En République tchèque, quels motifs justifient la détention en centre fermé?

Bien que les conditions de détention dans les centres fermés de République tchèque soient relativement bonnes, des questions importantes se posent toutefois quant à la justification même de la détention.

Les personnes qui arrivent par voie aérienne en République tchèque pour y demander l’asile sont transférées dans un «centre d’accueil» situé dans l’aéroport Vaclav Havel de Prague. Bien qu’ils se retrouvent alors privés de leur liberté, avec un accès limité à l’air frais et à l’Internet et qu’ils aient le droit de téléphoner uniquement à partir d’un publiphone, les demandeurs d’asile de ce centre ne sont pas traités comme des criminels et les détenus signalent d’ailleurs que les conditions de détention y sont plutôt bonnes. Toutefois, en République tchèque, la pratique actuelle de détenir les personnes sollicitant une protection internationale n’est pas sans poser certains problèmes importants.

Premièrement, on observe un manque d’intérêt frappant pour les circonstances individuelles. Si le demandeur est une personne vulnérable, il doit obtenir une autorisation de pénétrer sur le territoire. Selon la Loi tchèque sur l’asile, un demandeur est vulnérable lorsqu’il s’agit d’un mineur non accompagné, d’un parent ou d’une famille accompagné(e) de mineurs ou d’adultes souffrant d’un handicap, d’une personne gravement handicapée, d’une femme enceinte ou d’une personne ayant été torturée, violée ou victime de toute autre forme de violence mentale, physique ou sexuelle. Toutefois, comme la décision d’autoriser ou de refuser l’entrée dans le pays est presque toujours prise avant que le ministère de l’Intérieur ait entendu les raisons ayant poussé les demandeurs à quitter leur pays d’origine, il est difficile de comprendre comment il est en mesure de juger, par exemple, si la personne a subi des violences physiques ou mentales. Les critères d’identification des personnes vulnérables se limitent à la prise en compte de l’âge de chaque demandeur, c.-à-d. s’il s’agit ou non d’une personne mineure. Par conséquent, quasiment tous les demandeurs sont détenus dans des centres d’accueil fermés plutôt que d’être autorisés à pénétrer sur le territoire.

Deuxièmement, pour justifier le refus d’admission dans le pays (et donc autoriser la détention dans des centres fermés), les responsables s’appuient très souvent sur un motif prévu par la Loi sur l’asile, selon lequel il existe une possibilité bien fondée que le demandeur pose une menace à « l’ordre public ». À cet égard, la formulation de la loi reste vague sur les détails et permet donc une grande variété d’interprétations. Il est intéressant de remarquer ici que les décisions du ministère de l’Intérieur basées sur ce motif trahissent une prédisposition à penser que les demandeurs utilisent à mauvais escient la procédure de détermination du statu de réfugié pour entrer sur le territoire tchèque sans les papiers ou le visa nécessaires, et que cela constitue donc une menace à l’ordre public. Les tribunaux ont avalisé à plusieurs reprises cette interprétation.

Troisièmement, même après que les demandeurs ont été admis sur le territoire en vue d’étudier leur demande plus en détail, ils continuent d’être détenus dans des établissements fermés. La Loi tchèque sur l’asile stipule qu’une fois qu’un demandeur a été autorisé à entrer dans le territoire, il doit être transféré dans un centre d’accueil situé sur le territoire; cependant, ce centre est également un établissement fermé. Le fondement juridique de la privation continue de leur droit à la liberté est loin d’être claire. Le paragraphe 1(f) de l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme[1] autorise «l’arrestation ou de la détention régulières d’une personne pour l’empêcher de pénétrer irrégulièrement dans le territoire». On peut donc véritablement se demander s’il est permis ou justifié de limiter encore le droit d’une personne à la liberté une fois que celle-ci a été autorisée à pénétrer sur le territoire.

Recommandations

  • Des entretiens approfondis devraient être conduits avec les chaque demandeur avant que ne soit prise la décision de l’autoriser ou non à pénétrer dans le territoire.
  • Si la personne sollicitant une protection internationale est autorisée à entrer dans le territoire, elle devrait être transférée dans un camp ouvert où les demandeurs disposent d’un droit de sortie de 24 heures.
  • Dans le cas des demandes relevant du Règlement de Dublin, lorsque le tribunal doit déterminer quel pays membre est responsable de la demande, le demandeur devrait également être transféré dans un camp ouvert.
  • On ne devrait jamais supposer que les demandeurs d’asile ne sont pas disposés à coopérer avec les autorités relativement au processus de détermination de leur statut. Quant au centre d’accueil basé sur le territoire, ce ne devrait pas être un établissement fermé.

 

 

Beata Szakacsova beata.szakacsova@opu.cz est avocate et travaille pour l’Organisation d’aide aux réfugiés en République tchèque. www.opu.cz/en/

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Closed detention in the Czech Republic: on what grounds?

Despite relatively good conditions in the Czech Republic’s closed detention facilities, serious questions should be asked about the justification for detention.

People who arrive by air in the Czech Republic claiming asylum are transferred to a ‘reception centre’ at Prague’s Vaclav Havel Airport. Although they are deprived of their liberty, have limited access to fresh air and to the internet, and are only allowed to use a payphone, asylum seekers at the centre are not treated as criminals and detainees report that conditions in the reception centre are moderately good. However, there are some significant problems in the Czech Republic’s current practice of detaining applicants for international protection.

Firstly, there is a marked lack of attention paid to individual circumstances. Leave to enter the territory must be granted if the applicant is a vulnerable person. The Czech Asylum Act defines applicants as vulnerable if a person is an unaccompanied minor, a parent or a family with minors or with disabled adult members, a seriously disabled person, pregnant woman or a person who has been tortured, raped or subjected to any other forms of mental, physical or sexual violence. However, since the decision to allow entry or not is in almost all cases issued prior to the Ministry of Interior hearing applicants’ reasons for leaving their country of origin, it is hard to see how it could be judged whether or not, for example, they have suffered physical or mental violence; the measures to recognise vulnerable persons are limited to considering the age of the applicant – i.e. whether the asylum seeker is a minor or not. Nearly all applicants are therefore detained in the closed reception centre rather than admitted into the territory.

Secondly, in justifying refusal to enter (and therefore permitting detention in closed facilities) there is extensive application of the Czech Asylum Act’s grounds of a well-founded assumption that the applicant would threaten ‘public order’. The language of the law in this respect provides little clarity on the details, allowing for wide interpretation. It is interesting to note that the Ministry of Interior’s decisions based on these grounds reveal an apparent predisposition to believe that applicants are misusing the refugee status determination procedure in order to try to enter the territory without proper documents or visa and that this constitutes a potential threat to public order. This interpretation has been repeatedly backed up by the courts.

Thirdly, even after applicants have been admitted into the territory for further consideration of their claims, they are still detained in closed facilities. The Czech Asylum Act states that once granted leave to enter the territory, the applicant should be transferred to the reception centre on the territory – but this centre is also a closed facility. The legal basis for continued deprivation of their right to liberty is not at all clear. Article 5 para 1(f) of the European Convention on Human Rights[1] allows for “the lawful arrest or detention of a person to prevent his effecting an unauthorised entry into the country”. It is highly questionable, therefore, whether further limitation of the right to freedom after a person has been granted entry is allowable or justifiable.

Recommendations

  • In-depth personal interviews should be conducted with applicants before a decision about allowing or refusing access to the territory is made.
  • If the applicant for international protection is granted leave to enter the territory, the applicant should be transferred to an open camp where applicants are allowed to leave for up to 24 hours.
  • In cases of applications under the Dublin Regulation where the court needs to determine which member state is responsible for the application, the applicant should be transferred to an open camp.
  • It should not be assumed that asylum seekers are unwilling to cooperate with the authorities on the refugee status determination process. The reception centre on the territory should not be a closed facility.

 

Beata Szakacsova beata.szakacsova@opu.cz is a lawyer working at the Organization for Aid to Refugees in the Czech Republic. www.opu.cz/en/

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview