Questions sur les alternatives aux programmes de détention

Les programmes d’alternatives à la détention peuvent s’avérer moins restrictifs et moins coûteux que la détention formelle mais ils ne sont pas forcément sans inconvénients. La fourniture de conseils juridiques compétents semble être la clé d’un faible taux de fuite.

Un programme d’alternative à la détention est généralement envisagé comme un moyen permettant aux organes gouvernementaux de suivre les non-ressortissants sans avoir à assumer l’ensemble des coûts et des violations des droits associés à la détention des migrants. En règle générale, ces programmes sont moins coûteux que la supervision formelle dans un centre de rétention des immigrés. Les personnes participant à ces programmes peuvent mieux profiter de leurs droits et de leurs libertés tout en préservant l’intérêt principal de l’État, qui souhaite que les non-ressortissants demeurent disponibles au cas où ils feraient l’objet d’un ordre d’expulsion.

Ainsi, l’assignation à résidence, associée à la surveillance électronique, à des convocations quotidiennes ou hebdomadaires et/ou à un couvre-feu, peuvent se substituer à la détention formelle.[1] Une possibilité consiste à accrocher un bracelet électronique, relié à un système de surveillance par satellite, à la cheville de la personne concernée. Bien que ce système ne puisse pas suivre les mouvements du porteur aussi précisément qu’un dispositif autoguidé, il peut toutefois permettre de déterminer si le porteur se trouve bien chez lui comme prévu. Si le bracelet porté à la cheville est visible, il peut être une source de stigmatisation sociale. Et même s’il n’est pas visible, il peut porter atteinte à son porteur sur le plan physique, en irritant la peau, et sur le plan moral, le bracelet étant associé au monde carcéral et à une éventuelle expulsion.

La surveillance dans la collectivité représente en revanche un programme beaucoup moins intrusif que la détention ou l’assignation à résidence associée à un suivi. De tels programmes reposent généralement sur certains éléments-clés tels que la fourniture de conseils juridiques compétents, une gestion de dossier plus étroite et la prise de conscience (parmi les participants au programme) des conséquences en cas de non-respect des règles. Les personnes participant aux programmes de surveillance dans la collectivité ont le droit de vivre avec des membres de leur famille ou de leur église ou encore d’une organisation communautaire; elles peuvent être autorisées à travailler tandis que leurs enfants peuvent généralement se rendre à l’école et à des rendez-vous médicaux. Ainsi, ces programmes s’appuient sur la confiance communautaire, les liens de parenté et les réseaux confessionnels plutôt que sur des bracelets et des convocations obligatoires.

La plupart des observateurs considèrent que la fourniture de conseils juridique est essentielle pour que le taux de fuite généralement associé aux «alternatives à la détention» reste faible, puisque les personnes participant à ces programmes sont en mesure de développer une relation de confiance avec le système d’asile et d’immigration. En raison du rôle central de la fourniture de conseils juridiques compétents, il est difficile d’évaluer le rôle des autres aspects de l’assignation à résidence ou de la supervision dans la collectivité. En d’autres termes, les personnes ne prennent pas la fuite parce qu’elles se résignent à être surveillées? Ou parce que la surveillance empêche toute fuite? Ou parce qu’elles se sentent surveillées, même au sein de la collectivité? Ou parce que leur meilleure compréhension de leur situation juridique les rassure quant à l’équité du traitement de leur dossier et les incitent à poursuivre jusqu’à sa conclusion le processus entamé?

 

Stephanie J Silverman sj.silverman@gmail.com assistante postdoctorale au Centre Nathanson sur les droits humains, les crimes et la sécurité transnationaux http://nathanson.osgoode.yorku.ca/ et coordinatrice du Detention Workshop Discussion Group, une liste de diffusion ouverte aux universitaires, praticiens et responsables des politiques qui s’intéressent aux questions relatives à la détention.



[1]  Crawley H «Ending the detention of children: developing an alternative approach to family returns» (Mettre fin à la détention des enfants : élaborer un approche alternative aux retours familiaux), 2011 http://tinyurl.com/Crawley-familyreturns-2010

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Questions over alternatives to detention programmes

Alternative to detention programmes may be less restrictive and less expensive than formal detention but they may still have drawbacks. The provision of competent legal advice appears to be key to low rates of absconding.

An alternative to detention programme is generally understood as a means for government bodies to track non-citizens without incurring all of the costs and rights violations associated with immigration detention. These programmes are by and large less expensive than formal custodial supervision in immigration detention centres. People enrolled in these programmes may enjoy more rights and freedoms while simultaneously meeting the state’s primary interest in ensuring that non-citizens are available should they be issued with removal orders.

House arrest plus a combination of electronic surveillance, daily or weekly reporting requirements and/or curfews can be substituted for formal, custodial detention.[1] Individuals may be fitted (‘tagged’) with electronic ankle bracelets connected to a satellite surveillance system. Although the system does not track a wearer’s movements as precisely as a homing device can, it can determine if the wearer is at home as expected. If visible, the ankle bracelet can be socially stigmatising. Even if not visible, it may cause physical distress through its chafing, and emotional distress through its association with prisons and potential deportation.

Community supervision represents a much less intrusive programme than custodial detention or house arrest plus monitoring. Such programmes usually include the key elements of provision of competent legal advice, closer case management, and awareness (among those enrolled) of the consequences of non-compliance. People enrolled in community supervision programmes are permitted to live with family members and/or fellow church members or other community organisation members; they may be allowed to work, and their children can usually attend school and medical appointments. As such, it makes use of community trust and kinship and faith networks, as opposed to ankle bracelets and reporting requirements.

Most observers see the provision of competent legal advice as key to the low rates of absconding generally associated with ‘alternatives to detention’ because people enrolled in these programmes are able to develop confidence in the asylum and immigration adjudication system. The essential role of the provision of competent legal advice makes it difficult to assess the roles of other aspects of house arrest or community supervision. In other words, are people not absconding because they are resigned to being monitored? Or because their monitoring prevents absconding? Or because they have a sense of being watched, even in the community? Or because their deeper understanding of their legal situation provides an assurance of fair adjudication and an incentive to see their cases through to a conclusion?

 

Stephanie J Silverman sj.silverman@gmail.com is a Post-doctoral fellow at the Nathanson Centre on Transnational Human Rights, Crime and Security http://nathanson.osgoode.yorku.ca/ and Coordinator of the Detention Workshop Discussion Group, a list-serve that is open to scholars, practitioners, and policy people interested in detention issues.



[1] Crawley H ‘Ending the detention of children: developing an alternative approach to family returns’, 2011 http://tinyurl.com/Crawley-familyreturns-2010

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview