De nouvelles normes européennes

Le 29 juin 2013 la ‘Directive du Parlement européen et du Conseil établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale (refonte)’ est devenue loi. C’est aux États membres qu’il incombe maintenant de mettre en application ces nouvelles mesures.

En 2008, la Commission européenne a présenté sa première proposition d’amendement à la ‘directive sur les conditions d’accueil’ de 2003, qui définissait les normes minimales relatives à l’accueil des demandeurs d’asile. La proposition a ensuite été modifiée en 2011 suite à des négociations difficiles entre les deux instances législatrices, le Parlement européen et le Conseil, et à la lumière de consultations préalables avec le HCR et différentes ONG au cours desquelles la prévention d’un recours généralisé à la détention arbitraire avait été identifiée comme l’une des questions cruciales qu’il convenait de résoudre[i]. Un accord politique a finalement été atteint au sein du Conseil en octobre 2012, et le 29 juin 2013 la ‘Directive du Parlement européen et du Conseil établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale (refonte)’ est devenue loi[ii].

Les mesures ayant fait l’objet d’un accord en matière de détention stipulent qu’une personne demandant la protection internationale pourra être placée en détention uniquement :

  • Pour établir ou vérifier son identité ou sa nationalité ;
  • Pour déterminer les éléments sur lesquels se fonde la demande de protection internationale ;
  • Pour statuer sur le droit du demandeur d’entrer sur le territoire ;
  • Lorsque le demandeur est placé en détention dans le cadre d’une procédure de retour au titre de la directive 2008/115/EC et lorsqu’il existe des motifs raisonnables de penser que le demandeur a présenté la demande de protection internationale à seule fin de retarder ou d’empêcher l’exécution d’une décision de retour ;
  • Lorsque la protection de la sécurité nationale ou de l’ordre public l’exige ;
  • Dans le cas d’un transfert vers un autre État membre en vertu du règlement de Dublin[iii].

 

La directive introduit également de nouvelles mesures concernant les conditions du placement en détention des demandeurs de protection internationale. Celles-ci prévoient que le placement en détention devra s’effectuer en général dans des centres de détention spécialisés. Si cela n’est pas possible et que les demandeurs doivent être placés dans un établissement pénitentiaire, ils devront être séparés des détenus de droit commun. En outre les demandeurs placés en détention auront accès à des espaces en plein air et ils recevront, dans une langue qu’ils comprennent ou dont on peut raisonnablement supposer qu’ils la comprennent, des informations qui expliquent les règlent qui s’appliquent dans le centre de détention. Les mineurs non accompagnés ne pourront être placés en détention que dans des « circonstances exceptionnelles » et ne seront jamais placés en détention dans des établissements pénitentiaires[iv].

C’est aux États membres qu’il incombe maintenant de mettre en application ces nouvelles mesures.

 

Dersim Yabasun dersim.yabasun@maastrichtuniversity.nl entreprend des recherches en vue d’un Doctorat sur la refonte des directives relatives à l’asile de l’UE et a travaillé pour la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (ou Commission LIBE) du Parlement européen qui s’occupe des questions d’asile (Dersim Yabasun est lauréat d’une bourse Schuman



[i] Voir proposition d’amendement de 2011: http://tinyurl.com/n67qkwm

[iii] Voir article 8(3) Directive 2013/33/EU.

[iv] Pour plus d’informations voir Directive 2013/33/EU Article 10 sur les conditions du placement en détention, et Article 11 sur le placement en détention des personnes vulnérables.

 

Avis de non responsabilité : Les avis contenus dans RMF ne reflètent pas forcément les vues de la rédaction ou du Centre d’Études sur les Réfugiés.
Droits d’auteur : RMF est une publication en libre accès (« Open Access »). Vous êtes libres de lire, télécharger, copier, distribuer et imprimer le texte complet des articles de RMF, de même que publier les liens vers ces articles, à condition que l’utilisation de ces articles ne serve aucune fin commerciale et que l’auteur ainsi que la revue RMF soient mentionnés. Tous les articles publiés dans les versions en ligne et imprimée de RMF, ainsi que la revue RMF en elle-même, font l’objet d’une licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND) de Creative Commons. Voir www.fmreview.org/fr/droits-dauteurs pour plus de détails.

facebook logo Twitter logo RSS logo email.png

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

New European standards

On 29 June 2013 the amended ‘Directive of the European Parliament and of the Council laying down standards for the reception of applicants for international protection (recast)’ became law. It is now up to the Member States to implement these new measures.

In 2008 the European Commission presented its first proposal to amend the 2003 ‘receptions conditions directive’ which laid down minimum standards for the reception of asylum seekers. The proposal was then modified in 2011 following difficult negotiations between co-legislators the European Parliament and the Council, and in light of earlier consultations with UNHCR and NGOs during which the prevention of widespread arbitrary use of detention was identified as one of the key issues to address.[i] Political agreement in the Council was finally reached in October 2012 and on 29 June 2013 the amended ‘Directive of the European Parliament and of the Council laying down standards for the reception of applicants for international protection (recast)’ became law.[ii]

The agreed measures concerning detention stipulate that an applicant for international protection may only be detained:

  • in order to determine or verify his or her identity or nationality
  • in order to determine the elements of his or her application for international protection
  • to decide on the right to enter the territory
  • when the applicant is detained on the basis of the Returns Directive 2008/115/EC and when there are reasons to believe that he or she is applying for international protection solely in order to frustrate or delay the enforcement of the return decision
  • to protect national security or public order
  • in the case of a transfer to another Member State on the basis of the Dublin Regulation.[iii]

 

The Directive also stipulates new measures concerning the conditions of detention of applicants for international protection. These provide that detention shall take place as a rule in specialised detention facilities. If this is not possible and applicants have to be placed in prison accommodation, they shall be kept separately from prisoners. Furthermore, detained applicants shall have access to open-air spaces and they shall be informed on the rules and their rights in the detention facility in a language they understand or are reasonably supposed to understand. Unaccompanied minors shall only be detained in “exceptional circumstances” and shall not be put in prison accommodation.[iv]

It is now up to the Member States to implement these new measures.

 

Dersim Yabasun dersim.yabasun@maastrichtuniversity.nl is undertaking PhD research on the recasting of the EU asylum directives and has worked in the Civil Liberties, Justice and Home Affairs (LIBE) Committee in the European Parliament, dealing with asylum issues (funded by a Schuman scholarship).



[i] See amended 2011 proposal: http://tinyurl.com/n67qkwm

[iii] See Article 8(3) Directive 2013/33/EU.

[iv] For further details see Directive 2013/33/EU Article 10 on the conditions of detention and Article 11 on the detention of vulnerable persons.

 

Disclaimer
Opinions in FMR do not necessarily reflect the views of the Editors, the Refugee Studies Centre or the University of Oxford.
Copyright
FMR is an Open Access publication. Users are free to read, download, copy, distribute, print or link to the full texts of articles published in FMR and on the FMR website, as long as the use is for non-commercial purposes and the author and FMR are attributed. Unless otherwise indicated, all articles published in FMR in print and online, and FMR itself, are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) licence. Details at www.fmreview.org/copyright.

 

 

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview