En hommage à Barbara Harrell-Bond

Le numéro de juin 2019 de la RMF sera publié en hommage à Barbara Harrell-Bond, la fondatrice du Centre d’études sur les réfugiés et de la Revue des Migrations forcées, qui est décédée en juillet 2018. Outre le thème principal centré sur « Éthique et déplacement », figurera également dans ce numéro une partie consacrée au travail et à l’influence de Barbara.

Lorsque Barbara est décédée, les hommages ont afflué du monde entier. La partie de la RMF dédiée à la mémoire de Barbara dans le numéro de juin 2019 aura pour but d’éclairer différents aspects de son travail, de son approche et de ce qu’elle a accompli. Parce qu’il s’agit de la RMF, nous souhaitons également que chacun de ces articles ait une utilité pour notre lectorat partout dans le monde – qu’il ne s’agisse pas seulement d’un hommage mais aussi d’un véhicule pour inspirer, pour apprendre et pour améliorer les politiques et les pratiques à l’égard des réfugiés.

« Vous pensez pouvoir sauver le monde ? J’espère que vous n’avez pas besoin de beaucoup de sommeil ». C’est ainsi que Barbara Harrell-Bond s’adressait à un jeune chercheur au Caire. Universitaire, militante et défenseuse des droits, Barbara était infatigable – et exigeante – dans sa recherche et :

  • dans sa lutte contre l’injustice du traitement des réfugiés à travers le monde
  • dans son exigence du respect des droits, de la capacité d’agir, de la résilience et de la dignité des réfugiés
  • dans son recours à l’étude universitaire pour susciter un changement positif dans la vie des réfugiés
  • dans sa manière d’asséner aux puissants des vérités étayées par des preuves irréfutables.

Nous invitons les auteurs à s’interroger sur ce que nous pourrions apprendre de sa réflexion et de son approche telles que résumées ci-dessus. Qu’a-t-elle accompli ? Quel impact a-t-elle eu sur les individus, les organisations et les systèmes ? Quels sont les éléments déterminants de son travail que nous pouvons poursuivre et comment et pourquoi devons-nous le faire ?

Mais aussi, plus concrètement, nous aimerions encourager les auteurs à débattre de l’impact et de la pertinence qu’elle a elle-même encore aujourd’hui à travers :

  • ses publications Imposing Aid: Emergency Assistance to Refugees et Rights in Exile: Janus-Faced Humanitarianism
  • son travail consacré à établir les études sur les réfugiés comme un domaine nouveau, interdisciplinaire de la recherche universitaire, et à créer des centres d’études sur les réfugiés dans plusieurs pays du Sud mondial
  • la création d’AMERA et d’IRRI/Rights in Exile (Initiative internationale pour la promotion des droits des réfugiés/Droits en exil)
  • son approche critique de l’humanitarisme
  • son opposition aux camps.

Si vous vous sentez l’envie d’apporter votre contribution en rédigeant un article, n’hésitez pas à prendre contact avec les rédactrices et à leur envoyer à fmr@qeh.ox.ac.uk une ébauche ou un plan de ce que vous souhaitez écrire. Nous n’aurons pas la possibilité de publier plus de 8 à 12 articles et ne voulons pas recevoir de contributions qui n’auraient pas été discutées et approuvées au préalable.

Les articles peuvent avoir une longueur allant de 600 à 2000 mots. Vous pouvez tout à fait y inclure des souvenirs personnels mais veillez tout de même à ce que votre article soit avant tout analytique, axé sur la politique ou la pratique, stimulant et utile pour nos lecteurs à travers le monde.

Il est important pour nous de présenter une gamme variée de perspectives et nous encourageons vivement les personnes qui travaillent dans le Sud mondial et/ou qui ont un passé de réfugié à nous contacter pour nous proposer leurs contributions.

Date limite de soumission des propositions d’articles : 4 février 2019.

(Toutefois, n’attendez pas le dernier moment et soumettez-nous vos propositions dès que possible).

Date limite de soumission des articles rédigés : 25 février 2019.

Si vous projetez de rédiger un article, n’oubliez pas de consulter nos conseils à l’intention des auteurs que vous pouvez trouver sur : www.fmreview.org/fr/ecrire-pour-rmf.

 

Marion Couldrey et Jenny Peebles
Corédactrices, Revue des Migrations Forcées
fmr@qeh.ox.ac.uk
www.fmreview.org

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview

Tribute to Barbara Harrell-Bond

The June 2019 issue of FMR is being published as a tribute to Barbara Harrell-Bond, founder of the Refugee Studies Centre and of Forced Migration Review, who died in July 2018. In addition to the main feature on ‘Ethics and displacement’, it will include a special section focusing on Barbara’s work and influence.

When Barbara died, tributes poured in from around the world. The section to be dedicated to Barbara in the June 2019 issue of FMR will attempt to illuminate different aspects of her work, approach and achievements. As this is FMR, we also want each article to be useful for our readers around the world – not just a tribute but a vehicle for inspiring, for learning, and for improving policy and practice for refugees.

“So you think you can save the world? I hope you don’t plan on sleeping much.” Thus said Barbara Harrell-Bond to a young researcher in Cairo. Academic, activist and advocate, Barbara was tireless – and demanding – in her pursuit of:

  • fighting injustice in the way refugees are treated throughout the world
  • respecting the rights, agency, resilience and dignity of refugees
  • using academic research to make a positive difference to their world
  • speaking truth to power, backed by robust evidence

 

We invite authors to consider what we might learn from her rationale for and her approach to the above. What did she achieve? What impact did she have on individuals, organisations and systems? What key elements of her work can we carry on, how, and why?

Also, more concretely, we invite authors to discuss the impact and relevance today of her:

  • publications Imposing Aid: Emergency Assistance to Refugees and Rights in Exile: Janus-Faced Humanitarianism
  • work to establish refugee studies as a new, inter-disciplinary field of academic studies, and to set up refugee studies centres in various countries in the Global South
  • organisations AMERA and IRRI/Rights in Exile
  • critical approach to humanitarianism
  • opposition to camps

 

If you are interesting in contributing an article, please contact the Editors at fmr@qeh.ox.ac.uk with an outline of what you plan to write on. We will only be able to publish 8–12 articles and do not wish to receive submissions which have not been discussed in advance.

Articles may range from 600–2,000 words in length. You are welcome to include some personal reminiscences but please ensure that your article is primarily analytical, policy/practice-oriented, challenging and useful for our global readership.

We would like to include a wide range of perspectives and we encourage those working in the Global South and/or with a refugee background to contact us with their proposals.

Deadline for submission of proposals: 4th February 2019
(but we encourage you to submit proposals as soon as possible)

Deadline for submission of articles: 25th February 2019

If you are planning to write, please read our guidelines for authors at www.fmreview.org/writing-fmr.

 

Marion Couldrey and Jenny Peebles
Co-Editors, Forced Migration Review
fmr@qeh.ox.ac.uk
  www.fmreview.org

facebook logo Twitter logo RSS logo

Forced Migration Review
Refugee Studies Centre
Oxford Department of International Development
University of Oxford
3 Mansfield Road, Oxford OX1 3TB, UK
fmr@qeh.ox.ac.uk  +44 (0)1865 281700
skype: fmreview