Mon histoire: Une détention sans fin au Royaume-Uni

Lorsque je suis arrivé au Royaume-Uni pour fuir la guerre civile, je pensais que j’allais être libre; mais au lieu de m’aider, les autorités m’ont mis en détention pendant trois ans.

Le 19 septembre 2001, j’ai pris un avion qui m’emmenait d’Abidjan au Royaume-Uni. En regardant par le hublot, je pensais que rien de pire ne pouvait m’arriver après avoir combattu l’armée de Charles Taylor dans mon pays, le Liberia. Je pensais que j’allais pouvoir laisser derrière moi les souvenirs encore bien vivants des actes ignobles,  physiquement et moralement dégradants, que j’avais vu l’armée perpétrer contre d’autres personnes. Je pensais que j’allais enfin être à l’abri de toute possible arrestation pour avoir dénoncé les exactions du gouvernement de Taylor. Je pensais que le souvenir du viol et du meurtre de ma fiancée finirait par s’estomper.

Mais j’ignorais encore que le spectre sinistre des événements qui s’étaient déroulés au Liberia m’avait suivi jusqu’ici. Je sais aujourd’hui que je souffrais alors d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et d’un trouble bipolaire. Si seulement j’avais su que je souffrais d’ESPT, les événements que j’ai vécus se seraient déroulés différemment.

J’ai déposé une demande d’asile au Royaume-Uni. J’ai relaté à l’Agence britannique de gestion des frontières les expériences que j’avais vécues au Liberia, y compris les tortures que j’avais subies, mais je n’ai rien reçu en retour, pas même une assistance. Ma demande d’asile a été déboutée mais l’on m’a accordé un permis de séjour temporaire. Je me suis retrouvé livré à moi-même dans la communauté, sans personne pour m’aider. Et alors que ma santé mentale commençait à décliner, je me suis tourné vers le monde de l’alcool et des drogues. J’ai perdu mon emploi et j’ai commencé à commettre des crimes pour assouvir ma toxicomanie.

En 2006, j’ai été interné en vertu de la Loi sur la santé mentale (Mental Health Act). J’ai séjourné trois mois dans un établissement psychiatrique de Salford. Personne n’avait le temps de chercher à comprendre pourquoi je traversais des épisodes psychotiques. À ma sortie de cet établissement, je ne suivais aucun traitement particulier.

J’ai ensuite été de nouveau arrêté et envoyé cette fois-ci à la prison de Durham. En octobre 2008, après avoir purgé ma peine, j’ai été détenu par le service de l’immigration dans une prison, et non pas dans un centre de détention, pendant trois mois de plus. On m’a ensuite emmené au centre de rétention du service de l’immigration de Dungavel. C’est à ce moment-là que ma mère est décédée. J’étais perdu, et je ressentais une telle pression que j’ai accepté de signer une déclaration de retour au pays, afin de me rendre sur la tombe de ma mère. On m’a alors envoyé dans un autre centre de détention, à Oakington, qui était encore pire que le premier; et comme il ne disposait pas des installations nécessaires pour prendre en charge mes problèmes de santé mentale, on m’a envoyé à Harmondsworth.

Même après que mes troubles de santé mentale eurent été diagnostiqués en 2010, qu’un rapport médical indépendant ait confirmé que j’avais été torturé et que ma demande d’asile fut validée, je me trouvais toujours en détention - une détention qui durait alors depuis presque trois ans. J’ai fini par abandonner tout espoir, au point même de tenter de me suicider. Je pensais que c’était le moyen le plus facile de me débarrasser de ma misère et de mon chagrin.

La détention signifie entrée interdite. Cette porte fermée est comme une situation normale à laquelle nous devons nous plier. En détention, nous sommes comme un troupeau de moutons pourchassés par une meute de loups. Un jour, un fonctionnaire de l’immigration m’a dit: «Soit tu rentres dans ton pays, soit tu meurs là-dedans».

J’ai enfin été libéré par les tribunaux en 2011 car le Home Office, le ministère de l’Intérieur britannique, n’avait aucune raison de me détenir plus longtemps. J’ai ensuite obtenu un permis de séjour de trois ans au Royaume-Uni. Le Home Office a décidé de ne pas se rendre à mon audience concernant l’illégalité de ma mise en détention, et a accepté de me verser des indemnités.

Chaque pays a le droit de contrôler ses frontières. Mais les règles des droits de l’homme stipulent qu’une personne peut uniquement être détenue lorsqu’un motif légitime le justifie et non pour des raisons de commodité administrative. Il existe une obligation morale d’accorder aux détenus le droit à un procès gratuit et à être représentés par un avocat, afin de considérer pleinement si la détention est en effet nécessaire.

 

William c/o Freed Voices, Detention Action www.detentionaction.org.uk. Pour  de plus amples informations, veuillez contacter jerome@detentionaction.org.uk

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

My story: indefinite detention in the UK

When I fled civil war to come to the UK, I thought that I would be free but instead of helping me, the UK detained me for three years.

On 19 September 2001, I was sitting on a plane from Abidjan to the UK. As I looked out the window, I thought that nothing worse than fighting against Charles Taylor’s army at home in Liberia could happen to me. I thought that the mental images from witnessing horrendous physically and morally degrading acts inflicted on others by the army would go away. I thought that I would now be safe from arrest for exposing wrong-doing by Taylor’s government. I thought that the memory of my fiancée being raped and killed would be dulled.

But I did not know then that a dark shadow from the events in Liberia had followed me. I now know it to be post-traumatic stress disorder and bipolar disorder. If only I had known that I had PTSD, things I went through would have been different.

I claimed asylum in the UK. I did tell the UK Border Agency about my torture and experiences in Liberia but nothing was given to me, no assistance. I was refused asylum but given temporary leave to remain. I was left in the community with no-one to help me. And as my mental health declined, I turned to a world of drink and drugs. I lost my job and committed crimes to support my drug habit.

In 2006 I was sectioned under the Mental Health Act. I stayed three months in a mental institution in Salford. No-one had time to go into the reason why I was enduring psychotic episodes. After I was released, I had no care plan initiated.

I was then arrested again and sent to Durham prison. After the completion of my sentence in October 2008, I was detained by immigration in the prison, rather than a detention centre, for an additional three months. I was then taken to the Dungavel Immigration Removal Centre in Scotland. At this time my mother died. I was confused, I was under so much pressure, so I just signed a disclaimer to go back, to see my mother’s grave. They moved me to another detention centre – Oakington – which was even worse; they didn’t have facilities for my mental health there either, so they sent me to Harmondsworth.

Even after I was finally diagnosed with mental health difficulties in 2010, proven to have gone through torture by an independent medical report, and my asylum claim was validated by a country expert report, I was still detained. By now I had been detained for almost three years. I gave up to the extent that I tried to commit suicide.  I thought that was the easiest way out of my pain and misery. 

Detention means no entry. The locked door is a normal thing that we have to endure. In detention, we are like a herd of sheep, being chased by a pack of wolves. One of the officers said to me “you either go to your country or you die in here.”

I was released by the courts in 2011, because the Home Office had no grounds to keep me in detention any longer. I have now been given three years’ leave to remain in the UK. The Home Office withdrew from the hearing on my unlawful detention case, and agreed to give me compensation.

Every country has a right to control its borders. But human rights law says that a person should only be detained when there is a legitimate reason, not just administrative convenience. There is a moral obligation to give the detainee the right to a free trial, with legal representation, to fully consider whether he or she must be detained.

 

William c/o Freed Voices, Detention Action www.detentionaction.org.uk  For more information please contact jerome@detentionaction.org.uk

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview