures while living amongst the local community.[2] Although such programmes sometimes make use of residential facilities as part of a management system, the location of the individual is not of primary concern. Instead, the focus is on assessing each case and ensuring that the local setting contains the necessary structures and conditions that will best enable that person to work towards a resolution of their migration status with authorities. This relies on five steps, which we developed in our Community Assessment and Placement model (‘CAP model’). These steps are:

  1. Presume detention is not necessary.
  2. Screen and assess the individual case.
  3. Assess the community setting.
  4. Apply conditions in the community as needed.
  5. Detain only as a last resort in exceptional circumstances.

 

For instance, as seen in programmes in countries like Australia and Canada, someone facing deportation after reaching the end of their application process may be appropriately and effectively managed in the community if their individual circumstances are assessed; if they are supported in the community with case management, legal advice and an ability to meet their basic needs; and if they undertake to participate in preparations for their departure, to report regularly and to be supervised with more scrutiny if required. 

In these situations, it may be necessary for two things to happen. Firstly, the concept of control through confinement in a particular location needs to be replaced with one of management through appropriate supervision. This entails a shift in thinking away from place-based control and towards risk-assessment, management and targeted enforcement. Secondly, the success of community-based programmes must be highlighted. Our research shows that cost-effective and reliable alternatives to detention are available and achievable. Community management programmes maintain compliance rates of 80-99.9% with a range of groups (including those facing return), deliver significant cost benefits on operational and systemic measures, and protect the health and wellbeing of migrants subject to these measures. Through stronger alternative to detention programmes, governments are learning that they can effectively manage the vast majority of migration cases outside the walls of detention.

                                          

Robyn Sampson robyncsampson@gmail.com is a PhD candidate at the School of Social Sciences, La Trobe University http://latrobe.academia.edu/RobynSampson

 

[1] See report There are Alternatives: A Handbook for Preventing Unnecessary Immigration Detention, 2011 www.idcoalition.org/cap

[2] I use the word ‘community’ to refer to the wider society found in that local area and not to a group of peers with the same cultural background (as in ‘ethnic community’).

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview