La réticence des États à mettre en œuvre des alternatives à la détention

Les États continuent de faire preuve d’une réticence prononcée à mettre en œuvre des alternatives à la détention de migrants. La raison pourrait en être que les alternatives de ce type ignorent la fonction disciplinaire de la détention par laquelle les États forcent les personnes à coopérer.

On a assisté aux cours des dernières années à une prolifération de rapports soulignant la nécessité de n’user de la détention qu’en ultime ressort et passant en revue les avantages que comportent les alternatives à la détention du point de vue des États, en termes de respect des droits fondamentaux des personnes mais aussi en termes de coûts dans la mise en œuvre des renvois. Pourquoi les États montrent-ils donc aussi peu d’intérêt pour le recours à ces alternatives à la détention, en dépit des avantages indubitables qu’elles semblent offrir? Il se pourrait que la réponse à cette question réside dans le fait que les alternatives proposées ignorent la fonction disciplinaire de la détention administrative de migrants.  

Dans le contexte de l’immigration, la détention est habituellement pensée comme un moyen de faciliter le renvoi de ressortissants étrangers en situation irrégulière[1]. J’arguerais, toutefois, qu’il est nécessaire de distinguer entre deux moyens différents par lesquels les États visent cet objectif. Le premier – et le plus généralement reconnu – est celui que j’appellerais la ‘fonction administrative’ de la détention des migrants : un moyen exclusivement destiné à garantir la présence des individus lors de l’exécution du renvoi. Néanmoins, les États comptent à présent de plus en plus sur une seconde fonction de la détention des migrants, qui consiste à employer la détention comme un instrument de contrainte visant à forcer les personnes à collaborer en vue de leur propre renvoi : et que je qualifierais de ‘fonction disciplinaire’ de la détention administrative.

L’évolution d’une fonction administrative vers celle disciplinaire de la détention est particulièrement évidente dans le cas de la Suisse.

La loi suisse de 1986 sur le séjour des étrangers prévoit une ‘détention en vue du renvoi’ pour une durée maximale de 30 jours, lorsqu’une décision de renvoi est exécutoire et qu’existent de fortes présomptions que l’individu cherchera à se soustraire à celle-ci. Toutefois, en 1995, le droit des étrangers est modifié afin d’introduire de nouveaux motifs de détention liés à l’absence de coopération (refus de décliner son identité, de se rendre à des convocations sans motif valable, etc.). Il devient dès lors possible d’ordonner une détention non pas uniquement après qu’une décision de renvoi exécutoire soit entrée en force, mais après une décision de première instance, et même lorsqu’une procédure d’asile est toujours en cours. La durée maximale de détention passe alors de 30 jours à une année. Ces changements suggèrent que la détention n’est dès lors plus seulement conçue comme un moyen de prévenir la disparition des individus lorsque leur renvoi est possible, mais également comme un instrument visant à contraindre certains ressortissants étrangers, ne pouvant pas être directement renvoyés, à coopérer sous la menace d’une longue période de détention.  

Cette fonction disciplinaire de la détention sera explicitement affichée dans la nouvelle loi sur les étrangers de 2005, où est introduit un nouvel article intitulé ‘détention pour insoumission’ visant spécifiquement l’absence de collaboration. La détention peut alors être ordonnée au motif que le renvoi ne peut être exécuté en raison du comportement de la personne – et la durée maximale de détention est à nouveau prolongée, cette fois à 24 mois[2]. Cette augmentation de la durée maximale de détention a été explicitement justifiée devant le Parlement par son efficacité à forcer les individus même les plus récalcitrants à se soumettre aux injonctions des autorités.  

Particularité suisse ou tendance européenne?

Plusieurs points amènent à considérer que la fonction disciplinaire de la détention administrative d’étrangers n’est pas uniquement une particularité du droit suisse, mais qu’elle se retrouve bel et bien au niveau européen. Le premier point est lié au fait qu’en tant que signataire de la Convention Européenne des droits de l’homme (CEDH) et membre de l’espace Schengen, la Suisse ne pourrait tout simplement pas afficher de manière aussi explicite un objectif incompatible avec le cadre légal européen. Plusieurs arrêts rendus par le Tribunal fédéral suisse affirmant la compatibilité de la ‘détention pour insoumission’ avec la CEDH, démontrent en effet que le Tribunal considère l’usage de la détention administrative d’étrangers selon une fonction disciplinaire comme étant en conformité avec le droit européen.

Le second point est lié à l’interprétation générale que la Cour européenne des droits de l’homme elle-même donne de l’article 5.1 (f) de la CEDH. Le sous-paragraphe f) du premier alinéa stipule que nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans le cas de la détention d'une personne « contre laquelle une procédure d'expulsion ou d'extradition est en cours ». Certains commentateurs juridiques en ont conclu que le recours à la détention des migrants devait être limité à sa ‘fonction administrative’[3]. En 1999 toutefois, dans le cas Chahal contre GB, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt affirmant que: « cette disposition [article 5.1(f)] n’exige pas que la détention d’une personne contre laquelle une procédure d’expulsion est en cours soit considérée comme raisonnablement nécessaire, par exemple pour l’empêcher de commettre une infraction ou de s’enfuir […][4] ». En affirmant explicitement qu’il n’est pas nécessaire de limiter la détention des migrants à sa fonction administrative (garantir la présence lors du renvoi), sans pour autant délimiter les autres cas où elle peut légitimement être utilisée, la Cour a ouvert la possibilité de son utilisation à des fins disciplinaires.  

Troisièmement, c’est dans la Directive retour de l’UE de 2008[5] que l’on retrouve la confirmation la plus explicite de l’usage de la détention selon une logique disciplinaire. L’article 15.1 (b), combiné à l’article 15.5, mentionne que la détention peut être ordonnée pour une durée de six mois dans les cas où l’individu concerné ferait obstruction au processus de renvoi. L’article 15.6 (a), par ailleurs, spécifie qu’au cas où la personne concernée manquerait à son devoir de coopération la détention pourra être prolongée de 12 mois supplémentaires. En d’autres termes, tant les motifs de détention que la durée maximale de la période de détention que prévoit la Directive retour corroborent, comme dans le cas de la législation suisse, l’utilisation de la détention selon une logique disciplinaire.

Dialogue et non pas coercition

Admettre que la détention administrative est bien employée selon une fonction disciplinaire, amène à comprendre l’une des raisons fondamentales du manque d’intérêt de la part des gouvernements pour la mise en œuvre de solutions alternatives. Toutes les mesures alternatives à la détention en vue de renvoi ne visent en effet qu’à garantir, par des moyens moins contraignants et coûteux, la présence de la personne lors de l’exécution de la décision de renvoi. Ces mesures apparaissent donc comme des substituts à la fonction administrative de la détention. Du fait de leur caractère peu contraignantes, ces alternatives ne permettraient toutefois pas de remplir la fonction disciplinaire du renvoi. Or, selon les tenants de l’approche disciplinaire ce serait l’usage de la contrainte ou la menace de celle-ci qui seule permettrait de garantir une mise en œuvre effective du renvoi. La prévalence de l’approche disciplinaire dans l’utilisation de la détention permettrait donc, selon cette lecture, d’expliquer la réticence des États à adopter des alternatives.

L’objectif de cet article n’est toutefois pas de rejeter toutes les alternatives à la détention comme étant inefficace, mais bien au contraire de questionner la logique disciplinaire sur laquelle semble reposer aujourd’hui toute la politique de renvoi des États. Une telle approche devrait être remise en question, non seulement du point de vue de sa conformité au droit international, mais également de son effet supposé sur la facilitation de l’exécution des décisions de renvoi. De nombreuses études remettent en question l’efficacité de l’usage de la contrainte comme moyen d’inciter les personnes à se conformer aux ordres des autorités. Contrairement aux présupposés actuels des gouvernements qui se tournent toujours plus vers la répression et la contrainte, c’est la mise en place d’une politique transparente et respectueuse de la dignité des individus qui apparaît en réalité comme apte à inciter les personnes à se conformer aux décisions rendues à leur égard.

Initier un débat ouvert sur la détention administrative permettrait aux gouvernements de fonder leur politique non pas sur des présupposés infondés et moralement discutables, mais bien au contraire sur les résultats de recherches empiriques. Dans cette optique, le rôle des organisations de défense des droits humains consisterait à plaider pour une politique de retour fondée sur le dialogue et l’accompagnement des personnes forcées de quitter le territoire, plutôt que sur la seule répression. Il en serait dans l’intérêt non seulement des personnes concernées, mais aussi des Etats souhaitant trouver des solutions efficaces aux difficultés liées à l’exécution des renvois.

 

Clément de Senarclens clement.desenarclens@unine.ch est Doctorant au Centre de droit des migrations, Université de Neuchâtel. www2.unine.ch/ius-migration



[1]Je me limite ici à la question de la détention en vue du renvoi et exclu, dans le cadre de cette analyse, la question de la détention visant à prévenir l’entrée illégale d’étrangers.

[2] Cette durée sera réduite deux ans plus tard à 18 mois suite à la transposition de la Directive retour (Directive 2008/115/EC) dans le droit national.

[3] Voire notamment: Noll, Gregor (1999). "Rejected Asylum Seekers: The Problems of the Return." International Migration, 37(1): 281. http://tinyurl.com/IM-Noll-1999

[4] Affaire Chahal c. Royaume Uni du 15 novembre 1996, Requête n° 70/1995/576/662, paragraphe 112.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

State reluctance to use alternatives to detention

States continue to show a marked reluctance to implement alternatives to immigration detention. The reason for this may well be because such alternatives ignore the disciplinary function of detention by which states coerce people into cooperation.

There has been a proliferation of reports in recent years emphasising the need to only use immigration detention as a last resort and highlighting the advantages that alternatives to detention represent for states, in terms of respecting people’s fundamental rights but also in terms of the cost of dealing with removals. Why then do states show so little interest in using alternatives to detention, in spite of the unquestionable advantages they appear to offer? The answer to this question may lie in the fact that the alternatives proposed ignore the disciplinary function of immigration detention.

Immigration detention is usually thought of as a way to facilitate the removal of irregularly staying foreign nationals.[1] I would argue, however, that it is necessary to distinguish between two different ways in which states try to fullfil this objective. The first – and the most generally recognised – is what I term the ‘administrative function’ of immigration detention: a means purely to guarantee that individuals are present when it comes to removing them. But states are more and more relying on a second way to use immigration detention where it is thought of as an instrument of coercion designed to force people to cooperate for the purpose of their own removal: what I term the ‘disciplinary function’ of detention.

This evolution from the administrative to a disciplinary function is particularly obvious in the case of Switzerland. Switzerland’s 1986 law on aliens allowed for pre-removal detention for a maximum period of 30 days, once a decision on removal had been made and was about to be implemented and there was a clear presumption that the individual would seek to avoid removal. However, in 1995, the law on aliens was changed to provide grounds for detention based on a lack of cooperation (refusal to confirm one’s identity, obey a summons without valid reasons, etc). From then on, it became possible to order detention not only after an enforceable decision on removal had come into effect but after a decision at first instance and despite the fact that the asylum procedure was still underway. The maximum period of detention was increased to a year. This clearly suggests that detention is no longer solely intended to prevent individuals from absconding when their removal was imminent but also to force foreign nationals, whose removal is not directly enforceable, to cooperate by the threat of a long period of detention.

This disciplinary function of detention was explicitly expressed in the new Aliens Act (Loi sur les étrangers) of 2005 which included a new article entitled ‘coercive detention’, aimed specifically at any failure to cooperate. Detention could then be ordered on the grounds that removal could not be enforced because of the individual’s behaviour – and the maximum period of detention was again extended, to 24 months[2]. The increased maximum period of detention was explicitly justified in parliament by its supposed effectiveness in forcing even the most recalcitrant individuals to submit to the rulings of the authorities.

A Swiss phenomenon or a European trend?

Several factors suggest that the disciplinary function of immigration detention is not just a phenomenon restricted to the case of Switzerland but is well established at a European level. The first is that as a signatory of the European Convention on Human Rights (ECHR) and a member of the Schengen Area, Switzerland could not express in such explicit terms an objective that was incompatible with the European legal framework. Several judgements by the Swiss Federal Court stating the compatibility of ‘coercive detention’ with the ECHR appear to demonstrate the Court’s belief that the disciplinary function of immigration detention does not contradict European law.

The second factor is the broad interpretation of ECHR Article 5.1(f) by the European Court of Human Rights (ECtHR) itself. Sub-paragraph f) of paragraph 1 stipulates that no-one may be deprived of their liberty, except in the case of detention of a person “against whom action is being taken with a view to deportation or extradition.” Several legal commentators concluded from this that the use of immigration detention had to be restricted to its ‘administrative function’.[3] In 1996, however, in the case of Chahal vs GB, the ECtHR ruled that: “This provision [Article 5.1(f)] does not demand that the detention of a person against whom action is being taken with a view to deportation be reasonably considered necessary, for example to prevent his committing an offence or fleeing....”[4] By explicitly stating that immigration detention need not be restricted to preventing individuals from absconding, and without delimiting how else it could be used, the Court opened up the possibility of its use for disciplinary purposes.

Thirdly, it is in the 2008 EU Return Directive[5] that we find the most explicit confirmation of the use of a disciplinary approach to detention. Article 15.1(b), combined with Article 15.5, states that detention may be ordered in the case where the individual concerned obstructs the removal process for a period of six months. Article 15.6(a), moreover, states that in the event of a lack of cooperation by the person concerned, detention may be extended by a further 12 months. In other words, both the grounds for detention and the maximum period of detention provided for in the Return Directive corroborate the use of detention for disciplinary purposes, as in the case of Swiss legislation.

Dialogue, not coercion

If we recognise the disciplinary dimension of immigration detention, we might question the legitimacy of an administrative practice which has taken on a rationale usually restricted to the criminal justice system. However, the disciplinary function of detention does help us to understand one of the fundamental reasons for governments’ lack of interest in implementing alternatives to detention. All the alternatives to pre-removal detention aim only to guarantee – by various means – that the person concerned is present when the decision to remove them is enforced. These measures range from release on bail to the use of electronic tags, house arrest or an obligation to report to the authorities at regular intervals. These are less restrictive and also less expensive ways of guaranteeing the individual’s presence when due for removal. But proponents of the disciplinary approach believe that it is the disciplinary nature of detention which is most significant in bringing about a successful removal. In their view, the less restrictive, more liberal measures are less effective in bringing about the desired final result. The prevalence of the disciplinary approach in the use of detention therefore helps to explain states’ reluctance to opt for alternatives.

The aim of this article is not, however, to reject alternatives to detention but, on the contrary, to highlight and question the disciplinary approach on which states’ return policy now seems to rest. This approach should be questioned not only from the point of view of its compliance with international law, but also for its supposed effect on the enforcement of removal decisions. Numerous studies have questioned the effectiveness of the use of constraint as means of encouraging people to comply with the orders of the authorities. Contrary to governments’ current assumptions, which focus increasingly on repression and constraint, the evidence suggests that implementing a transparent policy that meets individuals’ need for dignity would seem most likely to ensure that people comply with the decisions made about them.

Starting an open debate on administrative detention would help enable governments to base their policies not on unfounded and morally questionable assumptions but rather on the results of empirical research. From this point of view, the role of human rights organisations would be to lobby for a return policy based on dialogue and support for people forced to leave the territory, rather than on simple repression. This would be in the interests not only of the individuals concerned but also of those states that wish to find a solution to the difficulties associated with enforcing removal.

 

Clément de Senarclens clement.desenarclens@unine.ch is a doctoral student at the Centre de droit des migrations, Université de Neuchâtel. www2.unine.ch/ius-migration



[1] I am confining myself here to the question of pre-removal detention and have ignored the question of pre-arrival detention, which aims to prevent aliens from arriving illegally.

[2] This would be reduced two years later to 18 months following the transposition of the Return Directive (Directive 2008/115/EC) into national law.

[3] For example, see Noll, G ‘Rejected Asylum Seekers: The Problems of Return’ International Migration, 37(1): 281. 1999. http://tinyurl.com/IM-Noll-1999

[4] Case of Chahal vs United Kingdom of 15 November 1996, Application no. 70/1995/576/662, paragraph 112.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview